La maison d'Albert Schweitzer, à Gunsbach, a été labellisée "Maison des Illustres".

L'Illustre et sa maison

Albert Schweitzer (1875 -1965) est un théologien, philosophe, musicien et médecin, prix Nobel de la paix en 1952.
Il passe sa jeunesse à Gunsbach (Haut-Rhin), où son père est pasteur et entreprend des études secondaires au Gymnase de Mulhouse. Il étudie l’orgue auprès d’Eugène Munch, puis la théologie et la philosophie à l’université de Strasbourg (1893-1898). Passionné, il s’affirme comme un historien de la musique religieuse de l’Allemagne avant Jean-Sébastien Bach. Il est nommé vicaire à l’église Saint-Nicolas à Strasbourg en 1902. En 1905, il décide d’entamer des études de médecine, afin de consacrer sa vie au service des hommes. Son nom et son oeuvre humanitaire sont liés à l’hôpital de Lambaréné au Gabon, qu’il rejoint dès 1913 et où il séjourne régulièrement. Il y entreprend la reconstruction d’un hôpital en 1924. La maison de Gunsbach est celle où il a vécu presque toute sa vie lorsqu’il n’était pas à Lambaréné.

Albert Schweitzer fit construire cette maison en 1928 avec l'argent du Prix Goethe. Le rez-de-chaussée de la maison est consacré au musée. Vous pourrez y ressentir la présence du "Grand Docteur". Meubles, objets, photos, livres... tout ici témoigne de la dimension universelle de Schweitzer.

Musée Albert Schweitzer
8, rue de Munster
68140 Gunsbach
Contact : 03 89 77 31 42
gunsbach@schweitzer.org
www.schweitzer.org

Ouvert au public de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, du mardi au samedi. Fermé dimanche, lundi et jours fériés. Fermeture annuelle du 24 décembre au 24 janvier.

Toutes les visites sont guidées en français, allemand ou anglais.

Visites adaptées aux scolaires et jeune public (cahier de visite du musée et livret-jeux sur le sentier Albert Schweitzer) .
Visites spécialisées en fonction des centres d'intérêt (philosophie, théologie, musique, médecine...)