Jeudi 11 mai 2023 à 14h - Centre Pompidou-Metz. Présenter le meilleur de la jeune création aux professionnels et au public du Grand Est, tel est l’objectif de ce nouveau rendez-vous proposé par le Centre Pompidou-Metz et la DRAC Grand Est.
Claire Hannicq et Manon Harrois, deux plasticiennes installées dans le Grand Est, distinguées en 2021 par la commission régionale des Aides individuelles à la création pour la qualité exceptionnelle de leur projet de création, en sont les premières invitées.

Rencontre avec Claire Hannicq et Manon Harrois

Jeudi 11 mai 2023 de 14h à 15h30
Au Centre Pompidou-Metz
Amphithéâtre Wendel
Entrée libre 

En présence de Florence Forin, Directrice adjointe déléguée à création à la DRAC Grand Est et de Guy Tortosa, inspecteur de la création artistique au ministère de la Culture.

Dédiées aux artistes en début et milieu de carrière, les Aides individuelles à la création (AIC) des DRAC ont vocation à mieux soutenir et développer l’activité créatrice. Elles rendent possible un projet de création ou de recherche. L’observation des parcours dans le Grand Est montre que les projets soutenus par les commissions répondent à un moment de la création plus qu’à sa durée, ne rendant pas toujours justice à leur potentiel de création. 

En 2021, les deux projets de Claire Hannicq et Manon Harrois ont retenu particulièrement leur attention. Ces deux artistes ont bénéficié d’une subvention ainsi que d’une bourse spéciale de la DRAC Grand Est, destinée à leur permettre de mieux montrer leur travail.

claire_hannicq_nichoir7
Nichoir, Claire Hannicq.

Claire Hannicq est artiste visuelle, cofondatrice de l'Atelier Faires dans les Vosges. Diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal, elle explore les champs de l’image à travers de nombreuses matières.

Manon Harrois, après des études d’art à l’ENSAAMA à Paris et un séjour artistique au Niger dont elle a gardé l’empreinte des rites ancestraux, a poursuivi son parcours au Chili et au Portugal, puis en République tchèque et en Allemagne. Elle est aujourd’hui installée installée à Troyes. Sculpter, dessiner ou performer ne sont pour Manon Harrois que des révélateurs d’espaces.

Clepsydre, 2022 de Manon Harrois : Latex, bois massif, cordes, pompe à eau, pompe à air, néons, eau, tubes, verre. Dimensions variables.
Clepsydre, 2022 de Manon Harrois. Latex, bois massif, cordes, pompe à eau, pompe à air, néons, eau, tubes, verre. Dimensions variables. Motobody.zip | Group show / Galeria Foco, Lisbonne (Curated by Eva Slabá)

Table ronde

Les aides sont régulièrement interrogées sur leur capacité à faire levier pour le futur de la carrière d’un artiste. Dans les arts visuels, l’insertion professionnelle est aujourd’hui synonyme de réseaux professionnels, nombreux et de tous types. Cette bourse est-elle un moyen d’y travailler mieux ?

Cette rencontre permettra de s’interroger sur les effets des aides à la création et de cette bourse sur le parcours des artistes dans le Grand Est. Au-delà d’un soutien financier autorisant le temps de la recherche et la réalisation d’une production et alors que le parcours des artistes visuels est lié à l’incertitude économique, dans quelle mesure ces aides participent-elles avec efficacité au développement de leurs parcours ?

Le questionnement portera également une attention d’égale importance à la diffusion des projets et à leur qualité plastique. La position transfrontalière du Grand Est constitue un potentiel de diffusion des artistes et de leurs projets.