ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 353


Cote

AE/II/419

Analyse

Rouleau de parchemin portant un abrégé anonyme d'histoire universelle, rédigé en français, des origines à la fin du XIVe siècle.
Le rouleau est composé de douze feuilles en parchemin collées bout à bout, ayant onze mètres de longueur et cinquante-six centimètres de largeur, enrichi de belles miniatures et écrit vers la fin du quatorzième siècle.

Dates document

1380/06 -- 1399

Noms de lieux

FRANCE -- XIVe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/III/15

Analyse

Confédération et alliance entre Charles VI, roi de France et Jean-Galéas Visconti, seigneur de Milan. Acte daté du 31 août 1395, scellé de cire brune sur cordelette de soie rouge, rédigé en latin.

Dates document

1395/08/31

Noms de lieux

Milan, Duché de (Italie) -- XIVe siècle

Notice complète N° 2


Cote

AE/III/16

Analyse

La France et l'Empire renouvellent leur alliance.
Acte daté de 1414, rédigé en latin, scellé d'un sceau de majesté de cire brune sur lacs de soie rouge et grise.

Dates document

1414

Noms de lieux

 

Notice complète N° 3


Cote

AE/III/23

Analyse

Traité d'alliance conclu entre Louis XII, roi de France et la République de Florence le 13 mars 1508 à Bourges. Acte rédigé en langue latine présentant deux cachets de cire verte.

Dates document

1508/03/13

Noms de lieux

France -- XVIe siècle ; Italie -- XVIe siècle ; Florence (Italie) -- XVIe siècle ; Bourges -- XVIe siècle ; Bourges (Cher) ; Cher (Centre-Val-de-Loire - département) ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 4


Cote

AE/III/14

Analyse

Traité d'alliance conclu entre Henri III, roi de Castille et de Léon, et Charles VI, roi de France le 16 janvier 1394. Document rédigé en langue latine, scellé d'un sceau biface en plomb appendu sur cordonnet de soie rouge, blanche et verte présentant sur l'avers les armoiries des royaumes de Castille et de León et sur le revers une représentation équestre.

Dates document

1394/01/16

Noms de lieux

Espagne -- XIVe siècle ; Castille (Espagne - région historique); Castille, royaume de -- XIVe siècle ; León (Espagne - province); León, royaume de -- XIVe siècle ; France -- XIVe siècle

Notice complète N° 5


Cote

AE/III/215

Analyse

Lettre de Fath-Ali-Shah, roi de Perse à Napoléon Ier, pour le remercier de la lettre qui lui a été remise par M. Jaubert; il prie l'empereur de lui envoyer des officiers instructeurs pour l'armée persane. Texte écrit en décembre 1806, en langue persane.

Dates document

1806

Noms de lieux

Perse -- XIXe siècle ; Iran (Moyen-Orient) ; Moyen-Orient (Asie) ; Asie; France

Notice complète N° 6


Cote

AE/II/383

Analyse

Charles V défend à ses successeurs d'aliéner l'hôtel Saint-Paul. Acte donné à Paris, à l'hôtel Saint-Paul, en juillet 1364, sur parchemin autrefois scellé.

Dates document

1364/07

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Hôtel Saint-Paul

Notice complète N° 7


Cote

AE/II/408

Analyse

Recueil des titres de fondation du collège de Hubant ou de l'Ave Maria, fondé par Jean de Hubant, conseiller du roi, pour six élèves boursiers du diocèse de Nevers. Registre constitué entre 1346 et 1541.
Reliure en veau fauve gaufré ornée de médaillons. Scènes historiées illustrant le règlement du collège en montrant les six élèves remplissant leurs devoirs religieux, faisant l'aumône et s'occupant de soins intérieurs.

Dates document

1346 -- 1541

Noms de lieux

Paris (France) -- Collège de Hubant ; Nevers, Diocèse de (France) - XIVe siècle ; Nevers (Nièvre) ; Nièvre (Bourgogne - département) ; Bourgogne (France - région administrative) ; France -- XIVe siècle ; France

Notice complète N° 8


Cote

AE/II/1768/bis

Analyse

Carte de la province de la Louisiane (autrefois dit le Mississipi), aux armes du maréchal duc de Belle-Isle, sans date (XVIIIe siècle).

Dates document

1700 -- 1799

Noms de lieux

Louisiane (Mississipi); Missisipi (Etats-Unis); Etats Unis -- XVIIIe siècle; Golfe du Mexique

Notice complète N° 9


Cote

AE/II/1869

Analyse

Portrait de Jean-Paul Marat dessiné à la plume par Laurent Palme fils et dédié à la Convention par la Société des Montagnards de Vaucouleurs.

Dates document

1794/05/10

Noms de lieux

Vaucouleurs (Meuse) ; Meuse (Lorraine - département) ; Lorraine (France - région administrative)

Notice complète N° 10


Cote

AE/II/2128/A

Analyse

"Poèmes de Charles d'Orléans, manuscrits et illustrés par Henri Matisse ", imprimé dans les Ateliers Mourlot, Tériade éditeur.[1950]. Signé par l'artiste sur la page de justification du tirage (3/43), exemplaire dédicacé (image 4) "à la bibliothèque des Archives nationales, octobre 1950".
Original d'un tirage sur "vélin spécialement fabriqué par les papeteries d'Arches".

Dates document

1950/01/01 -- 1950/02/25

Noms de lieux

 

Notice complète N° 11


Cote

AE/II/401/A

Analyse

Fondation de la Sainte-Chapelle de Vincennes par Charles V, roi de France.
Acte en latin donné à Montargis en 1379, scellé à l'origine.

Dates document

1379

Noms de lieux

France ; Vincennes (Val-de-Marne) -- Sainte-Chapelle ; Val-de-Marne (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Montargis (Loiret) ; Loiret (Centre-Val-de-Loire - département) ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 12


Cote

AE/II/401/B

Analyse

Fondation de la Sainte-Chapelle de Vincennes par Charles V, roi de France.
Acte en latin donné à Montargis en 1379, scellé à l'origine.

Dates document

1379/11

Noms de lieux

France ; Vincennes (Val-de-Marne) -- Sainte-Chapelle ; Val-de-Marne (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Montargis (Loiret) ; Loiret (Centre-Val-de-Loire - département) ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 13


Cote

AE/I/13/1/3

Analyse

Titres de noblesse et armoiries de la famille Bonaparte.
Armoiries de la famille Buonarparte, 1779.

Dates document

1779

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Corse (France--région) -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Page de titre, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils Jean II Berain pour la scène 2 de l'acte V de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. L'artiste a représenté Pallas et Bellérophon dans un char céleste.
Dessin à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant la fontaine de "La Pyramide"(probablement d'après François Girardon) dans le parterre du Nord des jardins du château de Versailles.
Dessin à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1669 -- 1671

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- fontaine de la Pyramide

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie royale de musique en 1673, et reprise vers 1700. Le pied, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire, reproduit pour une moitié en contre-épreuve.

Dates document

1690 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet d'Henri Gissey probablement pour le frontispice gravé d'un recueil d'estampes consacré à l'Ercole amante (musique de Francesco Cavalli, livret de Francesco Buti), opéra conçu à Paris, en 1662.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec traces de pointe et l'annotation : "Gissey".

Dates document

1662

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin d'Henri Gissey représentant une embarcation richement ornée probablement destinée à une fête sur le Grand Canal de Versailles
Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle.

Dates document

1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château -- Grand Canal

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain livrant le détail d'un châssis latéral et d'un plafond pour un décor non identifié représentant l'intérieur d'un riche édifice.
Dessin à la pierre noire, au lavis gris et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour un théâtre de marionnettes, reconnaissable à l'emplacement réservé à l'ouverture de la scène au-dessus du socle imposant chargé de dissimuler les artifices nécessaires aux représentations.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1669 -- 1682

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un monstre destiné à animer une scène infernale.
Dessin à plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, traces de pierre noire.
Au verso, un dessin (à la plume et à l'encre brune) d'une autre main non identifiée, reprend en partie celui de Berain en précisant l'emplacement des sources lumineuses et le parcours des câbles chargés d'animer la gueule du monstre.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille ; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; indications, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste pour les dimensions à observer.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour une machine permettant à une gloire de s'ouvrir.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant la décoration réalisée par les peintres Jean Simon et Jacob Rambourg, à la fin de l'année 1673, pour les trois rangs de loges du théâtre du Palais Royal à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune avec une légère trace de sanguine en bas de la feuille.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des accessoires pour une fête champêtre.
Dessin à la pierre noire, à la plume et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un costume de prince pour un opéra de Jean-Baptiste Lully non identifié.
Dessin à la plume et au lavis gris avec trace de pierre noire et une tache d'encre brune.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume d'un Vent Froid de la suite de Borée pour la 7e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1681

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le costume du Temps pour le prologue d'Atys (livret de Philippe Quinaul ;, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 10 ou le 12 janvier 1676.
Dessin à la pierre noire avec quelques traces d'encre brune.

Dates document

1676 -- 1678

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de nymphe.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1681 -- 1700

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume du dieu Pan de la 17e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et d'Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean II Berain représentant probablement un costume d'Espagnol pour un spectacle non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire et, en bas à gauche, un compte écrit à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome II, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Stefano della Bella) représentant le carrousel organisé en 1637 à Florence pour le mariage de Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane, avec Vittoria della Rovere.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1637 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux sur la même feuille : à gauche, pour une colonnade circulaire et à droite, pour des ruines devant une architecture, pour le décor d'un spéectacle non identifié
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un rocher destiné à recevoir le cyclope Polyphème, pour le décor de l'acte III d'Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron; musique de Jean-Baptiste Lully), pastorale héroïque créée le 6 septembre 1686, lors d'une fête donnée à Anet, avant d'être reprise à Paris, le 17 septembre suivant.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec traces d'une contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant Mars, accompagné de Bellone, dans son char céleste, pour le prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand le décorateur était chargé de concevoir les machines de l'Opéra.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille pour un feu d'artifice ou des illuminations, avec pour couronnement la figure de Neptune dans une conque attelée à des chevaux marins.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un cadre de scène aux armes de France, avec au-dessus un plafond orné d'un ciel.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille, couronnée de Zéphyre et Flore dans un nuage, probablement pour un feu d'artifice.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la galère de Méléagre et de Tydée, argaunautes, conduit par Cupidon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant un bouquet de fleurs peut-être d'après Jean-Baptiste Monnoyer.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Reale", vaisseau de l'armée des Argaunotes avec la figure de Minerve, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Calais et de Zéthée, conduit par Borée et Orythie, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char d'Astérion, Argaunote, conduit par Jupiter, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Moron et un ours, scène 2 du deuxième intermède de La Princesse d'Elide (texte de Molière; musique de Jean-Baptiste Lully), comédie-ballet créée à Versailles, le 8 mai 1664, lors des Plaisirs de l'Ile enchantée.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau de Castor et Pollux, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1701

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Idmon et Mopsus, argonautes guidés par Apollon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, exécuté d'après une estampe représentant des déesses sur des monstres marins ou dans une grande coquille et, en arrière-plan, des Fleuves sur des rochers, lors de L'Argonautica, fête donnée sur l'Arno, à Florence en 1608, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Arno

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène de sacrifice.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris. Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la tribune appelée à recevoir au Louvre Louis de France, duc de Bourgogne, et Marie Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, lors de la fête organisée sur la Seine, le 28 août 1704, pour célébrer la naissance de leur fils, Louis de France, duc de Bretagne, nouvel héritier au trône.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris; corrections et annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre -- Galerie du bord de l'eau

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Vénus pleurant la mort d'Adonis".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Jugement de Pâris".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant un jardin en terrasse avec un palais en arrière-plan.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Apollon dans son char céleste, tiré par quatre chevaux.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char de Minerve, destiné aux représentations de Méduse (livret de Claude Boyer; musique de Charles Hubert Gervais), tragédie en musique, créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et rouge, au lavis gris et à l'aquarelle ; annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Israël Silvestre) de la première planche, représentant le château de Versailles et un cartouche, destinée à illustrer la relation de la fête de Versailles, Les Plaisirs de l'Ile enchantée, en mai 1664.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor dans le goût rocaille avec une architecture surplombant une fontaine ornée de dauphins entrelacés, probablement pour un feu d'artifice ou des illuminations.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anaonyme représentant un décor intérieur avec deux portes, deux dessus de porte, cinq fenêtres, une cheminée et des lambris de hauteur ornés de trophées, de bouquets de fleurs et d'instruments de musique.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome III, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Circé (livret de Madame de Sainctonge ; musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la pierre noire avec traces possibles de contre-épreuve.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant la façade d'un château témoignant d'une architecture du XVIIe siècle.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec des frondaisons taillées, des vases, des fontaines, puis derrière une cour où des escaliers mènent à un palais dont la façade apparaît derrière un rideau d'arbres.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le prologue de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte , musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le festin des Dieux, prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Sacrifice d'Iphigénie".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène mythologique avec la figure de Diane dans son char et celle du Temps, l'Amour endormi et un Zéphyr.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char en forme de paon, conduit par les trois Argonautes Eurytos, Echion et Aethalidès, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant les Argonautes Pélée et Talamone, conduits par Thétis dans une galère, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire pour la représentation des vagues.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Orphée conduit par Bacchus sur un vaisseau, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Barque d'Hercule" lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des éléments du décor de la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris, avec des annotations à la plume et à l'encre brune de la main de Berain.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine des démons transformés en Zéphyres, à la scène 5 de l'acte II d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, avant d'être reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume et encre noire, à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant, sur une même feuille, quatre chars vides, qui semblent portés par des nuages.
Dessin à la pierre noire et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 100


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-353