Appels à projets de la DRAC Grand Est et de ses partenaires
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures où à projets et les aides du ministère de la Culture ou spécifiques à la DRAC Grand Est, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des partenaires de la DRAC (collectivités, opérateurs culturels...).
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets et appels à candidatures
DRAC Grand Est et national
Une résidence verte vise à accompagner un artiste professionnel (entendu comme un artiste, une équipe artistique ou un collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de ses activités au vu des enjeux écologiques, en lien avec un professionnel de la transition écologique et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet.
Sur une période de 6 à 12 mois, continue ou non, l’artiste explore, avec les co-porteurs du projet, une ou plusieurs nouvelles pratiques favorables à la transition écologique.
Ces nouvelles pratiques peuvent avoir trait aux modes de production ou de diffusion, aux techniques de fabrication, aux modes d’organisation du travail (dont la mobilité), au propos des œuvres, aux relations que ces œuvres entretiennent avec le milieu ou le vivant, ou plusieurs de ces dimensions.
L’Incubateur fluxus lance son nouvel appel à projets annuel. Fluxus accompagne des porteurs de projets culturels du Grand Est dans le processus de création et de structuration d’une activité professionnelle viable et durable.
Initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (DRAC) et copiloté par le tiers-lieu messin BLIIIDA, l’Agence culturelle Grand Est et la DRAC, l’Incubateur fluxus accompagne des porteurs de projet dans le processus de création et de structuration d’une activité professionnelle viable et durable.
Depuis 7 ans, ce dispositif a accueilli 66 projets issus de filières culturelles et artistiques variées (spectacle vivant, audiovisuel, musique, jeu vidéo, arts visuels, design, architecture, illustration, métiers d’art…).
Après un premier appel à manifestation d’intérêt en octobre 2023 qui a permis d’identifier et d’accompagner 25 initiatives parmi 138 candidatures, cet appel à projets vise à soutenir des projets de mise en réseau des acteurs culturels, pour constituer des pôles territoriaux d’excellence capables d’accompagner les industries culturelles et créatives et d’accélérer la diffusion de l’innovation dans les territoires.
Ce dispositif, qui s’adresse aux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt comme aux autres porteurs de projets, a pour ambition de fédérer et de renforcer les dynamiques locales. Il soutient la structuration de pôles collaboratifs regroupant entreprises culturelles, structures de formation, associations, lieux de création et collectivités territoriales. Ce soutien contribuera à la mutualisation des moyens et à la coopération entre les acteurs des ICC, favorisant ainsi la compétitivité, l’innovation et la transition vers un modèle économique durable et responsable.
L’appel à projets s’inscrit dans une démarche d’excellence et de rigueur. L’objectif est de soutenir à terme une quinzaine de pôles au plan national. Les projets seront évalués en fonction de la qualité de leur analyse territoriale, de la cohérence de leur plan d’action, de leur impact sur le plan local et de leur capacité à assurer leur viabilité économique. Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 M€ - représentant jusqu’à 70 % du budget total dédié au déploiement - sera accordé afin de stimuler des projets à forte valeur ajoutée en termes de transformation culturelle, numérique et écologique. La sélection des projets se fera ensuite selon un processus transparent et rigoureux, impliquant l’évaluation par des experts indépendants. Ce dispositif est opéré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Il prévoit une seule vague de dépôt.
Dans le cadre du contrat de filière entre la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre visant à mutualiser les soutiens aux acteurs du livre, quatre appels à projets sont publiés, sur 3 sessions annuelles :
Aide aux auteurs : bourses d’aide à la création littéraire et résidence d’auteur associé (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à l’édition indépendante(clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à la librairie indépendante (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide aux projets collectif dans le domaine du livre (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Appels à projets partenaires
La ville de Strasbourg lance un appel à candidature auprès d'artistes de toutes disciplines, pour une résidence-mission artistique inédite liant arts, culture et santé mentale dans le quartier du Neuhof, de 2025 à 2028.
Le troisième appel à projets du fonds de soutien culture est ouvert jusqu’au 10 octobre 2025.
Ce fonds « Culture » permet de soutenir des initiatives qui concourent au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne.
- Pour le cahier des charges, rendez-vous sur l'interface dédiée aux Fonds
- pour postuler rendez-vous sur démarches simplifiées ce lien
- Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter la mission contrat triennal de la préfecture de région : (mission@strasbourg-capitale-europeenne.eu)
ou l’adresse transfrontalier.drac-ge@culture.gouv.fr
Les décisions de financement des projets retenus interviendront en fin d'année 2025/début d'année 2026 (calendrier indicatif).
Pour l’année 2026, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, le Parc du haut-fourneau U4p et la DRAC Grand Est lancent un appel à résidence de territoire.
Il est ouvert à des artistes ou groupement d’artistes de tous domaines artistiques pour élaborer un travail artistique sur le territoire du Val de Fensch.
L'axe directeur du projet est "Saveurs et Savoirs", une exploration culturelle à travers la gastronomie, qui permettra la mise en œuvre de divers types de projets, qu’ils soient artistiques, éducatifs ou communautaires.
L’appel à projets couvre 18 thématiques de coopération, dont la culture.
La date limite de dépôt des idées de projets est le vendredi 17 octobre 2025 à 12h00 (heure de Strasbourg).
Partager la page