Ces Départements ont été soumis à de fortes précipitations pouvant provoquer des crues importantes, des remontées de nappe ou des coulées de boue.

Votre établissement est peut-être situé en zone à risque

Pour le vérifier : georisque.gouv.fr/connaitre les risque près de chez moi

Le mode d'emploi Géorisque : Mode d'emploi Géoriques C2rmf

Si les autorités vous autorisent à vous déplacer

Vous trouverez, ci-dessous, quelques actions de protection peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact d'une inondation : 

1) Consulter très régulièrement les prévisions Vigicrue (plusieurs fois par jour si nécessaire). En fonction des hauteurs d'eau annoncées, vous pourrez anticiper la mise en sécurité du bâtiment et des collections.

2) Identifier les vulnérabilités du bâtiment (présence de soupiraux, étanchéité des huisseries, vérification des ouvertures type aération, etc., passage du réseau d'assainissement dans les sous-sols, locaux à risque vulnérables (chaufferie, armoire électrique, etc.) 

Guide d'auto-diagnostic de vulnérabilité au risque d'inondation (Driee Ile de France)

3) Mettre en sécurité du bâtiment. Il convient de limiter au maximum les entrées d'eau par l'occultation de tous les ouvrants (sacs de sable, batardeaux, planches de bois, etc.)

4) Identifier les espaces de repli pour une évacuation préventive des collections à des étages supérieurs et en cas d'urgence après la crue. Positionner du matériel adapté (stock de papier absorbant - buvard, sopalin blanc, etc. - des caisses, des tables, des déshumidificateurs, des ventilateurs, des capteurs...) qui pourront être utilisés en cas de besoin). 

5) Etablir une liste de contact (mairie, service de secours, tutelle, volontaires, conservateurs-restaurateurs)

6) Préparer la cellule de crise. Lister et prévenir les personnes pouvant vous aider pour la préparation à l'évènement et en cas de crise. 

Dans tous les cas, restez vigilant. Votre sécurité et celle de votre personnel priment. Ecoutez les consignes préfectorales. Ne vous déplacez aucunement dans votre établissement en cas d'interdiction de circulation. 

Il est à noter que si votre établissement n'est pas directement menacé par une crue, vous devez tout de même rester vigilant sur l'augmentation du taux d'humidité, notamment dans les locaux situés sous-sols (car les sols sont actuellement gorgés d'eau). Nous vous conseillons de renforcer la surveillance des conditions climatiques pour éviter tous risques de développement de moisissures. 

Pour plus d'information sur le risques inondation, coulées boueuses dans votre Département : consultez le DDRM

Ressources

Le bouclier bleu

Urgences en cas de sinistre, de 7h à 21h, par téléphone au 09 80 80 15 15 puis 2# ou par messagerie astreinte-urgences@bouclier-bleu.fr

C2RMF : fiches techniques

Sur le site de la DRAC :  atelier formation PSBC