ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 52
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00235
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3240
N° support 18
N° pièce 18
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.
Dates document 1680 -- 1705
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 44,4 x h. 29,3 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; décor de spectacle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ;démon; Enfers
Notes Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de l'artiste : "démons qui sorte des flamme, lesquel disparoisse et les démons font des postur (sic)", "chassy à coulisse", "coulisse", "flames pintes pour remplir le vide du chassy supérieur", "ouvertur chantourné à jour", "trappe sur quoy sera le phantome", "ouvertur pour le pety chassy", "petite coulisse pour le pety chassis de flames".
Les scènes infernales où paraissaient des démons étaient si fréquentes dans les représentations d'opéra qu'il est difficile d'identifier et de dater ce dessin.
Bibliographie : "Machines d'opéra", Magasin pittoresque, 1867, pp. 284-285. Marie-Françoise Christout, Le Merveilleux et le "théâtre du silence", Paris, Editions Mouton, 1965, p. 231. Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 55, n° 91 (copie conservée à la Bibliothèque de l'Opéra, Portef. Esq. 2).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-231