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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00008
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3238
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N° support
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4
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N° pièce
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4b
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".
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Dates document
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1679
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 32,3 x l. 23,0 cm
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Couleur
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N
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Technique
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dessin ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIe siècle ; accessoire ; opéra ; tragédie en musique ; Bellérophon ; aiguière ; taureau ; hache ; coeur ; vase ; flambeau ; manipule
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Notes
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A l'acte III, les peuples de Lycie se rendent dans le temple d'Apollon et assistent à un sacrifice destiné à apaiser le courroux des dieux, en raison des ravages du monstre envoyé par l'enchanteur Amisodar. Ce sont les accessoires de cette cérémonie qui sont représentés ici. On distingue un vase, un flambeau, une manipule (bande de tissu liturgique pour le prêtre officiant), l'aiguière contenant le vin qui doit être versé en libation sur la tête de la victime, un taureau richement paré, avant de le tuer, la hache servant à la mise à mort, enfin le cœur arraché à l'animal sacrifié qu'on jette dans le feu de l'autel. Il convient de rapprocher ce dessin de Berain d'un autre créé à la même date pour le même opéra (0/1/*/ 3238, fol. 78b), où sont représentés les accessoires des actes I et II. D'après leur facture, ces deux dessins doivent être situés assez tôt dans la carrière de l'artiste et pourraient donc être datés des mois précédant la création de l'opéra, le 31 janvier 1679, à Paris. Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 24 (reproduit).
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