Appels à projets
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à projets lancés ou soutenus par le ministère de la Culture ou la DRAC Grand Est, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture, destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Appels à projets" du ministère de la culture
Les appels à projets issus de tous les établissements publics et services du ministère sont regroupés sur une seule plate-forme.
N'hésitez pas à vous y reporter et à utiliser le moteur de recherche (par thème, par région).
Derniers appels à projets et aides de la DRAC Grand Est et du ministère publiés sur la plate-forme Appels à projets du ministère
La DRAC Grand Est, l’académie de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires proposent, pour la troisième année consécutive, le dispositif "Création partagée" qui offre, à des artistes ou des professionnels de la culture et de la communication, de mener des résidences en milieu scolaire (territoires ruraux et quartiers prioritaires principalement), de janvier à juin 2023, afin de contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
La DRAC Grand Est contribue au soutien des projets d’orchestre à l’école, parce que les pratiques orchestrales à l’école participent de l’ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève.
« Orchestre à l’école » est un dispositif déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. À la rentrée 2021/22, près de 40 000 enfants, inscrits dans plus de 1 400 orchestres, en ont bénéficié sur l’ensemble du territoire national.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ».
Présentation du dispositif "Orchestre à l'école"
Un orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe d’école élémentaire ou de collège autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.
L'objectif de cet appel à projets, mis en œuvre par la DRAC Grand Est, dans le cadre du programme national de Numérisation et Valorisation des contenus culturels utilisant des supports numériques, porté par le ministère de la Culture, est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle.
Le champ des projets éligibles est assez large et porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture. Une attention particulière sera accordée aux projets proposant des outils de médiation innovants, tels que des applications valorisant les contenus numériques auprès du grand public.
Fonds d’initiative au service du spectacle vivant, des arts visuels et plus généralement de la Création, le fonds "Génération Belle Saison" soutient les réseaux professionnels qui contribuent à structurer et développer la création, la diffusion et les dispositifs de médiation à destination des enfants et des jeunes.
Il s'adresse aux associations, entreprises privées, établissement publics et services de l'Etat.
Pour être éligibles, les porteurs de projets devront développer la structuration d’un réseau de professionnels de la création à l’adresse des enfants et des jeunes attestant d’une dynamique de structuration territoriale.
On entend par réseau : « un regroupement d’acteurs professionnels qui œuvrent en matière de soutien à la création, à la diffusion et à la médiation d’œuvres adressées aux enfants ou aux jeunes ».
La demande peut être effectuée par le réseau lui-même, s’il s’est doté d’une personnalité juridique, ou par l’un de ses membres, si ce n’est pas le cas.
En savoir plus
Projets en écoles et établissements scolaires
contribuant à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’appel à projets fédérateurs s’adresse aux écoles, collèges et lycées. Il se construit en partenariat avec une structure culturelle en priorité, et pour les établisse-ments isolés, un professionnel de la culture dont le parcours significatif est reconnu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Un projet fédérateur s’appuie sur une pratique artistique conséquente, avec les artistes. Il s’adresse à 3 classes au moins durant le temps d’enseignement. A minima, une des classes est engagée dans une pratique artistique avec le partenaire. Le projet comporte une rencontre
avec les artistes et les œuvres pour l’ensemble des classes concernées. Le projet témoigne de l’accueil fait à l’artiste au sein de l’école et/ou établissement scolaire. Les projets fédérateurs associant plusieurs écoles et le collège de secteur sont encouragés
Aides en faveur de l'économie du livre et de la vie littéraire
Filière du livre en Grand Est (édition, librairie, auteurs)
Dans le cadre du contrat de filière entre la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre visant à mutualiser les soutiens aux acteurs du livre, six appels à projets sont publiés :
Dates limites de dépôt des dossiers
Trois sessions sont organisées :
- 1ère session : 15 mars 2022
- 2e session : 30 juin 2022
- 3e session : 31 octobre 2022
- Aide aux auteurs : bourses d’aide à la création littéraire et résidence d’auteur associé (2022)
- Aide à l'édition indépendante (2022)
- Aide à la librairie indépendante (2022)
- Aide aux projets interprofessionnels (2022)
- Aide aux projets transfrontaliers dans le domaine du livre (2022)
Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, cet appel à projets organisé par la DRAC Grand Est a pour objectif d’accompagner les personnes dans le bon usage des médias, le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux et de comprendre les multiples sources d’information, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.
Sont éligibles :
- les actions d’éducation aux médias, à l'information et aux images ;
- les résidences de journalistes ;
- les productions médiatiques.
Autres appels à projets régionaux ou nationaux
Le Groupe de travail Culture de la Grande région lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction de podcasts, dans le cadre de l’appel à contributions précédemment réalisé « Destin(s) de la Grande Région ».
Les candidats de cet appel à podcasts sont appelés à créer le contenu rédactionnel d’un podcast à partir des travaux scientifiques lauréats de l’Appel Destin(s) de la Grande Région, en établissant un lien entre ces sujets historiques et l’actualité.
Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme (Moselle) lance un appel à candidatures dans le cadre de son programme de résidences d'artistes plasticiens, pour trois résidences en 2022-2023.
Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national par le ministère de la Culture. Il gère, en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.
Le centre d'art lance un appel à candidature pour les trois résidences de 2022-2023 (septembre - novembre 2022, mars - mai 2023, juin - août 2023).
A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables autonomes qui sauront, demain, bâtir une société plus harmonieuse. Dans cette perspective, la Fondation de France propose de soutenir des projets d'intérêt général destinés aux jeunes dans le but de :
- développer leur imaginaire et leur créativité ;
- être responsabilisé ;
- s'exercer à penser ;
- s'approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration.
Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature de l'appel à projets sur le site de la Fondation de France.
Candidater