Un appel à projets en vue d'une résidence territoriale artistique et culturelle d'un établissement relevant de l’enseignement agricole - Lycée privé Le Buat - est lancé en direction d'un artiste et/ou d'un collectif relevant du domaine des Arts circassiens.
Pour faciliter le déploiement de cette expérimentation auprès des lycées agricoles et horticoles publics et privés de la région Ile-de-France, un lycée a été choisi pour l’année 2019/2020 : Lycée privé Le Buat
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants, en lien avec les diverses composantes de la population (familles, jeunes, lycéens).
Enjeux et objectifs de la résidence territoriale artistique et culturelle
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole a pour objectifs :
- de contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture sur les territoires ruraux
- de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des œuvres qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques, en lien avec les programmes scolaires et les enseignants
- d’ouvrir à une autre vision du monde et à une interaction avec lui par l’intermédiaire du propos artistique et culturel
- de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les jeunes, que leurs familles
- de développer l’esprit critique du jeune
- de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives)
Cadre de la résidence
La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement relevant de l’enseignement agricole repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle et un établissement scolaire pilote.
Elle contribue, par la rencontre avec un artiste, au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en conjuguant les trois piliers indissociables de l'éducation artistique et culturelle :
- la pratique artistique et la découverte d’un processus de création
- la pratique culturelle par la découverte et la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique ou de lieux à dimension patrimoniale
- la construction d'un jugement esthétique et la mise en relation avec les différents champs du savoir
Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
- le projet d'un artiste ou d'une équipe artistique inscrits dans les réseaux professionnels de création et de diffusion
- le projet éducatif d'une structure culturelle
- le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, dont les résidences peuvent constituer l’axe fédérateur
- le projet de développement culturel d'une collectivité territoriale
Elle favorise les liens entre les écoles, les établissements scolaires et les structures culturelles de proximité (patrimoniales, muséales, théâtres, galeries, médiathèques, cinémas, smac…) et plus généralement, avec le territoire.
Par cette ouverture sur le territoire, elle :
- provoque la rencontre entre les publics et les œuvres
- prend en compte les différents temps du jeune (temps scolaire, hors temps scolaire) et implique les familles dans une démarche de coéducation
Élaboration du projet
Le projet proposé doit s’inscrire dans une régularité et concerner l’ensemble de la communauté éducative, dans ses différentes composantes (plusieurs classes, équipes pédagogiques et éducatives, personnel administratif, parents d’élèves).
Elle doit faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle et l’équipe pédagogique et s’inscrire dans le projet d’établissement. Elle a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut concerner plusieurs établissements scolaires, mais un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des partenaires éducatifs et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun.
Il est recommandé d'impliquer l'ensemble de la communauté éducative du territoire, en intégrant à la résidence plusieurs établissements scolaires avec lesquels des projets d'éducation artistique et culturelle sont développés conjointement. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d'un même bassin. Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite…).
Dans l’élaboration de ce projet, les partenaires veilleront :
- à la richesse et à la diversité des parcours culturels proposés aux élèves
- au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative et du territoire
- à la mise en œuvre de liens étroits entre cette présence artistique et les contenus des apprentissages
Mise en œuvre
Une phase de concertation préalable et d’élaboration commune du projet conditionne la qualité du partenariat.
Les conditions matérielles d’accueil du projet de résidence doivent être garanties afin de permettre la mise en place effective des actions éducatives, artistiques et culturelles qui en découlent.
Pour garantir un bon déroulement, il est préconisé d’établir une convention de partenariat qui précise les objectifs communs définis par les partenaires, les étapes de l'accompagnement pédagogique de la résidence, les modalités de son évaluation, le calendrier de présence artistique et culturelle ainsi que les moyens financiers alloués à la résidence. Cette convention doit être adressée à la DRAC et à la DRIAAF.
La mise en place d’un comité de suivi associant l’ensemble des partenaires (structure culturelle, artiste(s), enseignants, chef d’établissement, représentants des établissements scolaires satellites, des élèves, collectivités, DRAC, représentants de la DRIAAF est obligatoire a minima deux fois par an. Ce comité de suivi doit être coordonné par l’établissement pilote qui adresse un compte-rendu aux partenaires.
Il est vivement recommandé de promouvoir l’action dès la rentrée scolaire pour présenter le projet de résidence à l’ensemble de la communauté éducative.
Le projet de résidence doit être valorisé en amont et/ou en aval, ainsi que pendant le temps de la résidence, par le biais notamment des technologies de l'information et de la communication, dans le respect de la législation en vigueur en matière de droit à l'image et de propriété intellectuelle (site de l’établissement scolaire, de la structure culturelle, blog dédié, relais d’information…).
Rôle des porteurs du projet de résidence
Le dossier devra présenter l’origine du projet entre l’artiste et l’établissement scolaire et décrire de manière précise le projet co-construit.
L’artiste :
- propose une démarche artistique et culturelle qui soit en cohérence avec les attentes de l’établissement scolaire et suggère un ou plusieurs artistes
- élabore avec les enseignants des parcours culturels cohérents au regard des enjeux artistiques, culturels et éducatifs de la résidence
- co-construit le projet avec les enseignants et les partenaires associés (acteurs éducatifs et socio-culturels locaux, familles, etc…)
- favorise la visibilité des actions sur son territoire (promotion, communication) en lien avec l’établissement pilote
- répond à l’appel à projet lancé par la DRAC en respectant la date d’échéance
L’établissement relevant de l’enseignement agricole :
- inscrit le projet de résidence dans son projet d’établissement
- implique le plus grand nombre possible d’enseignants dans la conception et la réalisation des projets pluridisciplinaires et dans l’élaboration d’actions pédagogiques et éducatives
- implique le plus grand nombre possible d’élèves dans les actions proposées
- facilite la participation des enseignants aux comités de suivi et aux actions de formation dans le champ de l'éducation artistique et culturelle
Avertissements
Seuls les artistes et structures culturelles inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet.
La subvention attribuée par la DRAC IDF ne peut pas être utilisée pour l’achat de matériel mais est consentie en faveur de la rémunération de l’artiste. Les actions de diffusion ne peuvent pas être imputées sur la subvention attribuée par la DRAC.
La production du bilan de la résidence de l’année précédente est obligatoire.
La résidence ne peut avoir une durée inférieure à six mois, son cadre ordinaire est l’année scolaire. En revanche, elle peut avec des habitudes partenariales établies de longue date et une maîtrise partagée de l’ingénierie qu’elle suppose, se concevoir sur deux années scolaires. Dans ce cas, au terme de la première année, les partenaires présenteront un bilan approfondi du projet afin de motiver et confirmer le prolongement sur la deuxième année qui devra démontrer un élargissement de l’action et une consolidation du partenariat, en renforçant la territorialisation du projet.
Calendrier de la résidence
Clôture de l’appel à projet le 15 septembre 2019 minuit.
Mois d’appropriation : rencontre avec les professeurs d’ESC, définition d’axe de travail : à la suite du comité de sélection du 11 octobre 2019.
Résidence : Novembre 2019 à Mai 2020 avec restitution en mai 2020
Éléments à fournir
Par voie électronique :
Fiche de présentation synthétique signée (disponible sur le site internet de la Drac Île-de-France)
Par voie postale :
- Un dossier artistique (présentant notamment un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche de l’artiste-candidat),
- Un curriculum vitae
- Une note faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens crées entre l’artiste et le public
- Une liste des œuvres disponibles à des fins d’exposition pendant ou après le temps de résidence avec les contraintes techniques et financières, afférentes à leurs présentations : stockage, engagements techniques, assurances….
- Une note d’intention relative au projet développé
- Un planning de ses disponibilités entre novembre 2019 et mai 2020
Contacts
à la DRAC IDF : Delphine REGALASTI, conseillère territoriale en charge de "Culture et Ruralité", delphine.regalasti@culture.gouv.fr
à la DRIAAF : Paquita GASQUEZ, chargée d’animation pédagogique, francoise.gasquez@educagri.fr
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