Dans le cadre de son observatoire dédié à l’économie et à l’emploi, l’agence d’urbanisme de Reims et la Maison de l’emploi ont pris l’initiative de lever un coin du voile sur un secteur économique insuffisamment mis en valeur pourtant au coeur de nos pratiques et de nos vies : les Industries Créatives et Culturelles (ICC).

Longtemps considérées comme marginales, les ICC sont aujourd’hui amenées à occuper une place croissante dans notre économie.
Selon le 1er panorama des ICC, elles représentaient 1,2 millions d’emplois et ont généré 74 milliards d’euros en 2011. Qu’en est-il sur le bassin rémois ? Dans cet observatoire, l’Agence de Reims et la Maison de l’emploi s’attachent à démontrer que ces secteurs constituent un enjeu important pour le développement économique de notre territoire et jouent un rôle clé dans l’attractivité du territoire par l’innovation et la créativité qu’ils portent.

Avec le soutien de Reims métropole, de la Région Champagne-Ardenne et Les assises de l’Economie sociale et solidaire. 

PROGRAMME DE LA JOURNEE 

9h15 Ouverture

9H45 LES INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES : UNE FILIERE QUI SE DESSINE ET UN PAN DE L’ECONOMIE A QUALIFIER
Objectif : Mettre en lumière ces activités en parlant de « filière » et de « poids » économique. Donner un cadre pour une prise de conscience d’un axe potentiel de développement économique.

11H00 « EXPRESSION » DES ATOUTS ET LIMITES ACTUELS DE LA FILIERE ICC PAR LES ACTEURS LOCAUX
Objectif : Inviter les acteurs locaux de la filière à s’exprimer sur les perspectives, les atouts et les limites du territoire par rapport à un développement économique de la filière et une véritable structuration de celle-ci sur le territoire.
Avec des acteurs locaux qui évoluent dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, de la presse, de la publicité et de la communication, de l’art et du design, du graphisme et de la BD, des festivals et de l’organisation d’évènements, du développement économique…

12H30 SYNTHESE DE LA MATINEE

14H00 L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL : SPECIFICITE ET OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPER
Objectif : Prendre en compte les spécificités de cet entrepreneuriat et identifier les leviers mobilisables pour le développer localement

15H45 LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE DES ICC, AUTOUR D’UN CLUSTER ? UNE STRATEGIE POUR LE TERRITOIRE ?
Objectif : Quels sont les prérequis pour mettre en oeuvre ce type d’organisation ? Quelles sont les conditions de réussite ? Quelles sont les facteurs de difficultés ? Quelles méthodologies et modes opératoires utilisés au niveau local ?
Avec un « Grand témoin » pour l‘ensemble de l’après midi Steven Hearn,
-Fondateur de l’agence d’ingénierie culturel « le troisième pôle »,
-Actionnaire « Scintillo holding » (premier groupe de participations dans la culture indépendante),
-Directeur de Résidence CREATIS (Résidence d’entrepreneurs culturels),
-Auteur du rapport « sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France » pour le compte du ministère de la culture et le ministère du redressement productif en 2014.

17H00 SYNTHESE DE LA JOURNEE, PRESENTATION DES ELEMENTS CONCLUSIFS

17H15 TEMPS RESERVE A L’EXPRESSION DES ELUS et CLOTURE DE LA JOURNEE