La ville de Lunéville présentera son dossier de candidature au label "Ville d’art et d’histoire" devant le Conseil national des Villes et pays d’art et d’histoire, le 17 avril 2019. Le label est attribué, par le ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national. La DRAC Grand Est a accompagné la commune tout au long de la démarche (élaboration du projet culture de territoire, du diagnostic et de l'évaluation).

Le label "Ville d'art et d'histoire" qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation du patrimoine et de l’architecture, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de valorisation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Première candidature pour la Meurthe-et-Moselle

Le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire du Grand Est couvre 9 départements et concerne 14 Villes et pays d’art et d’histoire : les villes de Langres, Bar-le-Duc, Sedan, Châlons-en-Champagne, Reims, Troyes, Mulhouse, Strasbourg, Sélestat et les pays de Guebwiller, Val d’Argent et Épinal cœur des Vosges.

Avec cette nouvelle candidature, la première en Meurthe-et-Moselle, le réseau labellisé du Grand Est représentera l’ensemble des départements de la région sera conforme aux orientations de la politique de valorisation patrimoniale et architecturale menée par le ministère de la Culture.

La DRAC accompagne les communes et pays candidats au label

La DRAC Grand Est apporte son expertise scientifique et culturelle aux collectivités.
En amont des candidatures, la DRAC veille particulièrement à ce que le projet prenne en compte :
- la qualité des patrimoines et leur intégration dans le projet ;
- la transversalité des politiques patrimoniales, architecturales et urbaines ;
- la mise en place d'actions de médiation et de sensibilisation auprès de l'ensemble des publics, particulièrement auprès des habitants ;
- la nécessité d'une évaluation continue et partagée avec l’État...