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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00042
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3238
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N° support
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32
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N° pièce
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32b avec retombe ; 32b sans retombe
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations. Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.
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Dates document
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1680 -- 1687
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 33,2 x l. 23,7 cm
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Couleur
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O
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Technique
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sanguine ; pierre noire ; lavis gris ; encre brune ; dessin ; retombe
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Sevin, Pierre-Paul (1650-1710?) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; architecture ; salle de spectacle ; balcon ; personnage ; armes de France
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Notes
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En raison de l'étroitesse des lieux et du succès croissant de ses opéras, Lully consentit vers 1680, en rasion des visites de plus en plus fréquentes du Dauphin et de sa suite, à accepter des spectateurs sur la scène. Conscient de la gêne occasionnée par les courtisans, il chercha bien à les dissuader de s'installer à ces places en doublant leur prix, mais en vain. Ce dessin est complémentaire du O/1/*/3238, folio 76. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, Paris, 1991, p. 25, n° 30 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 37 (reproduit).
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