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Réponse n° 16
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00084
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3238
N° support 70
N° pièce 70
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour les châssis latéraux d'un décor de jardin non identifié.
Dessin à la pierre noire, à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec une annotation de l'artiste en bas de la feuille : "Il faut les dégrader d'un demy pousse chacqun de hauteur".
Dates document 1700 -- 1705
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 42,5 x l. 35,8 cm
Couleur O
Technique plume ; pierre noire ; lavis gris ; encre noire ; aquarelle
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; châssis latéral ; fontaine ; statue ; arbre ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Sous la représentation du premier plan rehaussé d'aquarelle est esquissé le profil d'un second châssis, limité à sa partie basse où est également figurée une fontaine. À côté, un schéma laisse ensuite supposer la reproduction de ce dernier portant sur six autres appelés à se succéder vers le fond de la scène, en devenant de plus en plus petits. Cette répétition accentuait la perspective et donnait l'illusion d'un espace plus vaste. En l'absence d'indications relatives au héros couronné par un Amour, il est impossible de connaître la destination du projet. En revanche, le trait tremblé en bas du dessin nous indique qu'il a dû être exécuté à la fin de la carrière de l'artiste à l'Opéra, après 1700.
Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 22 (reproduit).

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Groupes 1-100  101-200  201-231