ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
51 / 51


Cote

AE/II/3000/13

Analyse

"Paris. L'Opéra." No75, édité par L. L.

Dates document

1906 -- 1924

Noms de lieux

Paris (France) -- opéra Garnier ; France -- XXe siècle ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin pour la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Henry Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 7 de l'acte II de Béllerophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Les trois démons représentés tiennent chacun un animal enchaîné différent : un dragon, un lion et un bouc.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un accessoire de théâtre représentant un autel.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils Jean II Berain pour la scène 2 de l'acte V de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. L'artiste a représenté Pallas et Bellérophon dans un char céleste.
Dessin à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une vue des Enfers à travers des arcades enflammées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor d'opéra, des jardins avec des treillages ornés de cariatides sur les côtés, et dans le fond, un parterre agrémenté d'une fontaine et d'une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Silène" sur son âne, environné d'une troupe de satyres et de bacchantes", à la troisième entrée du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (livret de Banzi ; musique de Pascal Collasse), divertissement donné en l'honneur du Dauphin, le 1er septembre 1692.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1692

Noms de lieux

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis dans son char marin, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant les prisonniers de Circé, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Henry Desmarest)?, tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1693?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire .

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans son char marin conduit par des tritons à la scène 5 de l'acte I de La Naissance de Vénus (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le premier mai 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une partie du "palais infernal riche", prévu pour un opéra, vers 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain illustrant la scène 7 de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Bellérophon et Pallas sont représentés dans leurs chars respectifs.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un magicien tenant enchaînés un lion, un dragon et un bouc, à la scène 7 de l'acte II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume et à l'encre noire, avec des traces de pierre noire

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique deJean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, probablement pour une reprise postérieure à Paris.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor élevé à la gloire d'Hercule, probablement à l'acte I d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1701 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un palais aquatique, probablement celui du Fleuve Sangar pour le décor de l'acte IV d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois remise à la scène aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant probablement le décor de l'Automne, troisième entrée du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra-ballet créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux décors d'opéra : une solitude avec en arrière-plan des arcatures de grosses pierres (en haut) et une cascade dans un paysage d'arbres et de rochers (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage urbain (palais, monuments, tours, pont). Au premier plan, évoluent des personnages vêtus à l'antique. Dans le ciel Cibèle accompagnée d'un lion apparaît dans un char, d'un côté, tandis que de l'autre des putti volent au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de plusieurs scènes des actes I et II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume du dieu Pan de la 17e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et d'Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain), représentant un costume d'Indien d'Amérique, probablement pour le finale d'Issé (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), pastotale héroïque créée à Trianon, le 17 décembre 1697, mais plusieurs fois reprise en 1708, 1719 et 1721.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1721

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin ainmé de fontaines, décor de l'acte IV d'Orontée (musique de Paolo Lorenzani), et le théâtre où fut créé, le 23 août 1688, cet opéra dans l'orangerie du château de Chantilly, lors d'une fête organisée en l'honneur du Grand Dauphin Louis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1710

Noms de lieux

Chantilly (Oise) -- Château -- Orangerie ; Chantilly (Oise) -- Château -- Théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage dévasté.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un bois et, à l'arrière-plan, un temple dédié à l'Amour, probablement pour la 3ème entrée d'Aricie (livret de Jean Pic ; musique de Louis de La Coste), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, en 1697.
Contre-épreuve d'un dessin la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter accompagné de Junon dans une gloire, au milieu de son palais et entouré des divinités de l'Olympe, d'après une composition de Ferdinando et Francesco Galli Bibiena pour la scène 9 de l'acte V de L'Idea di tutte le perfezioni (livret de Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), opéra créé à Parme, en 1690, à l'occasion du mariage du prince Édouard Farnèse, fils aîné du duc de Parme, avec la princesse Dorothée Sophie de Neubourg
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant l'accueil triomphal de Bellérophon par le peuple de Lycie dans la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise à Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée des démons dans l'antre d'Aristandre, à la scène 3 de la quatrième Entrée d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic, musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement la campagne ravagée par la chimère, décor de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise en 1705.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Carlos et de sa suite dans le port de Naples, à la scène 7 de l'acte II des Fêtes galantes (livret de Duché, musique de Desmarest), opéra créé à Paris, le 25 (?) mai 1698 et par la suite jamais repris sur la scène de l'Académie royale de musique.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant l'apparition d'Apollon, à la scène 2 du prologue d'Aricie (livret de l'abbé Pic; musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 (?) juin 1697.
Dessin à la plume et à l'encre noire, rehaussé d'aquarelle.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires de théâtre ou d'opéra, parmi lesquels un globe, une lyre, une couronne de laurier, un violon, une couronne, un masque de comédien et une flûte.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor d'opéra représentant une montagne encadrée de grandes falaises rocheuses devant la mer.
Dessin au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'accueil triomphal de Bellérophon, à la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins de l'acte V d'Atys (musique de Lully, livret de Quinault), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1676, et plusieurs fois reprise à Paris pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1702

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château ; Paris (France) ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les accessoires de la scène du sacrifice, à l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un dieu fleuve entouré de deux nymphes et de ses suivants accoudés sur des urnes déversant de l'eau.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec les traces d'une contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la chimère de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1705 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor pour la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 51


Lots de réponses :