Fin novembre 2020, deux conservatrices-restauratrices sont intervenues in situ, dans l’église Saint-Rémy de Troyes pour rendre son éclat à une œuvre en bronze de la fin du XVIIe siècle, attribuée à François Girardon, sculpteur du roi Louis XIV « Le Christ en croix ».

Christ en croix, attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, vue générale © Emilie Malassenet

L'intervention s'est déroulée du 24 au 27 novembre 2020 et a été réalisée par Emilie Malassenet et Laura Galicier, conservatrices-restauratrices diplômées.

Renommée pour la qualité de sa collection de peintures, l’église Saint-Rémy de Troyes possède également, avec ce christ en croix, l’une des seules œuvres attribuée, avec certitude, au sculpteur François Girardon (1628-1715).
L'artiste offre la sculpture à l'église Saint-Rémy de Troyes en 1691, église dans laquelle il a été baptisé en 1628 et où son cœur sera inhumé en 1715.

Le parti pris de restauration

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, l'échafaudage © Emilie Malassenet

La restauration du Christ, classé au titre des Monuments historiques depuis 1894, a, comme pour les immeubles, fait l'objet d'une demande d'autorisation de travaux, et le contrôle scientifique et technique était assuré par la DRAC Grand Est (Conservation régionale des monuments historiques).

Avec ses dimensions imposantes, 1,30 m de haut pour une envergure de 80 cm (sans la croix), l'intervention a nécessité l’échafaudage de l'autel majeur, après la pose de protections.

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, détail du visage après restauration © Emilie Malassenet
L'aspect actuel de l'œuvre n'est plus celui d'origine

- la croix d'origine était en métal et a été perdue lors de la Révolution française ;
-  située auparavant au-dessus de la porte en fer forgé qui entourait le chœur de l'église (au-dessus du maître-autel), elle a été déplacée durant le Concordat.

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, détail de la tête

Le constat d'état n'a pas révélé d'altérations structurelles, uniquement quelques traces de corrosion, et un empoussièrement généralisé.

L’objectif du traitement a été de préserver l'aspect actuel de la patine, en conservant les traces liées à l'histoire de l'objet et en terminant par l’application d'une couche de protection. 

Les tests de nettoyage ont été réalisés suivant un protocole d'intervention adapté.

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, détail du buste après restauration

Le choix de la restauration sur place a été décidé en concertation avec le Conservateur des antiquité et objets d’art (CAOA) du département, Eric Blanchegorge et Justine Croutelle,  conservatrice du patrimoine à la DRAC Grand Est.

Alexandre Marral, grand spécialiste de la sculpture, conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et chef du département des sculptures, et auteur d'un ouvrage consacré à Girardon (2015, François Girardon (1628-1715), le sculpteur de Louis XIV), dans lequel ce Christ figurait, est venu observer le travail des restauratrices.

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, détail du corps après restauration © Emilie Malassenet

La Ville de Troyes étudie, dès que les conditions sanitaires permettront plus de lisibilité, la possibilité d'organiser une conférence sur ce sujet passionnant.

Pour la DRAC Grand Est, cette intervention prend place dans l'accompagnement annuel de la Ville de Troyes pour la restauration des objets mobiliers.

Une opération de 7 300 euros €, prise en charge par la Ville de Troyes, et subventionnée par le Conseil départemental de l'Aube et à hauteur de 50% par la DRAC Grand Est. 

Christ en croix (XVIIe s., H = 130 ; la = 90), attribué à François Girardon, église Saint-Rémy de Troyes, après restauration © Emilie Malassenet