Olympiade culturelle et Handedsign
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, pilotée par Paris 2024, qui se déploie en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.
Mobilisée par le ministère de la Culture sous l’autorité du préfet de région, la DRAC Île-de-France travaille sur la programmation de l’Olympiade culturelle avec les équipes de Paris 2024 depuis 2021. L’objectif est de faire vibrer la culture et le sport à l’unisson avec des temps forts sur l’ensemble des territoires franciliens.
La DRAC s’est impliquée de manière très volontariste dans la construction d’une programmation culturelle pluridisciplinaire ambitieuse, avec la détermination de refléter la vitalité de la création artistique et de valoriser la richesse du patrimoine francilien. L’engagement de la DRAC s’est construit en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires culturels, associant des artistes reconnus qui nouent une relation directe avec les habitants et s’ancrent sur les territoires, expérimentant de nouveaux liens avec le monde sportif et les acteurs éducatifs et sociaux.
Handesign : des résidences-missions design, sport et handicap en Île-de-France
Forte de l’élan procuré par l’organisation des Jeux paralympiques de Paris 2024, la DRAC soutient, dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024, des initiatives culturelles et sportives qui intègrent la participation d’artistes, de sportifs ou de publics en situation de handicap.
Handesign a proposé six résidences-missions de design en milieu para-sportif, qui se sont déroulé en Île-de-France de mars 2024 à septembre 2024.
La thématique proposée était la création en design et la pratique du sport à destination des sportifs amateurs ou professionnels en situation de handicap et visera à la conception ou l’amélioration d’objets ou d’équipements sportifs (matériels ou lieux).
Kayakistes, archers, footballeurs, rugbymans et sportifs d’autres disciplines ont été invités à participer à la conception ou à l’évolution de leurs équipements avec les designers pendant ces résidences, qui se déroulées dans les lieux et équipements des clubs sportifs partenaires du programme.
Ces résidences ont pris appui sur le partenariat existant "Culture et Santé" avec l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, mais aussi, dans le cadre d’un nouveau partenariat permis par l’Olympiade culturelle, avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Fédération française de canoé-kayak (FFCK), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et l’École nationale supérieure des arts décoratif (ENSAD).
Favoriser la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports et pour leur donner la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, en intégrant l’enjeu de la conception universelle, est un enjeu majeur de l’Olympiade culturelle.
Objectifs des résidences :
- Favoriser la création en design inclusif et la participation des personnes en situation de handicap à un processus de création ;
- Croiser la création, la recherche en design et le champ du handicap ;
- Créer des synergies entre le monde culturel et sportif ;
- Promouvoir la culture du design et favoriser l’accès à la pratique artistique et/ou sportive pour toutes et tous ;
- Développer des projets inclusifs de design adaptés à la pratique para-sportive ;
- Favoriser l’appropriation des Jeux Paralympiques par les habitants, grâce à des projets artistiques et de médiation originaux.
Partager la page