Dans le cadre de son action en faveur de la coopération transfrontalière, la DRAC Grand Est veille à favoriser la circulation de l'information à destination des acteurs culturels.
A ce titre, la DRAC Grand Est vous informe que les partenaires sarrois de l'Institut K8 accueillent au printemps 2020 le hackathon culturel allemand Coding da Vinci et souhaitent y associer pleinement les institutions culturelles de la Grande Région dans tous les domaines : musées, archives, patrimoine architectural, spectacle vivant, arts visuels, musique...

Dans une société numérisée où les données numériques prennent une importance croissante, beaucoup d'institutions culturelles réfléchissent activement à la façon d'intégrer au mieux cette numérisation dans leur propre activité.

CODING DA VINCI

Depuis plusieurs années, le hackathon culturel allemand Coding da Vinci se penche sur ces questions et réunit deux fois par an dans un format collaboratif des acteurs de la culture et des nouvelles technologies dans le but d'apprendre les uns des autres et de développer ensemble, à partir de données culturelles numériques sous licences ouvertes, de nouvelles idées et visions.
Concrètement, des acteurs culturels mettent à disposition des jeux de données culturelles numérisées ouvertes, et des équipes regroupant des acteurs de la culture et des développeurs/développeuses développent pendant 7 semaines à partir de ces données des prototypes d'applications originales qui pourraient, une fois aboutis, avoir leur place au sein d'une institution culturelle.
Ces applications peuvent prendre différentes formes, comme la création d'un jeu pédagogique multimédia à partir d'images d'archives, l'optimisation d'un site internet d'archives communales participatif pour en rendre l'utilisation plus simple pour les habitants, ou la création d'une installation artistique sonore et visuelle à partir de bandes son et d'images d'archives (exemples de projets développés dans le cadre de "Coding da Vinci West 2019").

CODING DA VINCI SAAR-LOR-LUX

Au printemps 2020, Coding da Vinci Saar-Lor-Lux ne traversera pas seulement les frontières entre culture et technique, mais aussi pour la première fois des frontières nationales en s'installant en Grande Région. L'inauguration aura lieu les 16 et 17 mai au Luxembourg et la clôture le 4 juillet 2020 à Sarrebruck. Participez vous-aussi à Coding da Vinci Saar-Lor-Lux 2020 en mettant à disposition un jeu de données culturelles numériques sous licence ouverte !

"ON BOARDING"- WORKSHOPS

Si vous voulez en savoir plus sur ce que sont des données culturelles ouvertes ou ce qu’une ouverture de vos collections en “données culturelles ouvertes” peut apporter à votre institution et à vous-même, venez assister à l’une des trois demi-journées d’information “on boarding-workshops” afin de découvrir ce sujet passionnant :

Pendant une demi-journée, les intervenant.e.s présentent Coding da Vinci, informent sur le rôle que des données culturelles ouvertes peuvent jouer dans des stratégies d'organisation et de développement du public, et fournissent des détails sur les licences les plus courantes et les formats de données.

  • Jeudi 13 février 2020, 14:00 - 17:30 (en français) BLIIIDA, Metz (FR)

INFORMATIONS, INSCRIPTIONS ET CONTACT

Vous trouverez toutes les informations relatives à Coding da Vinci Saar-Lor-Lux, ainsi que la présentation des projets développés dans le cadre des éditions précédentes du hackathon sur le site internet de Coding da Vinci 
Inscriptions et informations : Aude Poilroux : cdv[@]k8.design | +49 681 84 492 069
Twitter @cdvsaarlorlux