ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 231


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils Jean II Berain pour la scène 2 de l'acte V de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. L'artiste a représenté Pallas et Bellérophon dans un char céleste.
Dessin à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet d'Henri Gissey probablement pour le frontispice gravé d'un recueil d'estampes consacré à l'Ercole amante (musique de Francesco Cavalli, livret de Francesco Buti), opéra conçu à Paris, en 1662.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec traces de pointe et l'annotation : "Gissey".

Dates document

1662

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain illustrant la scène 7 de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Bellérophon et Pallas sont représentés dans leurs chars respectifs.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain livrant le détail d'un châssis latéral et d'un plafond pour un décor non identifié représentant l'intérieur d'un riche édifice.
Dessin à la pierre noire, au lavis gris et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour les châssis latéraux d'un décor de jardin non identifié.
Dessin à la pierre noire, à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec une annotation de l'artiste en bas de la feuille : "Il faut les dégrader d'un demy pousse chacqun de hauteur".

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille ; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; indications, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste pour les dimensions à observer.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour une machine permettant à une gloire de s'ouvrir.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des accessoires pour une fête champêtre.
Dessin à la pierre noire, à la plume et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de plusieurs scènes des actes I et II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une divinité des eaux (un dieu de Fleuve?).
Contre-épreuve à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un costume de prince pour un opéra de Jean-Baptiste Lully non identifié.
Dessin à la plume et au lavis gris avec trace de pierre noire et une tache d'encre brune.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Jean II Berain ) représentant un costume de princesse pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1700 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean II Berain représentant probablement un costume d'Espagnol pour un spectacle non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire et, en bas à gauche, un compte écrit à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Hen,ri Gissey), représentant un costume de Faune pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs d'un dessin représentant probablement l'allégorie de la Navigation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Beraéin représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec de chaque côté des termes soutenant des berceaux de treillage et dans le fond, un jet d'eau au milieu d'un parterre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un rocher destiné à recevoir le cyclope Polyphème, pour le décor de l'acte III d'Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron; musique de Jean-Baptiste Lully), pastorale héroïque créée le 6 septembre 1686, lors d'une fête donnée à Anet, avant d'être reprise à Paris, le 17 septembre suivant.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec traces d'une contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant Mars, accompagné de Bellone, dans son char céleste, pour le prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand le décorateur était chargé de concevoir les machines de l'Opéra.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille pour un feu d'artifice ou des illuminations, avec pour couronnement la figure de Neptune dans une conque attelée à des chevaux marins.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un cadre de scène aux armes de France, avec au-dessus un plafond orné d'un ciel.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille, couronnée de Zéphyre et Flore dans un nuage, probablement pour un feu d'artifice.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin d'Iphidus et Nauplius, conduit par Neptune pour l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Polyphème et de Palémon, conduit par Cerere (Cérès?), lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Moron et un ours, scène 2 du deuxième intermède de La Princesse d'Elide (texte de Molière; musique de Jean-Baptiste Lully), comédie-ballet créée à Versailles, le 8 mai 1664, lors des Plaisirs de l'Ile enchantée.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau du capitaine de l'armée de Colchide, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Amphion, Argonaute, conduit par Mercure, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris. Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la tribune appelée à recevoir au Louvre Louis de France, duc de Bourgogne, et Marie Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, lors de la fête organisée sur la Seine, le 28 août 1704, pour célébrer la naissance de leur fils, Louis de France, duc de Bretagne, nouvel héritier au trône.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris; corrections et annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre -- Galerie du bord de l'eau

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant un jardin en terrasse avec un palais en arrière-plan.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Apollon dans son char céleste, tiré par quatre chevaux.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char de Minerve, destiné aux représentations de Méduse (livret de Claude Boyer; musique de Charles Hubert Gervais), tragédie en musique, créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et rouge, au lavis gris et à l'aquarelle ; annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Israël Silvestre) de la première planche, représentant le château de Versailles et un cartouche, destinée à illustrer la relation de la fête de Versailles, Les Plaisirs de l'Ile enchantée, en mai 1664.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor dans le goût rocaille avec une architecture surplombant une fontaine ornée de dauphins entrelacés, probablement pour un feu d'artifice ou des illuminations.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char en forme de paon, conduit par les trois Argonautes Eurytos, Echion et Aethalidès, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant les Argonautes Pélée et Talamone, conduits par Thétis dans une galère, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire pour la représentation des vagues.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Orphée conduit par Bacchus sur un vaisseau, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Barque d'Hercule" lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des éléments du décor de la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris, avec des annotations à la plume et à l'encre brune de la main de Berain.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine des démons transformés en Zéphyres, à la scène 5 de l'acte II d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, avant d'être reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume et encre noire, à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un feu d'artifice en l'honneur du rétablissement de la paix entre la France et le Saint Empire Romain Germanique en 1698, à l'occasion du second traité de Ryswick.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli et de Nicolas Cochin représentant Déidamie dans le jardin de la cour royale de Scyros, décor pour la scène 5 de l'acte III de la Finta Pazza (livret de Giulio Strozzi ; musique de Francesco Sacrati), comédie italienne représentée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, le 14 décembre 1645.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris, avec des traces de sanguine.

Dates document

1645

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant l'Amour accompagné de sa suite dans une Gloire, au prologue d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Carlos et de sa suite dans le port de Naples, à la scène 7 de l'acte II des Fêtes galantes (livret de Duché, musique de Desmarest), opéra créé à Paris, le 25 (?) mai 1698 et par la suite jamais repris sur la scène de l'Académie royale de musique.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition des Vents à l'entrée de l'antre de Sibylle, à la scène 2 de l'acte IV de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau; musique de Collasse), tragédie en musique, créée à Paris, le 15 janvier 1696, sans connaître de reprise par la suite.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de très légères traces de pierre noire.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la "campagne embellie de bocages et de prairies", décor du prologue du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Collasse), pour sa création à Paris le 18 octobre 1695. Au pied des montagnes, on devine le fleuve Permesse, longé par une rangée d'arbres. Au loin s'élève le mont Hélicon.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1695

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un décor d'opéra représentant un palais infernal ou magique.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste, en partie conservées: "les figu... de bron... rou... l'architec... noir et les colo... d'or ve... les fons marbre... ou se qui sera à jour sera les figur et colon... avec un ret... (sic)".

Dates document

1665 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor d'opéra non identifié représentant des terrasses dans un jardin orné de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1685 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la tente de Marthésie, décor de l'acte II de Marthésie, reine des Amazones (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique représentée à Paris, à partir du 29 novembre 1699.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet anonyme, non retenu, pour le décor éphémère du Malade imaginaire, créé devant la Grotte de Thétis à Versailles, lors des grandes fêtes chargées de célébrer en 1674 la seconde conquête de la Franche-Comté.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, et au lavis gris.

Dates document

1674

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- grotte de Thétis

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des démons aériens dans un port, à la dernière scène de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre représentant le vestibule d'un temple.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier des Menus Plaisirs pour un châssis latéral de décor d'opéra représentant une statue de Minerve entre deux colonnes surmontées de trophées.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Vénus entourée de l'Amour et de deux Grâces dans une grande machine, conçu probablement pour la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Claude Deruet ou à son atelier, représentant la montagne Hélicon avec une statue d'Apollon dans une grotte, surmontée du cheval ailé Pégase, s'apprêtant à faire jaillir de son sabot la source Hippocrène. Des personnages féminins, aux bras transformés en branches de laurier, évoquent la nymphe Daphné aimée du dieu, des enfants chevauchant des dauphins rappellent Arion sauvé grâce à Apollon. Des allégories de la Fontaine et de la Chasse figurent dans des niches latérales.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1658?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre ; Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un décor d'opéra représentant un jardin orné de statues d'Amours.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un projet de décor pour une grande pendule ornée d'un soleil.
Dessin à la plume, encre brune, lavis gris et brun.

Dates document

1675 -- 1690

Noms de lieux

France

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin deJean Berain représentant l'intérieur d'un "palais magique", au milieu duquel trône la statue d'un personnage féminin qui semble régner sur les lieux.
Au verso, Berain a tracé rapidement à la plume et à l'encre noire une autre pensée pour la première paire de châssis: un personnage armé d'une massue couverte de pointes et un dragon à ses pieds. A l'encre brune des dimensions ont été notées: "1- p. 1/2".
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire sur un papier présentant des tâches brunes.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité de Berain.
Dessin à la plume, à l'encre grise et brune, et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de fête, non identifié, destiné à figurer dans un jardin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le "lieux où la Volupté fait son séjour", à l'acte III de Céphale et Procris (livret de Duché; musique de Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris en avril 1694.
Dessin à la plume et à l'encre brune, aux lavis gris et brun, à la sanguine et à la pierre noire, avec des annotations à la plume et encre brune d'une autre main que celle de Berain.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676 à Saint-Germain-en-Laye, mais plusieurs fois reprise à Paris jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1676 -- 1702

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et d'encre brune.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour le char marin d'Hypsipyle, reine de Colchide, à la scène 6 de l'acte II de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char du Soleil, à la dernière scène de Phaéton (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1683 à Versailles avant d'être plusieurs fois reprise à Paris en bénéficiant cette fois du concours des machines, pendant la période d'activité du dessinateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1692 -- 1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la statue de l'Hymen dans un temple de plan circulaire, à la scène 3 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le Palais de la Folie, décor de l'acte IV du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), opéra créé à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant la Fontaine de vérité d'amour, décor de l'acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1691

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675..
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1675

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant un jardin entre deux rangs de statues et de treillages et, en arrière-plan, un temple, pour un décor de fête non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1675 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une pendule (placée entre deux armoires pour mieux apprécier ses dimensions). Le cadran circulaire est entouré de deux figures de termes, qui soutiennent une corniche cintrée, ornée en son milieu d'une tête irradiée (le soleil) et d'une lyre, tous deux symboles d'Apollon. La partie inférieure est décorée de feuilles d'acanthes et terminée par des pattes de lion.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1699 -- 1711

Noms de lieux

France

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyume représentant une salle de festin.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1700 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires de théâtre ou d'opéra, parmi lesquels un globe, une lyre, une couronne de laurier, un violon, une couronne, un masque de comédien et une flûte.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor héroïque représentant un jardin orné de palmes, de colonnes et de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant le décor de la cour d'un hôtel.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 100


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-231