ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 793


Cote

AE/III/81

Analyse

Recueil de textes imprimés portant le titre "Ecrits du feu Roy de la Grande-Bretagne".
Les deux premiers textes (pages 3 à 10) sont des copies de manuscrits de Charles II, roi d'Angleterre, dans lesquels il affirme sa foi catholique. Le second texte comporte une note autographe de Jacques II.
Le troisième texte, daté du 8 août 1670, au palais de Saint-James à Londres, est intitulé la "Déclaration de feue Madame la duchesse d'York" (pages 11 à 16). L'épouse du futur roi d'Angleterre Jacques II y relate les raisons de sa conversion au catholicisme.
Document en français, imprimé en 1690 à Paris, par Gabriel Martin.

Dates document

1670/08/08 -- 1690/12/01

Noms de lieux

Angleterre -- XVIIe siècle ; Grande-Bretagne ; Londres (Angleterre) ; Londres (Angleterre) -- palais Saint-James ; France -- XVIIe siècle ; Paris (France)

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/832

Analyse

Lettre d'Henri de la Tour, vicomte de Turenne, au cardinal Jules Mazarin, pour intercéder en favur de son frère, le duc de Bouillon, convaincu de trahison, du camp devant Perpignan, le 7 juillet 1642.

Dates document

1642/07/07

Noms de lieux

Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon - département) ; Langudoc-Roussillon ( - région administrative) ;

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/837

Analyse

Lettre de Louis de Bourbon, duc d'Enghien, au cardinal Mazarin, concernant la bataille de Rocroy, datée de Rocroy, le 19 mai 1643.

Dates document

1643/05/19

Noms de lieux

Rocroi (Ardennes) ; Rocroy (Ardennes) ; Ardennes (Champagne-Ardenne - département) ; Champagne-Ardenne ( - région administrative) ;

Notice complète N° 3


Cote

AE/II/839

Analyse

Quittance délivrée à Pierre Forest, valet de chambre de Louis XIII, par Vincent de Paul, supérieur général de la Congrégation des prêtres de la Mission, en contrepartie de la somme remise sur ordre du feu roi par son valet au religieux, pour ses oeuvres en faveur des captifs français des Barbaresques. Donnée à Paris, le 6 juillet 1643.

Dates document

1643/07/06

Noms de lieux

Paris (France) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 4


Cote

AE/II/844

Analyse

Lettre de Nicolas Foucquet, intendant de la généralité de Paris au cardinal Mazarin, au sujet du gouvernement de Dieppe, alors sous les ordres du marquis du Plessis-Bellière.

Dates document

1650

Noms de lieux

Dieppe (Seine-Maritime) ; Seine-Maritime (Haute-Normandie - département) ; Haute-Normandie (France - région administrative)

Notice complète N° 5


Cote

AE/II/849

Analyse

Lettre autographe signée de Louis de Bourbon à M. de Saint-Romain, datée du camp de Rethel, le 15 janvier 1653.

Dates document

1653/01/15

Noms de lieux

Rethel (Ardennes) ; Ardennes (Champagne-Ardennes - département) ; Champagne-Ardennes (France - région administrative) ; Château-Porcien (Ardennes) ; Vervins-en-Thiérache (Aisne) ; Aisne (Picardie - département) ; Picardie (France - région administrative)

Notice complète N° 6


Cote

AE/II/857

Analyse

Mémoire sur les travaux de Versailles, adressé à Louis XIV en 1665 par Jean Baptiste Colbert, contrôleur général, où celui-ci exprime son hostilité à tout projet de quelque ampleur.

Dates document

1665

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ;

Notice complète N° 7


Cote

AE/II/863

Analyse

" Mémoire adressé à Louis XIV sur l'Etat des finances et la nécessité de réduire les dépenses à soixante millions", par Jean Baptiste Colbert, contrôleur général.
Manuscrit, en 1670.

Dates document

1670 -- 1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines)

Notice complète N° 8


Cote

AE/II/865

Analyse

Instructions données par François Michel le Tellier, marquis de Louvois, secrétaire d'Etat de la Guerre, à Bénigne d'Auvergne, sieur de Saint-Mars,gouverneur de la citadelle de Pignerol, concernant les conditions de détention du comte de Lauzun à Pignerol. Ces instructions, datées du 26 novembre 1671, furent remises au gouverneur par Charles d'Artagnan, capitaine de mousquetaires, qui conduisait le prisonnier. Il y est précisé que pour accueillir ce nouvel hôte, le gouverneur devra déménager la chambre de Fouquet.

Dates document

1671/11/26

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Pignerol (Italie - Piémont)

Notice complète N° 9


Cote

AE/II/867

Analyse

Lettre autographe de Jean-François de Gondi, cardinal de Retz, à son intendant, Monsieur de la Fons, à Commercy, le 5 novembre 1672.

Dates document

1672/11/05

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Commercy (Lorraine -- XVIIe siècle)

Notice complète N° 10


Cote

AE/II/869

Analyse

Lettres patentes de Louis XIV conférant à Louis de Bourbon, prince de Condé, le commandement en chef de l'armée d' Allemagne, le 2 août 1675, à Versailles.
Sceau de cire brune appendu au parchemin.

Dates document

1675/08/02

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Versailles (Yvelines -- XVIIe siècle) ; Allemagne -- XVIIe siècle

Notice complète N° 11


Cote

AE/II/870

Analyse

Lettre scellée, adressée par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert aux prieurs et religieux de l'abbaye de Saint-Denis pour organiser le dépôt du corps d'Henri de La Tour d'Auvergne (1611-1675), vicomte de Turenne, dans une des chapelles de la nécropole royale, faite à Versailles, le 25 août 1675. Signature autographe de Louis XIV et de Colbert.

Dates document

1675/08/25

Noms de lieux

Ile-de-France (France - région administrative) ; Versailles (Yvelines) ; Versailles (Yvelines -- XVIIe siècle) ; Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; Saint-Denis, Abbaye de (Seine-Saint-Denis -- XVIIe siècle) ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 12


Cote

AE/II/873/a

Analyse

Ordre signé par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert, intendant du roi, à Gédéon Berbier du Metz, conseiller du roi et garde du trésor royal, de payer comptant à Nicolas Boileau-Despréaux et à Jean Racine la somme de douze mille livres, dicté à Fontainebleau, le 11 septembre 1677.

Dates document

1677/09/11

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) ; Seine-et-Marne (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 13


Cote

AE/II/874

Analyse

Lettre autographe signée de Jacques Bénigne Bossuet, précepteur du Dauphin, adressée le 16 avril 1678 depuis Saint-Germain, à Abel-Louis de Sainte-Marthe, supérieur général de l'Oratoire, au sujet de l'ouvrage théologique contesté du père Richard Simon.

Dates document

1678/04/16

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

Notice complète N° 14


Cote

AE/II/876

Analyse

Ordre signé de Louis XIV à Gédéon Berbier du Metz, garde du Trésor royal, de payer comptant, pour "affaires secrèttes", la somme de cent soixante-deux mille livres, fait à Fontainebleau, le 20 septembre 1679.

Dates document

1679/09/20

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Seine- et- Marne (Ile-de-France - département) ; Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 15


Cote

AE/II/879

Analyse

Déclaration du clergé de France, dite aussi des quatre articles, sur la puissance ecclésiastique rédigée par Jacques Bénigne Bossuet, reliée en cahier, et signée par les prélats présents au cours d'une assemblée du clergé, le 19 mars 1682 à Paris.

Dates document

1682/03/19

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Paris (France) ; Bourges, archevêché -- XVIIe siècle ; Valence, évêché -- XVIIe siècle ; Reims, archevêché -- XVIIe siècle ; Paris, archevêché -- XVIIe siècle ; Tournay, évêché -- XVII e siècle ; Meaux, évêché -- XVIIe siècle ; Albi, archevêché -- XVIIe siècle ; Bordeaux, archevêché -- XVIIe siècle

Notice complète N° 16


Cote

AE/II/890

Analyse

Lettre autographe signée de Louis XIV à Maximilien-Henri de Bavière-Leuchtenberg, prince électeur d' Empire, archevêque de Cologne, à propos de la désignation de son successeur, écrite le 20 novembre 1687, à "Marli".

Dates document

1687/11/20

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Marly-le-Roi (Yvelines) -- XVIIe siècle ; Cologne (Allemagne) ; Cologne, électorat de (Allemagne) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 17


Cote

AE/II/891

Analyse

Lettre autographe signée par Armand-Jean Bouthillier de Rancé, abbé de Notre-Dame de la Trappe, en réponse à une demande d'engagement auprès de la communauté de Saint-Victor de Paris, datée d'avril 1688.

Dates document

1688/04/17

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Basse-Normandie (France - région administrative) ; Orne (Basse-Normandie - département) ; La Trappe (Orne) ; La Trappe, abbaye de -- XVIIe siècle ; Saint-Victor, abbaye de (Paris) -- XVIIe siècle ; Paris (France) -- Abbaye Saint-Victor ; Paris (France) ; Paris (France) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 18


Cote

AE/II/896

Analyse

Lettre autographe signée de Louis XIV à Claude Le Peletier, ministre et conseiller d'Etat, surintendant des postes, écrite à Laon, le 10 juillet 1692. Le roi y annonce son retour à Versailles après avoir assisté à la capitulation de la citadelle de Namur.

Dates document

1692/07/10

Noms de lieux

Namur (Belgique) ; Belgique ; Laon (Aisne) ; Aisne (Picardie - département) ; Picardie (France - région administrative) ; France

Notice complète N° 19


Cote

AE/II/899

Analyse

Lettre autographe signée de Philippe de France, duc d'0rléans, à Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain, au sujet de la défense de Saint-Malo, écrite à "Vitrey", le 11 juin 1693.
Le duc a ajouté une note autographe à la fin du courrier.

Dates document

1693/06/11

Noms de lieux

France -- XVIIe siècle ; Ille-et-Vilaine (Bretagne - département) ; Bretagne (France - région administrative) ; Vitré (Ille-et-Vilaine) ; Paris (France) ; Saint--Malo (Ille-et-Vilaine)

Notice complète N° 20


Cote

AE/II/902

Analyse

Requête autographe signée de Jean-Baptiste Racine, "gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy" et membre de l'Académie française, adressée aux procureurs syndics de la compagnie des secrétaires du Roi, enregistrée le 13 février 1696.
Il n'est pas fait mention de la date et du lieu de rédaction du document.

Dates document

1696/02/01 -- 1696/02/13

Noms de lieux

 

Notice complète N° 21


Cote

AE/II/931

Analyse

Lettre signée de "Philippe d'Orléans", adressée à Nicolas "des Maretz", intendant des finances, réclamant les subsides promis pour l'entretien des troupes françaises qu'il commande pendant la campagne d'Espagne, écrite à Madrid, 19 mars 1708.

Dates document

1708/03/19

Noms de lieux

Madrid (Espagne)

Notice complète N° 22


Cote

AE/II/937

Analyse

Acte de renonciation à la couronne de France, signé de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, roi d'Espagne, pour lui et ses descendants, rédigé en espagnol par Don Manuel de Vadillo y Velasco, son secrétaire, le 7 novembre 1712, à Madrid.
Il est contresigné par le secrétaire du roi, porte mention de l'enregistrement au Parlement de Paris, le 15 mars 1713, et était scellé d'un sceau plaqué sur papier aux armes d'Espagne.

Dates document

1712/11/07 -- 1713/03/15

Noms de lieux

Europe -- XVIIIe siècle ; Espagne -- XVIIIe siècle ; France -- XVIIIe siècle ; Angleterre -- XVIIIe siècle ; Belgique -- XVIIIe siècle ; Pays-Bas -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIIe siècle ; Italie -- XVIIIe siècle ; Savoie, duché de -- XVIIIe siècle ; Deux-Siciles, royaume des -- XVIIIe siècle ; Autriche, archiduché d' -- XVIIIe siècle ; Buen Retiro (Madrid) ; Paris (France) ; Madrid (Espagne) ; Versailles (Yvelines)

Notice complète N° 23


Cote

AE/II/943

Analyse

Edit de Louis XIV sur parchemin appelant à la succession au trône les princes légitimés en juillet 1714. A défaut de princes légitimes "de la maison de Bourbon", la couronne "sera dévolüe à Mgr. le duc du Mayne" et au "Comte de Toulouze".

Dates document

1714/07/01 -- 1714/07/31

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Navarre, royaume de -- XVIIIe siècle ; Paris (France)

Notice complète N° 24


Cote

AE/II/944

Analyse

Lettre autographe de Françoise d'Aubigné, signée marquise de Maintenon, adressée à Nicolas Desmaretz, intendant des finances, le 8 octobre [1714], intercédant en la faveur de Jean-Claude de la Poype de Vertrieu, évêque de Poitiers.

Dates document

1714/10/08

Noms de lieux

Poitiers, évêché de (France) -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 25


Cote

AE/II/1849

Analyse

Collectaire de l'Eglise de Saint Paul de Paris (église détruite en 1800), datable de 1698.
Frontispice, cartouche et lettrines enluminés. Le cartouche figurant en page 1 est signé de Pierre-Antoine Patel (fils du peintre Pierre Patel), peintre enlumineur. Le calligraphe est probablement Rousselet (cf. A. Bergeron-Foote).

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Eglise Saint-Paul ; France

Notice complète N° 26


Cote

AE/II/2538

Analyse

Rapport de l'intendant du Languedoc, d'Aguesseau, intitulé : "Mémoire des choses que l'on estime devoir estre faites pour finir les désordres du Vivarez et pour y rétablir la tranquilité et l'autorité de la justice en suite de la soumission de ceux de la religion prétendue réformée", rédigé à Tournon le 2 septembre 1683. Les décisions du roi sont portées dans la marge.

Dates document

1683/09/02

Noms de lieux

Vivarais (France - province) -- XVIIe siècle; Tournon (Ardèche); Le Chambon (Ardèche); Saint-Voy (Vivarais); Chalancon (Ardèche); Saint-Fortunat-sur-Eyvreux (Ardèche); Tignac (Vivarais - château); Ardèche (Rhône-Alpes - département); Rhône-Alpes (France - région administrative); France

Notice complète N° 27


Cote

AE/II/2757

Analyse

Louis XIV reçoit le serment de fidélité de Dangeau, le 18 décembre 1695 dans la chapelle de Versailles. Gravure anonyme (sans date - probablement de peu postérieure à l'événement).

Dates document

1695/12/18 -- 1700/12/18

Noms de lieux

 

Notice complète N° 28


Cote

AE/II/2897

Analyse

"Les Héros de la Ligue ou la procession monacale conduitte par Louis XIV, pour la conversion des protestans de son royaume. A Paris, chez Père Peters, à l'enseigne de Louis le Grand".
Recueil de vingt-deux planches de caricatures, précédées d'un sonnet, imprimé à Amsterdam en 1691. Ces caricatures, accompagnées chacune d'un quatrain, sont celles de Louis XIV, "Guillaume de Fustemberg [Furstenberg], Louvois, Bossuet, Beaumier, Pelisson, l'évêque de Saintes, l'archevêque de Paris, Mainbourg [Maimbourg], Petres [Peters], de la Reignie [La Reynie], Demevin, la Rapine, l'archevêque de Reims, du Viger, le Camus, Mme de Maintenon, le commissaire la Marre [de la Mare], Le Tellier, Boufflers, Marillac, Baville". Manquent les caricatures du père la Chaise et du roi Jacques II. Un feuillet manuscrit s'y ajoute, en allemand: il se rapporte à la Ligue et à la Réforme mais est difficile à traduire car tronqué tout le long à droite.

Dates document

1691

Noms de lieux

Amsterdam (Pays-Bas) ; Pays-Bas ; France ; Paris (France) ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 29


Cote

AE/II/3379

Analyse

"La journée des abattis". Illustration de l'histoire de Louis II de Condé par Desormeaux (tome I): "Le Grand Condé au premier combat de Fribourg s'avance à la tête du régiment de Conty au pied du retranchement des ennemis et y jette son bâton de généralissime".
Gravure "dédié[e] à S. A. S. Monseigneur le prince de Condé prince du sang" d'Ancelin (peut-être Jean-Louis Anselin) d'après Pernotin.
L'origine de l'estampe est identifiée plus bas: "A Paris chez Bergny m[archan]d d'Estampes de S. A. S. Mme la princesse Lamballe rue Coquillière vis-à-vis celle de Grenelle St Honoré. Par son très humble et très obéissant serviteur Bergny"

Dates document

1770/01/01 -- 1789/07/14

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Fribourg (Suisse) ; Paris (France) -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 30


Cote

AE/II/3380

Analyse

"Plan du combat de Mariendal en Franconie, donné le 5 de may 1645, entre l'armée de France, commandée par le Vicomte de Turenne, et l'armée des Bavarois, commandée par le général Comte de Mercy". Dessin et gravure de Coquart (peut-être A. Coquart, actif autour de 1705-1712).

Dates document

1645/05/05 -- 1712/12/31

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIe siècle; Franconie (Allemagne) ; Mariendal (Franconie); Hollenbach (Franconie); Bavière (Allemagne) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 31


Cote

AE/II/3381

Analyse

"Plan de la bataille de Nördlingen, donnée le 3 août 1645 entre l' Armée de France, commandée par les maréchaux de Turenne et de Gramont, sous le Duc d'Anguien Généralissime ; et l'Armée des Bavarois, commandée par les généraux Gléen et Jean de Wert, sous le Comte de Mercy." Gravure de Coquart (peut-être A. Coquart, actif vers 1705-1712)

Dates document

1645/08/03 -- 1712/12/31

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Bavière (Allemagne) -- XVIIe siècle ; Alerheim (Bavière) ; Nördlingen (Bavière)

Notice complète N° 32


Cote

AE/II/873/b

Analyse

Quittance de Nicolas Boileau Despréaux pour la somme de six mille livres reçue de Gédéon du Metz, conseiller du Roi et garde du trésor royal, sur ordre du roi. Fait à Paris, en l'étude de maitre Thomas, le 19 septembre 1677.

Dates document

1677/09/19

Noms de lieux

France ; Paris (France)

Notice complète N° 33


Cote

AE/II/873/c

Analyse

Quittance de Jean Baptiste Racine pour la somme de six mille livres reçue de Gédéon du Metz, conseiller du Roi et garde du trésor royal, sur ordre du roi. Fait à Paris, en l'étude de maitre Thomas, le 19 septembre 1677.

Dates document

1677/09/19

Noms de lieux

France ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Paris (France)

Notice complète N° 34


Cote

AE/II/1849/ter

Analyse

Pages 200 à 192 du collectaire de l'Eglise de Saint Paul de Paris (église détruite en 1800), datable de 1698.
Frontispice, cartouche et lettrines enluminés. Le cartouche figurant en page 1 est signé de Pierre-Antoine Patel (fils du peintre Pierre Patel), peintre enlumineur. Le calligraphe est probablement Rousselet (cf. A. Bergeron-Foote).

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Eglise Saint-Paul ; France ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 35


Cote

AE/II/1849

Analyse

Pages 111 à 200 du collectaire de l'Eglise de Saint Paul de Paris (église détruite en 1800), datable de 1698.
Frontispice, cartouche et lettrines enluminés. Le cartouche figurant en page 1 est signé de Pierre-Antoine Patel (fils du peintre Pierre Patel), peintre enlumineur. Le calligraphe est probablement Rousselet (cf. A. Bergeron-Foote).

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Eglise Saint-Paul ; France ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 36


Cote

AE/I/1/11

Analyse

Expédition solennelle du traité de paix de Münster faite à Vienne le 7 novembre 1648 par Ferdinand III, empereur germanique et signée de sa main. Ce traité est un des traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente Ans. Il fut signé à Münster le 24 octobre 1648 entre l'empereur germanique et la France.
Document rédigé en latin, scellé d'un sceau de cire rouge contenu dans une boîte en bois, maintenu par des lacs de fils d'or.

Dates document

1648/11/07

Noms de lieux

Münster in Westfalen (Allemagne) ; Vienne (Autriche) ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Autriche -- XVIIe siècle ; Saint Empire romain germanique -- 1648-1804

Notice complète N° 37


Cote

AE/I/1/12

Analyse

Ratification du traité de paix de Münster faite à Vienne le 7 novembre 1648 par l'empereur germanique Ferdinand III et signée de sa main. Ce traité est un des traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente Ans. Il fut signé à Münster le 24 octobre 1648 entre l'empereur germanique et la France.
Ce registre est fermé par un ruban jaune, avec de nombreux cachets de cire rouge et attaché par un sceau de cire rouge en berceau de cire naturelle.

Dates document

1648/11/07

Noms de lieux

Münster in Westfalen (Allemagne) ; Vienne (Autriche) ; Allemagne ; Autriche ; Saint Empire romain germanique -- 1648-1804

Notice complète N° 38


Cote

AE/I/1/14

Analyse

Ratification, le 10 décembre 1663, du contrat de mariage d' Henri Jules de Bourbon, duc d'Enghien, pair et grand maître de France avec la princesse Anne de Bavière, fille de Anne de Gonzague et d'Edouard, comte palatin du Rhin, à Paris. Au bas de la ratification ont été apposées notamment les signatures du roi Louis XIV, de la reine mère Anne d'Autriche et de la jeune reine Marie Thérèse.

Dates document

1663/12/10

Noms de lieux

France ; Paris (France) ; Palais du Louvre (Paris)

Notice complète N° 39


Cote

AE/I/2/2/a

Analyse

Lettre autographe de la [duchesse du Maine] à Nicolas de Malézieu, chancelier de Dombes, écrite à Paris le 5 septembre 1702.

Dates document

1702/09/04 -- 1702/09/05

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Paris (France)

Notice complète N° 40


Cote

AE/I/2/3

Analyse

Lettre autographe signée de François de Salignac de La Mothe-Fénelon, archevêque de Cambrai, à Marie de Mérode, duchesse de Holstein à l'occasion de son mariage, datée du 21 décembre 1703.

Dates document

1703/12/21

Noms de lieux

Cambrai (Nord) ; Nord (Nord-Pas-de-Calais - département) ; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative) ; France ; France -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 41


Cote

AE/I/25/1-1 bis

Analyse

Testament olographe de Louis XIV et ses codicilles.

Dates document

1714/08/02 -- 1715/08/23

Noms de lieux

France ; France -- XVIIIe siècle ; Versailles (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 42


Cote

AE/I/2/2/b

Analyse

Lettre autographe de [la duchesse du Maine] à Nicolas de Malézieu, chancelier de Dombes, écrite à Paris le 29 avril 1703.

Dates document

1703/04/29

Noms de lieux

Paris (France) ; France ; France -- XVIIIe siècle ; Dombes, principauté de (France) ; Ain (Rhône-Alpes - département) ; Rhône-Alpes (France - région administrative) ; Trévoux (Ain)

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin pour la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Henry Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 7 de l'acte II de Béllerophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Les trois démons représentés tiennent chacun un animal enchaîné différent : un dragon, un lion et un bouc.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain d'un dessin de Carlo Vigarani représentant "un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres", décor de l'acte V d'Alceste (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, en janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1673/09/27 -- 1674/01

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un accessoire de théâtre représentant un autel.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils Jean II Berain pour la scène 2 de l'acte V de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. L'artiste a représenté Pallas et Bellérophon dans un char céleste.
Dessin à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie royale de musique en 1673, et reprise vers 1700. Le pied, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire, reproduit pour une moitié en contre-épreuve.

Dates document

1690 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

Dates document

1697 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une vue des Enfers à travers des arcades enflammées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille deux décors de théâtre: une porte de ville en ruines, encadrée de remparts (en haut) et une une forêt avec une grotte dans le fond (en bas).

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor d'opéra, des jardins avec des treillages ornés de cariatides sur les côtés, et dans le fond, un parterre agrémenté d'une fontaine et d'une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Silène" sur son âne, environné d'une troupe de satyres et de bacchantes", à la troisième entrée du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (livret de Banzi ; musique de Pascal Collasse), divertissement donné en l'honneur du Dauphin, le 1er septembre 1692.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1692

Noms de lieux

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis dans son char marin, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant les prisonniers de Circé, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Henry Desmarest)?, tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1693?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le char d'Apollon, conduit par le Temps lors de la première journée des Plaisirs de l'Ile enchantée (1664).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1664 -- 1700?

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant le châssis latéral d'un décor de théâtre, sur lequel sont figurés un char, un trône, un coffre, environnés de trophées et de drapeaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire .

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans son char marin conduit par des tritons à la scène 5 de l'acte I de La Naissance de Vénus (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le premier mai 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires pour le triomphe d'Armide, à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de la façade principale de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, ornée, au fronton supérieur, des armes de France.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1704 -- 1752

Noms de lieux

Rennes (Ille-et-Vilaine) -- cathédrale Sain-Pierre

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une partie du "palais infernal riche", prévu pour un opéra, vers 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant " Euridice retenue par des Ministres de Pluton dans l'antre menant aux Enfers ", à la scène 8 de l'acte II d'Orphée (livret de Michel du Boullay; musique de Louis de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 21 février 1690.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à l'encre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet d'Henri Gissey probablement pour le frontispice gravé d'un recueil d'estampes consacré à l'Ercole amante (musique de Francesco Cavalli, livret de Francesco Buti), opéra conçu à Paris, en 1662.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec traces de pointe et l'annotation : "Gissey".

Dates document

1662

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant celui de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un monument funéraire de forme circulaire abritant un tombeau au milieu d'arbres garnis de trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille une ville fortifiée (en haut) et une porte avec un pont-levis (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis de décors pour un palais de Pluton et pour des jardins ornés de cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une chapelle à plan circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin d'Henri Gissey représentant une embarcation richement ornée probablement destinée à une fête sur le Grand Canal de Versailles
Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle.

Dates document

1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château -- Grand Canal

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain illustrant la scène 7 de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Bellérophon et Pallas sont représentés dans leurs chars respectifs.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, inspiré de Giacomo Torelli, représentant l'apparition de Neptune dans son char sur la mer à travers une grotte.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor non identifié, des jardins ornés de statues et de termes de chaque côté, et un parterre agrémenté d'un jet d'eau à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant des jardins ornés de statues de divinités et de Nymphes et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour le décor de la scène 3 du premier acte de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Deslarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les ruines d'Amathonte, décor de l'acte V de Vénus et Adonis (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 28 (?) juillet 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor représentant une terrasse entourée de deux corps de bâtiment avec au milieu une fontaine ornée d'une statue de Neptune tenant un trident à la main.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés d'une cascade inspirée de celle du parc de Saint-Cloud
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour une décor non identifié représentant un paysage avec des arbres du côté gauche, des façades de maisons du côté droit et l'entrée d'une ville à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la cour du palais de Mars, encadrée de bâtiments ornés de coupoles, de terrasses, de statues et de trophées, décor probable du prologue de Didon (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre?) représentant un arc de triomphe dans la cour d'un palais orné de statues et de trophées et, à l'arrière-plan, un temple à l'Antique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique deJean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, probablement pour une reprise postérieure à Paris.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des berceaux de treillage, avec des portiques, des statues et des fontaines, pour le décor de l'acte III d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Cérès, décor de l'acte I de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une colonnade ornée de fontaines, de bas-reliefs et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant les "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy" destinées à commémorer le grand carrousel, donné au printemps 1662 à Paris, entre le Louvre et les Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 100


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-793