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Réponse n° 45
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00187
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3239
N° support 64
N° pièce 64b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris. Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste.
Dates document 1700
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 28,0 x l. 41,1 cm
Couleur N
Technique dessin ; plume ; encre noire ; lavis gris
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; décor de spectacle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; singe ; escargot ; rocher
Notes Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste : "trappe pour abismer la figur", "coulisse pour ouvrire le passage des animeaux", "plancher du théatre", "Il faut que sette trappe soit proche les chassy affin que les animeaux se puisse couler aussitost que la figur abismer", "cassette ouverte", "un enfan dans la coquille abillé en singe", "la coquille sera mené par une renur ou tiré par un fil à ras de te... ou derier un pety terin".
D'après un dessin de l'atelier de Berain, conservé au Nationalmuseum de Stockholm (S. 7, f° 282), ce serait à la scène 4 de l'acte III de Canente que des singes viendraient avec d'autres " monstres " se substituer aux " Ministres de Circé ", afin d'obéir aux ordres de cette magicienne, déçue par le comportement des personnages chargés de la seconder dans ses desseins.
Par comparaison, voir le procédé conçu par l'artiste, pour la reprise d'Amadis en 1701, pour faire sortir un "petit garçon" de la coquille d'un escargot monstrueux (O/1/*/3241, fol. 85c).
Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 86 (reproduit).

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