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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00098
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3238
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N° support
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78
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N° pièce
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78b
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de plusieurs scènes des actes I et II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.
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Dates document
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1679
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 31,6 x l. 22,3 cm
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Couleur
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O
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Technique
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plume ; encre brune ; lavis gris
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIe siècle ; accessoire de théâtre ; opéra ; Bellérophon ; tragédie en musique ; chaîne ; arme ; serpent
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Notes
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En haut de la feuille, une cuve ornée de crânes d'animaux, remplie de serpents et d'herbes vénéneuses, rappelle les sortilèges employés par le magicien Amisodar pour satisfaire les désirs de Sténobé, rivale de l'amante de Bellérophon, Philonoé. Dans la partie inférieure de la feuille, sous la mention " Amazones ", ont été regroupés les objets nécessaires au triomphe de Bellérophon à Patare, capitale de la Lycie : des chaînes pour les Amazones et les Solymes vaincus, qu'on libère pour célébrer la gloire du héros, et les armes qu'on leur rend. Il convient de rapprocher ce dessin de Berain d'un autre créé à la même date pour le même opéra (O/1/*/3238, fol. 4b), où sont représentés des accessoires pour un sacrifice. D'après leur facture, ces deux dessins doivent être situés assez tôt dans la carrière de l'artiste et pourraient donc être datés des mois précédant la création de l'opéra, le 31 janvier 1679, à Paris. Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 23 (reproduit).
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