Depuis le 4 décembre 2019, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (CNAC) accueille, dans ses locaux, une "Micro-Folie", un musée virtuel qui permet d'accéder à un millier d’œuvres d'art.
Le déploiement, sur le territoire national, de ces musées numériques a été confié, par le ministère de la Culture, à l'établissement public du parc de la grande halle de la Villette.
La Ville de Châlons-en-Champagne a pris en charge l'aménagement et l'équipement de ce nouvel outil qui devrait prendre rapidement une identité circassienne.

Inauguration, le 5 décembre 2019, de la Micro-folie du CNAC à Châlons-en-Champagne

La Micro-Folie située dans les locaux du CNAC, a été inaugurée le mercredi 4 décembre 2019, par Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne ; Marie Villette, Secrétaire générale du ministère de la Culture ; Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles Grand Est ; Laura Chaubard, directrice de l'Etablissement Public du Parc de la Grande Halle de la Ville.

Les Micro-Folies

Initié en 2018, ce programme du ministère de la Culture intègre, dans une structure existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial...) ou une nouvelle structure dédiée, plusieurs modules autour d'un musée numérique :
- le café folie : café / bibliothèque / ludothèque ;
- l'espace scénique ;
- l'espace atelier / Fab Lab ;
- l'espace de réalité virtuelle...

Inauguration de la Micro-folie du CNAC, vue du public © Christophe Raynaud de Lage / CNAC

Une offre numérique immersive

Cette galerie d'art numérique permet d'offrir, à tous, les chefs-d’œuvres d'une douzaine de musées et d'établissements nationaux, grâce à une base de données qui s'enrichit chaque année, accessible, en visite libre, en mode conférence, ou en parcours d'éducation artistiques et culturelle...

Elle répond aux enjeux des offres numériques immersives et offre la possibilité, sur l'ensemble du territoire, de se plonger, sans se déplacer, dans des œuvres du patrimoine national, au format XXL et ce pour l'ensemble des domaines artistiques (beaux arts, architecture, spectacle vivant...).

La Micro-Folie du CNAC

Micro-folie du CNAC, Châlons-en-Champagne © Christophe Raynaud de Lage / CNAC

Installé dans un bâtiment du Centre national des arts du cirque (CNAC), le projet châlonnais propose :

- un espace dédié au musée numérique ;
- un espace dédié à la réalité virtuelle ;
- un espace convivial.

D'ici quelques mois, du fait de son implantation, la Micro-folie s'enrichira d'une thématique circassienne (avec 70 œuvres supplémentaires, dont certaines issues du fonds du CNAC).

Le projet est financé par la Ville de Châlons-en-Champagne et des médiateurs, de la Ville et du CNAC, accompagneront le public.
Le ministère de la Culture prend à sa charge, à hauteur de 15 000 euros, la mission d'ingénierie culturelle assurée par la Villette.

Micro-folie du CNAC, détail équipement

Une dizaine de projets sur le Grand Est

Sur le Grand Est, la diffusion des Micro-Folies se fait progressivement.
Cinq ont déjà ouvert : à l'Agora à Metz, à la Médiathèque François Mitterrand à Vitry-le-François, à la Médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy, à la Médiathèque de Carignan et au CNAC à Châlons-en-Champagne et autant sont en cours de création.

Horaires d'ouverture de la Micro-Folie du CNAC

Le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Entrée libre
En savoir plus : CNAC Micro-Folie

Le programme national "Micro-Folie"

Micro-folie du CNAC, vue du bâtiment extérieur © Christophe Raynaud de Lage / CNAC