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Réponse n° 9
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00042
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3238
N° support 32
N° pièce 32b avec retombe ; 32b sans retombe
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.
Dates document 1680 -- 1687
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 33,2 x l. 23,7 cm
Couleur O
Technique sanguine ; pierre noire ; lavis gris ; encre brune ; dessin ; retombe
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Sevin, Pierre-Paul (1650-1710?) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; architecture ; salle de spectacle ; balcon ; personnage ; armes de France
Notes En raison de l'étroitesse des lieux et du succès croissant de ses opéras, Lully consentit vers 1680, en rasion des visites de plus en plus fréquentes du Dauphin et de sa suite, à accepter des spectateurs sur la scène. Conscient de la gêne occasionnée par les courtisans, il chercha bien à les dissuader de s'installer à ces places en doublant leur prix, mais en vain.
Ce dessin est complémentaire du O/1/*/3238, folio 76.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, Paris, 1991, p. 25, n° 30 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 37 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-231