Depuis 4 ans, le dispositif national d’éducation artistique et culturel (EAC) "Jeunes en librairie" est porté par la DRAC Île-de-France sur le territoire francilien, en partenariat avec les services académiques d’Île-de-France, et piloté par son partenaire Paris Librairies. Il permet d’accompagner des projets culturels portés par des enseignants et des libraires indépendants. De nombreux élèves en collège, lycée ou en apprentissage du territoire francilien apprennent à connaître l’écosystème du livre, et en particulier le fonctionnement d’une librairie. Des Chèques Lire d’un montant de 25 euros sont offerts à tous les jeunes qui participent au dispositif pour leur permettre d’acheter des livres à titre personnel.
Le soutien public apporté veille toujours à respecter l’équilibre territorial en retenant des projets provenant d’établissements scolaires situés en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ainsi qu'en ruralité. L’objectif est de toucher les publics éloignés, mais aussi empêchés, notamment les élèves les plus en difficulté. La DRAC porte une attention particulière à la qualité de la médiation réalisée avec les acteurs du livre (libraires, éditeurs, artistes, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires...), privilégiant les projets qui proposent des rencontres avec des professionnels du monde du livre, des ateliers ou un parcours culturel constructif.
Un dispositif qui se pérennise
La troisième édition de "Jeunes en librairie en Île-de-France" a connu une augmentation de 15 % de projets soutenus, d’élèves bénéficiaires, de librairies partenaires et d’investissement public par rapport à l’année passée. 114 projets ont pu être accompagnés avec 84 librairies partenaires, permettant à 3 900 élèves d’en bénéficier, pour un soutien financier de 169 000 euros. Cette année encore, la Société française des intérêts des auteurs et de l’écrit (SOFIA) continue d’apporter son soutien au dispositif.
Retour sur les éditions précédentes
Retour sur l'édition 2023-2024
Les projets pensés par les enseignants et librairies abordent l’univers du livre dans son ensemble, ou adoptent des thématiques précises, déterminées par les filières des élèves. C’est le cas du projet du Lycée professionnel Cognacq-Jay à Argenteuil (Val-d'Oise) avec une classe en Métiers de la relation client, où les élèves ont appris à mettre en valeur un livre dans différents lieux culturels (librairie et médiathèque) et ont été chargés de réaliser des supports de communication pour le salon du livre d’Argenteuil.
Dans le cas du Collège Robert-Paparemborde à Colombes (Haut-de-Seine), une classe de 4e a rencontré l'auteur Mohamed Nour Wana soudanais et découvert le récit de son exil. La classe s'est également rendue au Musée national de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée à Paris. Le Collège Albert-Camus à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a élaboré un projet autour du corps. Une façon d’aborder avec les élèves le corps en transformation, le regard sur soi, le regard des autres, mais aussi la question du corps au sein de la société, ou encore sa place dans la classe, au collège notamment. "Une occasion d’amener les élèves sur des questions plus larges d’estime de soi, de confiance et de bienveillance avec eux-mêmes et avec les autres.", selon leurs enseignantes.
Des échanges entre professionnels et élèves
En plus des interventions de libraires partenaires dans toutes les classes participantes, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustratrices et illustrateurs, poètes mais aussi des éditeurs et éditrices, traductrices et traducteurs ou même imprimeurs. Ils ont été invités à parler de leur métier, en classe ou en librairie, afin de partager leur expérience, leur parcours et leur passion. Les rencontres sont souvent bilatérales, comme dans le cas du projet du Lycée Charles-de-Gaulle à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où les élèves ont offert à la poétesse Nour Cadour des livre-objets poétiques inspirés de ses recueils lors de son intervention dans la librairie Les Jours Heureux.
L’engagement des élèves à travers leurs productions
Les projets aboutissent à des réalisations diverses sous forme d’édition de recueil de textes, de bandes dessinées, de poèmes… Mais également d'interviews sous forme d'audio à la demande ou d’articles journalistiques pour leur établissement. Certains élèves travaillent également main dans la main avec les librairies partenaires et réalisent des montages spécifiques de vitrines ou rédigent des recommandations afin de guider les clients dans leur choix d'ouvrages. Cela permet de partager leur expérience avec la population locale, d’animer les librairies ou encore de garder pour eux des souvenirs de ce projet, mais aussi de les partager avec leurs proches.
Selon Madame Scottez, enseignante de français au collège Rabelais à Meudon (Hauts-de-Seine) : « Les élèves ont lu avec plaisir les livres de la sélection et ils se sont investis de façon remarquable dans toutes les activités proposées autour des livres. […] Ils ont été également fiers que leurs travaux soient exposés lors des journées portes ouvertes mais également sur le site du CDI et à la librairie. [...] La lecture, grâce à ce projet, est désormais associée pour eux à une activité qui suscite plaisir et satisfaction, une activité de partage. »
À la découverte des lieux culturels
Si la librairie est au cœur du dispositif, les enseignants amènent aussi les élèves à découvrir tout un évantail de lieux culturels tels des médiathèques, des théâtres, des musées et bien d'autres encore. Les salons du livre comme le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ont aussi été des événements phares qui ont enrichi les projets et ravi les élèves comme les enseignants en favorisant la rencontre avec des auteurs, ainsi que des éditeurs et des éditrices. Pour compléter encore le panorama, des projets organisent des visites dans des imprimeries ou avec des maisons d’éditions. Cela a permis aux élèves de mieux appréhender l’ensemble la "chaîne du livre" en France.
Ainsi, pour les élèves de l'Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du Lycée Jacques-Decour à Paris, le projet s'était axé sur la familiarisation avec des lieux culturels, comme les médiathèques, dans lesquels les élèves ont effectué des jeux de piste à travers des séries d'ouvrages qui les représentent, qui esquissent leurs portraits, traduisant une façon d’évoquer entre les lignes le pays d’où ils viennent, leur histoire et ce qui fait leur identité. Un moyen ludique de désacraliser le lieu et de s'approprier la littérature.
Un nouveau public : les personnes placées sous main de justice
Pour la première année, un projet "Jeunes en librairie en Île-de-France" a été imaginé pour des jeunes placés sous main de justice en collaboration étroite avec l'équipe pédagogique et culturelle de la Maison d'arrêt du Val-d'Oise à Osny. Ce projet, intitulé "Grâce aux maux", a été élaboré en collaboration avec la librairie Lettre et Merveilles de Pontoise, autour de l'écriture poétique dans le cadre du Printemps des Poètes. Les réalisations plastiques des participants ont été exposées dans la vitrine de la librairie partenaire, et le recueil de poèmes, édité à partir des textes écrits lors d’ateliers d’écritures menés par la poétesse Christine Delory, a été partagé à l'occasion d’une séance de lecture à haute-voix.
C’est eux qui en parlent le mieux !
Les enseignants ont été très satisfaits du dispositif. Au-delà de faire entrer nombre de leurs élèves pour la première fois dans des librairies, les enseignants ont pu eux-mêmes découvrir de nouvelles enseignes dans leurs villes et quartiers ! Une grande majorité d’enseignants pense que la visite en librairie aura des effets positifs sur les élèves et que cela leur permettra de s'y rendre plus aisément : “Pour les trois quart de mes élèves, c’était la première fois qu’ils entraient dans une librairie ! Ils étaient enthousiasmés !”, propos d'une enseignante du Collège La Couldre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Les libraires aussi se déclarent très satisfaites du dispositif (beaucoup candidatent chaque année). Pour la libraire de L’Instant Lire à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : “Ces échanges avec les élèves sont enrichissants pour nous professionnels comme pour eux.” Les libraires indiquent s'y consacrer en moyenne entre cinq et vingt heures pour préparer leurs interventions et accueillir les élèves. Le partenariat entre le corps enseignant et les librairies est d’autant plus fructueux quand les libraires sont impliqués le plus tôt possible dans le projet.
La libraire des Vraies Richesses à Juvisy-sur-Orge (Essonne) affirme que “C’est un excellent dispositif qui permet aux [élèves] de mieux connaître les enjeux de la librairie en échangeant avec nous.”
Découvrir d’autres projets de l'édition 2023-2024
Jeunes en librairie : "Lire et dire l’exil" par les élèves du Collège Robert-Paparemborde à Colombes
Exemple d'un des 45 projets qui ont eu lieu au sein de l’Académie de Créteil dont 12 en Seine-et-Marne.
Les élèves de 4e du Collège Lelorgne-de-Savigny à Provins (Seine-et-Marne) revisitent les classiques. Mené en partenariat avec la librairie Canova, le projet invite à découvrir la dimension de la culture patrimoniale et ses nombreuses formes d’adaptations littéraires à travers l’œuvre emblématique d’Alexandre Dumas, père.
Le moteur du projet du collège résidait dans cette question : comment donner le goût des œuvres patrimoniales classiques à des élèves peu lecteurs ? Pour y répondre, deux enseignantes ont proposé aux élèves d'une classe de 4e de travailler sur différentes adaptations littéraires du roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (en bande dessinée, en traduction anglaise, pour le théâtre...). Les élèves ont également découvert les différents métiers du livre. Ils se sont rendus à la librairie Canova à Provins afin de choisir une lecture personnelle et ont exposé des marque-pages coup de cœurs réalisés au cours du projet.
"Un pour tous et tous pour la lecture !"
Le projet a démarré par le lancement du rallye "Classiques en BD" mené par tous les élèves de 4e du collège. La classe participant à "Jeunes en librairie en Île-de-France" a étudié l'adaptation en BD des Trois Mousquetaires écrite par Fabrizio Lo Bianco, illustrée par Andrés José Mossa, traduite par Aurore Schmid (Glénat). Les élèves ont d’abord étudié des extraits du roman puis ont comparé avec les planches de la bande dessinée, se questionnant sur les différentes étapes nécessaires à la création de cette BD : la modification du texte en dialogues pour les bulles, les choix d’illustration des personnages et paysages pour planter le décor du récit, etc.
Accompagnés de leur enseignante d’anglais, les élèves ont ensuite étudié la traduction du roman en anglais, dans le cadre du rallye "Classiques en anglais", découvrant ainsi le travail de traduction, les choix opérés pour passer un texte d'une langue vers l'autre et de s'interroger sur la portée des œuvres classiques françaises dans d’autres pays.
En avril, les élèves ont assisté à une représentation, au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul de Provins, d'une pièce de théâtre des Trois mousquetaires adaptée par Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre.
Deux élèves ont rédigé un article dans le journal du collège, "Savigny News" : "Avant la sortie, (…) nous nous sommes familiarisés à l’intrigue, au contexte historique et à tous les personnages principaux. Nous avons aussi comparé différents types d’adaptations : au cinéma, en bande-dessinée et au théâtre. Lors du spectacle, il y avait douze comédiens sur scène, tous en costume. Pendant 1h45, les dialogues et les combats a l’épée se sont enchaînés. Il y avait aussi de la musique qui donnait du rythme."
Une réflexion éclairée par la découverte des différents métiers du livres et de la librairie Canova
Afin de découvrir la chaîne du livre (les étapes nécessaires à la publication, à la vente, mais également à l’adaptation d’un texte), les élèves ont rencontré la responsable de la librairie Canova à Provins qui leur a présenté son métier et la chaîne du livre. Les élèves ont pu échanger et visiter les lieux.
Une deuxième visite de la librairie leur a permis de réaliser des achats de lectures personnelles et d'exposer leur travaux : des marque-pages "coup de cœurs" sur des livres lus dans l'année.
Une des élèves a rédigé un avis dans le journal du collège : "C’était très intéressant de faire découvrir la lecture autrement car beaucoup d’élèves dans la classe ne lisent pas. J’ai bien aimé la sortie à la librairie avec les achats (j’ai acheté trois romans) et la rencontre pour connaître les avantages et les inconvénients du métier de librairie."
Jeunes en librairie 2023-2024 pour l’Académie de Créteil en chiffres
Les projets "Jeunes en librairie en Île-de-France" sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prennent à minima la forme de deux rencontres :
- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre,
- Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des Chèques Lire d’un montant de 25 euros par élève, remis par le dispositif "Jeunes en librairie", pour des achats individuels et personnels.
2024-2025 : des enseignants et libraires toujours aussi impliqués
Le nombre de projets de cette nouvelle édition reste stable et important avec 184 candidatures reçues, chiffres quasiment similaire à l'édition précédente, preuve de l’engouement des établissements scolaires et des librairies pour ce dispositif. Les enseignants et libraires suivent parfois les élèves après le projet et continuent de leur recommander des lectures ou activités autour de la chaîne du livre.
"Jeunes en librairie en Île-de-France" 2024-2025 c’est :
Les premiers projets vont débuter en janvier 2025 au sein des trois académies franciliennes.
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