Appels à projets de la DRAC Grand Est et de ses partenaires
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures, à projets ou les aides... de la DRAC Grand Est et du ministère de la Culture, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des structures labellisées ou subventionnées, destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets, à candidatures... publiés (Grand Est et national)
La photographie a bientôt 200 ans. A cette occasion, le ministère de la Culture appelle à une grande célébration populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie, qui mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027. Tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture sont invités à s’emparer de cette célébration et à concevoir manifestations, expositions, rencontres, projets participatifs, conférences, publications, ateliers éducatifs pour en faire un grand événement culturel.
Le label « Bicentenaire de la Photographie » vise à identifier les projets prenant part à cette grande manifestation sur l’ensemble du territoire.
La labellisation apportera :
- Visibilité sur un site internet dédié ;
- Représentation des projets par une cartographie dynamique ;
- Eléments graphiques d’identification physiques et numériques (logo, identité graphique) ;
- Mise en relais et en lien des projets dans les territoires ;
- Mise en avant dans le cadre de la communication du Bicentenaire.
le "Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels" (PNV) participe des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle et de la stratégie numérique en faveur des politiques numériques culturelles du ministère de la Culture. Ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre et de développement du numérique éducatif.
Il favorise un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des régions : les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont pilotes de la politique ministérielle territoriale de numérisation et dotées d'un budget dédié. La collaboration avec les collectivités territoriales constitue l’un des fondements de la mise en œuvre du programme au niveau local, afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de l’action publique et de favoriser l’émergence des projets répondant à des objectifs partagés par l’État et les collectivités.
Le PNV soutient :
- les opérations de numérisation ou de renumérisation de contenus culturels, les actions permettant la mise à disposition et la diffusion de ces contenus dans les meilleures conditions d’accès et de découvrabilité ;
- la numérisation des contenus, quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent, leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.) ou leur format, 3D notamment.
Cet AMI, porté par le Cnap, s’adresse à tous les acteurs (collectivités territoriales, associations, bibliothèques, musées, centres d’art contemporain, MJC, etc.) qui souhaitent développer ou renforcer une activité d’artothèque en milieu rural sous une forme pérenne ou dans le cadre d’actions de mobilité favorisant l’accès et la rencontre avec les publics.
Après un premier appel à manifestation d’intérêt en octobre 2023 qui a permis d’identifier et d’accompagner 25 initiatives parmi 138 candidatures, cet appel à projets vise à soutenir des projets de mise en réseau des acteurs culturels, pour constituer des pôles territoriaux d’excellence capables d’accompagner les industries culturelles et créatives et d’accélérer la diffusion de l’innovation dans les territoires.
Ce dispositif, qui s’adresse aux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt comme aux autres porteurs de projets, a pour ambition de fédérer et de renforcer les dynamiques locales. Il soutient la structuration de pôles collaboratifs regroupant entreprises culturelles, structures de formation, associations, lieux de création et collectivités territoriales. Ce soutien contribuera à la mutualisation des moyens et à la coopération entre les acteurs des ICC, favorisant ainsi la compétitivité, l’innovation et la transition vers un modèle économique durable et responsable.
L’appel à projets s’inscrit dans une démarche d’excellence et de rigueur. L’objectif est de soutenir à terme une quinzaine de pôles au plan national. Les projets seront évalués en fonction de la qualité de leur analyse territoriale, de la cohérence de leur plan d’action, de leur impact sur le plan local et de leur capacité à assurer leur viabilité économique. Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 M€ - représentant jusqu’à 70 % du budget total dédié au déploiement - sera accordé afin de stimuler des projets à forte valeur ajoutée en termes de transformation culturelle, numérique et écologique. La sélection des projets se fera ensuite selon un processus transparent et rigoureux, impliquant l’évaluation par des experts indépendants. Ce dispositif est opéré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Il prévoit une seule vague de dépôt.
Dans le cadre du contrat de filière entre la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre visant à mutualiser les soutiens aux acteurs du livre, quatre appels à projets sont publiés, sur 3 sessions annuelles :
Aide aux auteurs : bourses d’aide à la création littéraire et résidence d’auteur associé (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à l’édition indépendante(clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide à la librairie indépendante (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Aide aux projets collectif dans le domaine du livre (clôture 28 février, 15 mai et 15 octobre 2025)
Appels à projets partenaires
Tango & Scan est un dispositif de financement porté par l'Eurométropole de Strasbourg visant à soutenir l'innovation à la croisée des industries créatives, numériques et technologiques. Il accompagne les projets innovants en favorisant les collaborations entre entrepreneurs, artistes, designers et ingénieurs.
Tous les types de projets sont éligibles. Une attention particulière sera portée aux initiatives intégrant les Métiers d'Art.
En savoir plus
L’appel à candidatures pour l’édition 2026 de la Résidence d’écriture POURSUITE des bibliothèques-médiathèques de Metz est lancé.
Il s’adresse à un auteur ayant déjà publié un premier roman et se déroulera au sein des bibliothèques-médiathèques de Metz de février à avril 2026.
Ce dispositif a pour vocation de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain, et plus particulièrement de favoriser l’éveil des publics adolescents aux enjeux et aux thématiques de la création artistique actuelle.
Ce projet itinérant prend place dans un ancien bus de transport scolaire, entièrement reconfiguré pour laisser place à un véritable espace d’exposition – ce bus devient un lieu de rencontre inédit entre les œuvres, les artistes et les publics scolaires.
Chaque année, un artiste du Grand Est est invité à investir l’espace de l’ Art Bus, en proposant une exposition conçue spécifiquement pour ce contexte original. Il accompagne également une réflexion pédagogique menée en lien avec les équipes enseignantes, ouvrant les élèves à divers horizons plastiques et à une diversité de démarches contemporaines.
Au rythme de l’année scolaire, le bus sillonne les routes vosgiennes et s’installe pour une semaine dans une quinzaine de collèges partenaires.
Ce sont ainsi près de 5 000 collégiens qui découvrent chaque année l’exposition.
À compter de cette année, le dispositif s’élargit : les lycées du département des Vosges pourront désormais accueillir l’Art Bus, permettant d’élargir l’accès à cette expérience artistique à un public encore plus large
La ville de Strasbourg lance un appel à candidatures auprès des artistes et collectifs d'artistes toutes disciplines de création, pour une résidence menée dans trois structures petites enfances situés dans des quartiers politiques de la ville.
La résidence artistique territoriale "Créactions" s’inscrit dans le Contrat territorial d’éducation artistique et culturel (CTEAC) cosigné par l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Grand Est (DRAC), le Conseil Départemental de la Meuse (CD55) et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
L'appel à candidatures est ouvert à tout artiste ou collectif d’artistes professionnels (création et médiation) sur le territoire national et travaillant autour de la question du paysage.
Partager la page