Les 15 novembre 2019 et 17 janvier 2020 se sont tenues à l’auditorium de la Galerie Colbert (Paris) deux journées professionnelles consacrées aux métiers de l'exposition. Elles étaient organisées par le Service des musées de France (SMF) de la direction générale des Patrimoines, en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP).

Deux journées complémentaires

A la suite du rapport sur « Les Musées du XXIe siècle » et des Assises des métiers des musées qui se sont tenues en 2017, ces deux journées étaient consacrées aux métiers de l’exposition appréhendés sous plusieurs angles :
- la première journée portait sur la définition des métiers, et sur les relations de ces derniers avec la commande publique ;
- la seconde journée proposait une exploration de deux thématiques : les technologies innovantes mises au service de l’exposition et la problématique de l’éco-conception.

Elles ont notamment eu pour objectif de rendre possible les témoignages et échanges entre professionnels de différents statuts et origines qui œuvrent ensemble à préparer et concevoir une exposition permanente ou temporaire.

Des échanges diversifiés

Parmi les professionnels du sujet réunis dans le cadre de ces journées, figuraient notamment des commissaires d’exposition, muséographes, scénographes, architectes, maîtres d’ouvrages, spécialistes des marchés publics de collectivités locales ou nationales et étudiants. Ainsi, près de 350 personnes ont assisté aux deux journées et ont ainsi pu échanger sur des thèmes variés, complémentaires et assurément très porteurs, à la fois par le biais de présentations générales (Estelle Guille des Buttes-Fresneau a ainsi exposé son expérience de directeur de musée de Pont-Aven tandis que Paul Lang, Directeur des musées de la Ville de Strasbourg, a rendu compte de la sienne en Suisse et Au Canada, par exemple) et de quatre tables rondes dédiées (cf. le programme des deux journées).

De multiples intervenants ont pu évoquer des projets d’envergure différente, à Paris ou en région. Les musées et les associations professionnelles se sont mobilisés autour de ces thèmes, de manière à embrasser la diversité du territoire. Les membres de la fédération des acteurs de l’exposition XPO ont notamment été particulièrement actifs tant dans la préparation de ces journées ou en s’en faisant l’écho en direct, via les réseaux sociaux.

Suites prévues

Le ministère de la Culture restituera prochainement la tonalité générale de ces journées (par la transcription des tables-rondes, la production écrite de documents synthétiques, du type muséofiche, ou plus développés ; ces documents seront prochainement accessibles sur ce même mini-site) et la mise en place de groupes de travail destinés à poursuivre et dynamiser la réflexion collective.

 

Programmes des deux journées

20191115_JP_Programme.pdf

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20200117_JP_Programme.pdf

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