ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
31 / 231


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain pour la scène 5 de l'acte I de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 201


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant Minerve dans son char céleste dans Méduse (livret de Boyer, musique de Gervais), tragédie en musique créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 202


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain représentant le festin des Dieux, pour le prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte, musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec des traces de pierre noire et quelques indications à la pierre noire de la main de Berain: "prologue de la folie", "la table du fon la plus estandu que l'on poura afin de plasser les coeur et la dansse".

Dates document

1703 -- 1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 203


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Relevés des décors de la chapelle et de la "salle de la comédie", situés probablement à Paris, au palais des Tuileries.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la plume et à l'encre noire: "niches de la chapelle", "grand chapiteau de la cour", "modillons", "frise de la salle de la comédie", "frise de la chapelle", "dessus de porte qui fait face à la porte d'entrée dans la cour". Au verso, on relève une proposition à la pierre noire et à l'encre brune pour un mascaron destiné à garnir une niche.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries

Notice complète N° 204


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un châssis latéral orné d'une statue de Minerve.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, rehaussé de gouache blanche sur un fond d'aquarelle (jaune).

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 205


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 206


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour une scène animée d'Ombres au milieu de nuages.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.
Au verso, un autre dessin à la pierre noire pour la machinerie, annoté à la pierre noire par l'artiste: "l'on peut metre deux cassette de fasse et redoublé dans le second rang qui sera elloigné d'environ 2 pied 1/2 et l'on metra le chassy de fer blanc pour les flamme dans l'entre deux des coulisse de l'autre rüee"; au milieu de la machine: "le milieu doit estre de toil pour les vapeur et le profill de carton de volige"; en bas: "depuis se repère jusque à l'autre, il faut la conduitte vide pour lesser passer les nuages de cartons".

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 207


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 208


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de décor de Jean Berain représentant une cour de palais.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 209


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant le décor de l'acte II de Cadmus et Hermione (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, vers le 15 avril 1673.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1673 -- 1678

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du Jeu de paume de Béquet ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 210


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour le char d'Apollon probablement dans le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Pic, musique de La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 9 juin? 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de indications de l'auteur.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 211


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 212


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour t un jardin orné de fontaines, de statues et de cariatides sous la figure de faunes.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, complété par des croquis à la pierre noire. Au verso, on remarque, esquissée à la pierre noire, une représentation d'un miroir, accompagnée de dimensions pour sa largeur et celle de son cadre: "43 po; 4 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 213


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain représentant l'apparition de l'Ombre de Achille sur "la place publique d'une ville maritime", à la scène 5 de l'acte I de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la pierre noire de la main de l'artiste: "la machine du someille bouché par un canvas pins en vapeur transparante".

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 214


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain et de son atelier pour le tombeau de Merlin, à l'acte I de Bradamante (livret de Pierre Charles Roy, musique de Louis La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 2 mai 1707, d'après le Roland Furieux de l'Arioste. Dessin à la lume, à l'encre noire et au lavis gris, avec indications de l'artiste.

Dates document

1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 215


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant un décor de jardins avec une fontaine dans le fond.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 216


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un édifice couronné d'une coupole, flanqué de deux ailes garnies de termes servant de cariatides.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 217


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant une " forge galante", décor probable ²²du prologue de l'Europe galante (livret de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 218


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant l'antre de la Discorde entourée de sa suite dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1680, avant d'être reprise dès cette date à Paris et en 1699 avec des décors de l'artiste.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 219


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour la mise en scène du Bal Interrompu, entrée ajoutée aux Fragments de Monsieur Lully, donnés à Paris à partir du 10 septembre 1702. Des spectateurs sont représentés dans des loges construites sur scène. Au verso de la feuille, Berain a dessiné deux déguisements, l'un pour un Espagnol, annoté, et le second pour un personnage féminin, inspiré des costumes de la Renaissance.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire, avec au dos deux autres dessins, dont l'un annoté "feu, feu découpur d'argans, or, satin noir, bas rouges".

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 220


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet anonyme pour un décor intérieur avec une porte surmontée d'un balcon.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 221


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour un décor de jardins, où sont indiqués l'emplacement et la composition de châssis représentant des pots de myrtes soutenus par des sphynx.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 222


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain livrant l'installation d'interprètes dans une Gloire, accompagné d'un plan de la machine.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 223


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du Temple de la Paix (livret de Quinault, musique de Lully), ballet créé à Fontainebleau, le 20 octobre 1685.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château

Notice complète N° 224


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1680.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache et de légères traces de pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 225


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du livret de Roland (paroles de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique représentée en 1685 à Versailles et à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 226


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un plan et l'emplacement des tentes pour un camp militaire.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec dans un cartouche en haut à gauche (à la plume et à l'encre noire): "Eschelles de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 227


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme reproduisant la même composition que le précédent.
Dessin à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec dans un cartouche en haut à gauche l'inscription (à la plume et à l'encre noire): "Eschelle de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 228


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un tombeau d'où sort la Mort avec d'un côté, le Temps supportant un médaillon orné de deux L entrelacés et au-dessus, sur un nuage, un personnage féminin en train de prier.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 229


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Projet original de Berain représentant un mausolée pour la pompe funèbre de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 230


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Projet original de Berain pour la pompe funèbre de Turenne.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1675

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 231


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-231