Ce bilan met en lumière l’engagement des services du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture et directions régionales des affaires culturelles) au service de la politique de conservation et de mise en valeur des monuments historiques.
Menée sur l’ensemble du territoire national, cette politique est essentielle à l’entretien, la conservation et la restauration des monuments historiques : qu’il s’agisse de ceux confiés au ministère de la Culture et non affectés aux opérateurs de l’État, tels que les 87 cathédrales propriété de l’État ou des monuments insignes comme l’ancienne abbaye de Clairvaux (Aube) ou le château de Gaillon (Eure), ou de ceux qui appartiennent aux collectivités territoriales et à des propriétaires privés qui peuvent bénéficier, sous condition, des aides de l’État.
Les subventions du ministère de la Culture, conjuguées au contrôle scientifique et technique exercé par les services des conservations régionales des monuments historiques (CRMH) des DRAC, sont un puissant levier pour la conservation des monuments historiques et la préservation du patrimoine pour les générations futures.
Au-delà de ces enjeux majeurs, ces actions sont essentielles pour toute la filière des métiers du patrimoine dans la mesure où elles soutiennent la commande publique et participent à la préservation et à la transmission de savoir-faire hautement spécialisés. Elles contribuent également pleinement au dynamisme touristique des territoires par les retombées économiques générées, tant en termes d’emplois que de création de richesses.
Introduction
1/ Conservation des monuments historiques immeubles appartenant à l’État
- Généralités
- Les cathédrales
2/ Conservation des monuments historiques immeubles appartenant à des collectivités territoriales ou à des personnes privées
- Généralités
- Fonds incitatif pour le patrimoine (FIP)
- Mission Patrimoine en péril (MPP)
Quelques chantiers menés en région en 2024
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Corse
- Centre-Val de Loire
- Guadeloupe
- Guyane
- Île-de-France
- Martinique
- Nouvelle-Aquitaine
- Normandie
- Pays de la Loire
- La Réunion
Annexes chiffrées
- Méthodologie de traitement des données
- Dépenses engagées pour la conservation des monuments historiques
Bilan des crédits consacrés à la conservation des monuments historiques - 2024
pdf - 5 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
