ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 521


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin pour la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Henry Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain d'un dessin de Carlo Vigarani représentant "un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres", décor de l'acte V d'Alceste (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, en janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1673/09/27 -- 1674/01

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie royale de musique en 1673, et reprise vers 1700. Le pied, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire, reproduit pour une moitié en contre-épreuve.

Dates document

1690 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

Dates document

1697 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une vue des Enfers à travers des arcades enflammées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille deux décors de théâtre: une porte de ville en ruines, encadrée de remparts (en haut) et une une forêt avec une grotte dans le fond (en bas).

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor d'opéra, des jardins avec des treillages ornés de cariatides sur les côtés, et dans le fond, un parterre agrémenté d'une fontaine et d'une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis dans son char marin, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant les prisonniers de Circé, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Henry Desmarest)?, tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1693?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le char d'Apollon, conduit par le Temps lors de la première journée des Plaisirs de l'Ile enchantée (1664).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1664 -- 1700?

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant le châssis latéral d'un décor de théâtre, sur lequel sont figurés un char, un trône, un coffre, environnés de trophées et de drapeaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire .

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires pour le triomphe d'Armide, à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une partie du "palais infernal riche", prévu pour un opéra, vers 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant " Euridice retenue par des Ministres de Pluton dans l'antre menant aux Enfers ", à la scène 8 de l'acte II d'Orphée (livret de Michel du Boullay; musique de Louis de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 21 février 1690.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à l'encre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant celui de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un monument funéraire de forme circulaire abritant un tombeau au milieu d'arbres garnis de trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis de décors pour un palais de Pluton et pour des jardins ornés de cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain illustrant la scène 7 de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Bellérophon et Pallas sont représentés dans leurs chars respectifs.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un magicien tenant enchaînés un lion, un dragon et un bouc, à la scène 7 de l'acte II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume et à l'encre noire, avec des traces de pierre noire

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, inspiré de Giacomo Torelli, représentant l'apparition de Neptune dans son char sur la mer à travers une grotte.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor non identifié, des jardins ornés de statues et de termes de chaque côté, et un parterre agrémenté d'un jet d'eau à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant des jardins ornés de statues de divinités et de Nymphes et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour le décor de la scène 3 du premier acte de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Deslarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les ruines d'Amathonte, décor de l'acte V de Vénus et Adonis (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 28 (?) juillet 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor représentant une terrasse entourée de deux corps de bâtiment avec au milieu une fontaine ornée d'une statue de Neptune tenant un trident à la main.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés d'une cascade inspirée de celle du parc de Saint-Cloud
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour une décor non identifié représentant un paysage avec des arbres du côté gauche, des façades de maisons du côté droit et l'entrée d'une ville à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la cour du palais de Mars, encadrée de bâtiments ornés de coupoles, de terrasses, de statues et de trophées, décor probable du prologue de Didon (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre?) représentant un arc de triomphe dans la cour d'un palais orné de statues et de trophées et, à l'arrière-plan, un temple à l'Antique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique deJean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, probablement pour une reprise postérieure à Paris.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des berceaux de treillage, avec des portiques, des statues et des fontaines, pour le décor de l'acte III d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Cérès, décor de l'acte I de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une colonnade ornée de fontaines, de bas-reliefs et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins d'un palais dont la façade est percée dans le fond de trois arcades, à travers lesquelles on aperçoit une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais avec à l'arrière-plan, une statue dans une niche.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins du sérail, décor de la dernière entrée de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée d'un palais, ornée de chaque côté de pots d'orangers et de grandes cariatides soutenant une balustrade, avec en arrière-plan une cour fermée par une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor élevé à la gloire d'Hercule, probablement à l'acte I d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1701 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la destruction du palais d'Armide, lors de la scène finale d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un palais magique?
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la galerie d'un palais, ornée de balcons remplis de personnages en costumes de carnaval, décor de la 4ème Entrée illustrant "L'Italie" de l'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1667.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un palais aquatique, probablement celui du Fleuve Sangar pour le décor de l'acte IV d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois remise à la scène aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (?) représentant une colonnade avec dans le fond du décor, une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant probablement le décor de l'Automne, troisième entrée du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra-ballet créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant un " palais infernal riche ".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain livrant le détail d'un châssis latéral et d'un plafond pour un décor non identifié représentant l'intérieur d'un riche édifice.
Dessin à la pierre noire, au lavis gris et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le détail d'un châssis latéral pour un décor infernal, avec un hibou et un démon enlacé par un serpent.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille trois études pour un décor d'architecture avec des arcs de triomphe.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux décors d'opéra : une solitude avec en arrière-plan des arcatures de grosses pierres (en haut) et une cascade dans un paysage d'arbres et de rochers (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une magicienne (Armide ou Médée?) sur un dragon volant, accompagnée de plusieurs Amours.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour les châssis latéraux d'un décor de jardin non identifié.
Dessin à la pierre noire, à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec une annotation de l'artiste en bas de la feuille : "Il faut les dégrader d'un demy pousse chacqun de hauteur".

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour un théâtre de marionnettes, reconnaissable à l'emplacement réservé à l'ouverture de la scène au-dessus du socle imposant chargé de dissimuler les artifices nécessaires aux représentations.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1669 -- 1682

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un monstre destiné à animer une scène infernale.
Dessin à plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, traces de pierre noire.
Au verso, un dessin (à la plume et à l'encre brune) d'une autre main non identifiée, reprend en partie celui de Berain en précisant l'emplacement des sources lumineuses et le parcours des câbles chargés d'animer la gueule du monstre.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage urbain (palais, monuments, tours, pont). Au premier plan, évoluent des personnages vêtus à l'antique. Dans le ciel Cibèle accompagnée d'un lion apparaît dans un char, d'un côté, tandis que de l'autre des putti volent au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille ; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; indications, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste pour les dimensions à observer.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour une machine permettant à une gloire de s'ouvrir.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli), reproduisant "un jardin délicieux", décor de l'acte II d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un palais de Pluton, avec des ministres de ce dieu dans une loge et des démons mêlés aux éléments architecturaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant une porte de ville fortifiée destinée au fond d'un décor de théâtre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'enlèvement de Proserpine à la scène 9 de l'acte II de Proserpine (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Neptune dans son char tiré par quatre chevaux marins.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour de palais, ornée de statues d'Amours, et, en arrière-plan, séparée par une sorte d'arc de triomphe, une statue d'un dieu sur un piedestal, projet pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés de chaque côté de colonnes, puis, derrière, d'un arc de triomphe monumental au travers duquel on aperçoit un petit temple circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain représentant deux paysages sur une même feuille : le décor pour l'Automne, troisième entrée (en haut) et celui pour le prologue (en bas) du Ballet des saisons (livret de Jean Pic ; muique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux sur la même feuille : à gauche, pour une colonnade circulaire et à droite, pour des ruines devant une architecture, pour le décor d'un spéectacle non identifié
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène du triomphe d'Armide, à l'acte I d'Armide (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1686 et plusieurs fois reprises durant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement l'intérieur d'un "palais magique" pour un décor non identifié, dont l'ornementation est en partie empruntée à celle des palais de Pluton et au milieu duquel trône, sur un socle, la statue d'un personnage féminin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de Vénus dans un temple à la scène 1 de l'acte I d'Hésione (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin ainmé de fontaines, décor de l'acte IV d'Orontée (musique de Paolo Lorenzani), et le théâtre où fut créé, le 23 août 1688, cet opéra dans l'orangerie du château de Chantilly, lors d'une fête organisée en l'honneur du Grand Dauphin Louis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1710

Noms de lieux

Chantilly (Oise) -- Château -- Orangerie ; Chantilly (Oise) -- Château -- Théâtre

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain reproduisant le décor du prologue d'Amadis de Grèce (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), lors des représentations données à Paris, à partir du 26 mars 1699, de cette tragédie en musique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec de chaque côté des termes soutenant des berceaux de treillage et dans le fond, un jet d'eau au milieu d'un parterre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage dévasté.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt aux premiers plans et un palais sur une montagne, dans le fond du décor.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un bois et, à l'arrière-plan, un temple dédié à l'Amour, probablement pour la 3ème entrée d'Aricie (livret de Jean Pic ; musique de Louis de La Coste), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, en 1697.
Contre-épreuve d'un dessin la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter accompagné de Junon dans une gloire, au milieu de son palais et entouré des divinités de l'Olympe, d'après une composition de Ferdinando et Francesco Galli Bibiena pour la scène 9 de l'acte V de L'Idea di tutte le perfezioni (livret de Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), opéra créé à Parme, en 1690, à l'occasion du mariage du prince Édouard Farnèse, fils aîné du duc de Parme, avec la princesse Dorothée Sophie de Neubourg
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Jean Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Discorde dans son antre, entourée sa suite, dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1680 et reprise à Paris, au théâtre du Palais Royal en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char de Nérée (sous la figure de l'Amour), conduit par des tritons et tiré par des chevaux marins, dans le prologue de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché ; musique d'Elisabeth Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la reine Hypsipyle dans son char marin à la scène 6 de l'acte II de Jason ou la Toison d'or (livret de J.-B. Rousseau ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant l'accueil triomphal de Bellérophon par le peuple de Lycie dans la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise à Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char céleste d'Apollon, tiré par quatre chevaux au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une gloire, entourée de deux Grâces et de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 21 octobre 1706, et jamais reprise par la suite.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Mars accompagné de Bellone dans un char céleste, orné de trophées, lors du prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand Berain était chargé de concevoir les machines.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec, de chaque côté, des bois et, dans le fond, un village, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor non identifié, représentant un paysage d'allées boisées avec, au premier plan à gauche, une petite chaumière, dont la cheminée fume, et, dans le fond, une ville fortifiée et des maisons isolées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 4 (du sommeil) à l'acte III d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise durant la période d'activité du décorateur, notamment en 1689 et 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 100


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-521