|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00235
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3240
|
N° support
|
18
|
N° pièce
|
18
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons. Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.
|
Dates document
|
1680 -- 1705
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 44,4 x h. 29,3 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
machine d'opéra ; décor de spectacle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ;démon; Enfers
|
Notes
|
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de l'artiste : "démons qui sorte des flamme, lesquel disparoisse et les démons font des postur (sic)", "chassy à coulisse", "coulisse", "flames pintes pour remplir le vide du chassy supérieur", "ouvertur chantourné à jour", "trappe sur quoy sera le phantome", "ouvertur pour le pety chassy", "petite coulisse pour le pety chassis de flames". Les scènes infernales où paraissaient des démons étaient si fréquentes dans les représentations d'opéra qu'il est difficile d'identifier et de dater ce dessin. Bibliographie : "Machines d'opéra", Magasin pittoresque, 1867, pp. 284-285. Marie-Françoise Christout, Le Merveilleux et le "théâtre du silence", Paris, Editions Mouton, 1965, p. 231. Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 55, n° 91 (copie conservée à la Bibliothèque de l'Opéra, Portef. Esq. 2).
|
|