Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le dispositif Jeunes en librairie en Île-de-France, porté par la DRAC Île-de-France, en collaboration avec l’association Paris Librairies et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a permis l’accompagnement de 114 projets sur l’ensemble du territoire francilien. Pour cette nouvelle édition, la Société Française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) s’est associée au dispositif.
55 de ces projets ont lieu au sein de l’Académie de Versailles
La classe de 4e de ce collège de Colombes a participé à un projet interdisciplinaire, mêlant Géographie, Français et Arts Plastiques, qui leur a permis de se rendre compte des réalités de l’exil. Le projet s’est organisé autour de diverses rencontres (libraire, imprimeur du quartier, artiste-conteuse) et de visites (au Musée de l’Histoire de l’Immigration et dans le quartier de Belleville, à la recherche de la mémoire de l'immigration dans les lieux).
Au rythme de ces étapes, les élèves ont réalisé de nombreux écrits, cartes, podcasts et dessins afin de "Lire et dire l’exil", titre de leur livret imprimé à la fin de cette année extrêmement riche.
Une rencontre émouvante
Le mercredi 24 janvier, la classe a fait la rencontre de Mohamed Nour Wana, un écrivain en exil pour discuter de son livre "Mon nom est Mohamed" publié aux éditions de l’Institut du Tout-Monde. Il y raconte sa fuite du Soudan puis de la Libye pour rejoindre l’Europe. Après avoir répondu aux questions préparées par les élèves, l’auteur a lu quelques extraits de son texte.
Les élèves ont rédigé leurs souvenirs et impressions suite à cette rencontre. Lucas a particulièrement relevé "le fait qu’en si peu de temps, un pays paisible devienne le théâtre d’une guerre pour le pouvoir et de kidnapping d’étrangers pour des rançons". Myriam a été frappée par ce qu’a fait l’auteur de sa situation : "le fait qu’il aide un maximum les autres comme il a été aidé après tout ce qu’il a vécu." Les élèves ont traduit le parcours de Mohamed en cartes avec leur professeur d’Histoire-Géographie.
Le projet a permis aux élèves de découvrir les coulisses de la librairie Les Sauterelles et de l’imprimerie Reprotechnique de Colombes. Les libraires, Mélanie et Océane, leur ont présenté le circuit du livre, les divers métiers d’une maison d’édition, d’une imprimerie et de la librairie. Elles ont détaillé les temps forts qui rythment l’année d’une librairie : la réception des livres, la promotion des nouveautés, la vente, les retours, etc. Ils se sont ensuite rendus à l’imprimerie où ils ont découvert un tout nouveau métier.
Des artistes en herbe
Forts de ces rencontres mais également de visites du quartier de Belleville sur les "traces d’exils" et du Musée de l’Histoire de l’Immigration à la Porte Dorée, les élèves ont produit plusieurs récits. Un premier travail a été réalisé en cours de français, les élèves ont inventé un texte à partir d’une image et ont ensuite imaginé une couverture illustrant leur récit en cours d’arts plastiques, toujours sur le thème de l’exil.
Les livres achetés en librairie avec les chèque lire ont également donné des idées aux élèves. Au lieu d’un "speedbooking" où chacun présente sa lecture, ils se sont échangé les livres, chacun devant imaginer le récit correspondant à la couverture muette (sans titre) ou au titre seul lu par l’un ou l’une de ses camarades. Une façon originale d’échanger sur leur lecture.
Pour retrouver le livret des élèves avec leurs réalisations, écouter les podcasts et tenter d’imaginer le récit d’un livre dont vous ne connaissez que la couverture : https://www.calameo.com/read/0074083476ab80e91f4cc
Jeunes en librairie 2023-2024 pour l’Académie de Versailles en chiffres
Les projets Jeunes en librairie sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prend à minima la forme de deux rencontres :
- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre,
- Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des chèques Lire d’un montant de 25 € par élève, remis par le dispositif Jeunes en librairie, pour des achats individuels et personnels.
Partager la page