L'exposition "Couleur, gloire et beauté : peintures germaniques des collections françaises", conçue en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), et l’aide d’un comité scientifique européen, constitue un triptyque avec celles de Besançon et de Dijon, qui se déroulent simultanément. Toutes trois s’appuient sur une base de données créée par l’INHA et restituent au public un remarquable travail d’identification et d’analyse des œuvres de l’Ecole germanique du XIVe au XVIe siècles conservées dans les collections publiques.
Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l'exposition bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.
Fédérer un réseau de Musées de France
Cette déclinaison d’une même thématique en trois volets :
- mobilise un réseau de Musées de France réparti entre deux régions
- favorise les partenariats intellectuels entre structures
- et valorise la circulation des œuvres à travers le territoire grâce, notamment aux prêts des conseils de fabriques et des communes. Des bibliothèques et des archives ont également permis de rendre visibles certaines pièces de leurs fonds.
Une exposition fruit d'un important travail de recherche
L’exposition est le résultat de plusieurs années de recherches, d’analyses, d’études, de campagnes de restauration.
Ainsi, l’équipe scientifique du musée Unterlinden a programmé ou accompagné la restauration de plusieurs œuvres, en sa possession ou empruntées, afin qu’elles puissent être montrées dans tout leur éclat.
Plusieurs tableaux, classés au titre des monuments historiques, ont été repérés par l’INHA et 9 sont présentés dans l’exposition. Ce programme de recherche a permis de leur redonner une visibilité, et certaines ont été restaurés pour l’occasion avec l'accompagnement financier de l’Etat. Elles regagneront ensuite les églises dont elles proviennent et continueront à faire rayonner ce riche patrimoine alsacien dans le territoire.
La qualité du travail mené depuis déjà de nombreuses années par l’équipe du musée permet, 16 ans après l’exposition consacrée à Grünewald et au retable d’Issenheim (2007-2008), de remettre la peinture du Moyen Âge au premier plan.
Des actions de médiation en direction de tous les publics
Le titre décalé de l’exposition cherche à renouveler le parcours de visite et ses dispositifs.
L’originalité de cet événement réside, en effet, dans la mise en discours des œuvres, afin de rendre accessible aux visiteurs, aussi bien éclairé qu’amateur, les résultats pointus et exigeants d’un programme de recherche.
Un parcours famille est ainsi proposé, que souligne la créativité des dispositifs de médiation, sous une forme encore jamais proposée au musée, de dispositifs tactiles, multimédias interactifs, film animé et jeux.
Un catalogue de 400 pages, richement illustré (co-édition Faton et Institut national d’histoire de l’art) accompagne l'exposition. Il constitue tout à la fois, un ouvrage de référence et outil de diffusion des connaissances. Disponible en français et en allemand.
Le label Exposition d'intérêt national
Depuis 1999, l’Etat décerne, chaque année, le label « Exposition d’intérêt national » à une sélection d’événements répondant à des critères d’exemplarité, présentés en région par des musées de France. Il s’agit de les distinguer par l’originalité de leur discours, leur approche thématique inédite et par le caractère innovant de leurs actions de médiation et de communication visant à l'élargissement et à la diversification des publics.
Ce dispositif, à présent déconcentré aux Directions régionales des Affaires culturelles, permet d’apprécier au plus près les projets et d’en mesurer concrètement le rayonnement et les enjeux pour notre territoire.
A l’échelle nationale, 27 opérations ont reçu le label en 2024 et, dans la région Grand Est, trois expositions en bénéficient : la première au Musée de la faïence à Sarreguemines (L’art déco s’invite à table), la seconde au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine (Camille Claudel à l'œuvre : autour de Sakountala) et la troisième, au musée Unterlinden de Colmar, qui offre un écrin précieux à l’exposition Couleur, gloire et beauté, Peintures germaniques des collections françaises (1420-1540).
Une exposition placée sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française
Monsieur Frank-Walter STEINMEIER
Président de la République fédérale d’Allemagne
Madame Viola AMHERD
Présidente de la Confédération suisse
Photo 1 : Aude Briau, chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’art, chercheuse attachée au Wittert Project, université de Liège ; Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice, directrice des musées municipaux de Mulhouse, les commissaires scientifiques de l’exposition ; Anne Buclon de Gail, membre du Bureau de la Société Schongauer ; Dominique Ohl, membre du Bureau de la Société Schongauer ; Delphine Christophe, Directrice des affaires culturelles de la région Grand Est ; Camille Broucke, conservatrice chargée des collections d’art ancien, directrice du Musée Unterlinden, co-commissaire de l’exposition ; Thierry Cahn, président de la Société Schongauer ; Bertrand Tritsch, vice-président de la Société Schongauer et au micro, Eric de Chassey, directeur de l’Institut national d’Histoire de l’art. Photo 2 : Delphine Christophe, Directrice des affaires culturelles de la région Grand Est. Photo 3 : Magali Haas, documentaliste scientifique, responsable des collections d’arts graphiques, co-commissaire de l’exposition.
Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine pensionnaire de l’INHA et cheffe du projet REPEG; actuellement Directrice des musées municipaux de Mulhouse conservatrice en cheffe du Musée historique
Aude Briau, Doctorante en histoire de l’art et chargée d’études et de recherches à l’INHA
Camille Broucke, Conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’art ancien, directrice du musée Unterlinden
Magali Haas, Documentaliste scientifique, chargée des collections d’arts graphiques au musée Unterlinden
Scénographie : Jean-Claude Goepp
Graphisme : Gwen Caron
Illustrations : Anna Griot
Film : Escalenta
Dispositifs de médiation numérique : Mosquito, Design interactif pour les lieux de culture
Prêteurs Grand Est
Colmar : Bibliothèque de la Ville, Archives municipales
Mulhouse : Musée des Beaux-Arts
Sélestat : Bibliothèque humaniste
Strasbourg : Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Communes
Luemschwiller
Marckolsheim
Obernai
Saverne
Strasbourg
Weyersheim
Musées de France territoriaux
Besançon : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Dijon : Musée des Beaux-Arts
Lyon : Musée des Beaux-Arts
Nancy : Musée des Beaux-Arts
Orléans : Musée des Beaux-Arts
En savoir plus sur le Label exposition d'intérêt national
En savoir plus sur l'exposition "Couleur, gloire et beauté"
Partager la page