Le courant néogothique se diffuse en France à partir des années 1820 et ce style présent en peinture et en sculpture notamment, finit par s'imposer en architecture à la fin des années 1840. Malgré quelques publications monographiques, il reste encore bien méconnu dans la région.
Placé sous la présidence de Jean-Michel Leniaud, professeur à l’Ecole pratique des hautes études et ancien directeur de l’école des Chartes, ce colloque, organisé par l’AMAL, avait pour objectif de faire le point sur les connaissances autour de cette esthétique dans la diversité culturelle de cette grande région, tantôt tirée vers les modèles franciliens, tantôt attirée par la sphère germanophone.
Quelles en furent les sources d’inspiration, quel rôle jouèrent les restaurations d’édifices médiévaux et le mouvement en faveur du patrimoine dans la création d’édifices modernes, quels liens entretint-il avec l’Art nouveau/Jugendstil ou Secession. Autant de questions qui ont trouvé des réponses à travers les 29 communications qui ont portées tant sur l’architecture que sur les objets mobiliers.
Les intervenants provenaient du monde universitaire, chercheurs en histoire de l'art et de l'architecture, des enseignants, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.
La réflexion s’est donc fondée sur des connaissances matérielles très précises des sujets qu’elle abordait. Ces journées ont permis d’esquisser de nouvelles pistes de recherches et de réflexion.
Les communications
Mercredi 5 octobre 2022
Théories et modèles, en guise d’introduction
Présidente de séance Marie-Agnès Sonrier, présidente de l’AMAL
Pierre Sesmat, professeur émérite, Université de Lorraine, et Frédéric Tixier, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lorraine - « Le néogothique dans le Grand Est : modèles et débats. Un premier état de la question »
Jean-Charles Cappronnier, directeur adjoint des archives départementales de Meurthe-et Moselle - « La construction des églises au xxe siècle : vers un “néogothique moderne” ? La contribution du chanoine Albert Munier (1867-1943) »
Lorenzo Diez, conseiller pour l’architecture, DRAC Grand Est - « Regard sur le musée des Monuments français : une néo-architecture du collage comme ressource pour la formation d’un nouvel éclectisme »
Architecture et urbanisme
Président de séance Lorenzo Diez, conseiller pour l’architecture, DRAC Grand Est
Jean-Marie Simon, architecte et docteur en géographie, Académie de Stanislas - « L’édifice néogothique, monumentalité et paysages urbains. Construction d’une problématique à partir d’exemples choisis en Lorraine »
Vincent Bradel, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy - « La reconstruction de la basilique Saint-Epvre à Nancy, un néogothique urbain en débat »
Richard Dagorne, directeur du Musée lorrain et de Nancy-Musées - « Charles Pêtre (1828–1907), sculpteur des tympans de la basilique Saint-Epvre de Nancy : un néogothique de façade »
Néogothique sur gothique
Président de séance Frédéric Tixier, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lorraine
Hélène Rousteau-Chambon, professeure d’histoire de l’art moderne, Nantes Université - « Restaurer en gothique pendant les Temps modernes »
Anne Vuillemard-Jenn, docteure en histoire de l’art, enseignante à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et chercheuse indépendante - « La question du modèle : le Codex Manesse et la restauration des peintures murales de l’église Saint-Pierre-le- Jeune de Strasbourg »
Présentation de la façade du palais ducal par Richard Dagorne, directeur du Musée lorrain et de Nancy-Musées
Jeudi 6 octobre 2022
Néogothique sur gothique (suite)
Président de séance Frédéric Tixier, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lorraine
Nicolas Lefort, docteur en histoire, chercheur associé, Université de Strasbourg - « Le service des monuments historiques face aux restaurations néogothiques en Alsace-Moselle, de 1918 aux années 1980 »
Rafael-Florian Helfenstein, architecte du patrimoine, doctorant en histoire de l’architecture, Université Paris I Panthéon Sorbonne - « La restauration de la cathédrale de Metz durant l’Annexion : une œuvre très française ? »
Anne-Laure Gerbert, ingénieure des services culturels et du patrimoine, DRAC Grand Est, et Pauline Lurçon, conservatrice des monuments historiques, DRAC Grand Est - « Les plâtres de l’atelier d’Auguste Dujardin (1847-1925) conservés à la cathédrale de Metz »
Vincent Cousquer, doctorant en histoire de l’art, Université de Strasbourg, sculpteur, restaurateur de la cathédrale de Strasbourg - « La statuaire néogothique de la cathédrale de Strasbourg : de la fusion de l’art grec et gothique de Philippe Grass (1801-1876), aux pastiches du gothique de ses successeurs »
Véronique Umbrecht, chercheuse associée, Université de Strasbourg - « Le néogothique vu sous le prisme de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace au XIXe siècle »
Néogothique et territoires
Présidente de séance Mireille-Bénédicte Bouvet, conservatrice générale du patrimoine honoraire
Frédéric Vienne, docteur en histoire contemporaine, Université de Picardie – Jules Verne et archiviste du diocèse de Lille - « Un néogothique oublié : le néogothique flamboyant des années 1840, dans le Nord et le Pas-de-Calais »
Noémie Faux, chargée de mission Patrimoine à la ville de Joinville, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Haute-Marne - « L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, une oeuvre néogothique en Haute-Marne. Regard sur le travail d’Hubert-Nicolas Fisbacq (1822–1883) »
Charlotte Leblanc, chargée de la protection des monuments historiques, DRAC de Bourgogne-Franche-Comté - « Un projet de l’architecte départemental François-Jules Février (1811-1892) : introduire le “style ogival” en Haute-Saône »
Les édifices et leurs décors
Président de séance Pierre Sesmat, professeur émérite, Université de Lorraine
Mireille-Bénédicte Bouvet, conservatrice générale du patrimoine honoraire - « Les temples protestants néogothiques de ce côté-ci de la ligne bleue des Vosges »
Christiane Pignon-Feller, historienne de l’art, spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme, Académie nationale de Metz - « La résistance du néogothique chez les protestants en Moselle annexée : des solutions inventives »
Vendredi 7 octobre 2022
Les édifices et leurs décors (SUITE)
Présidente de séance Hélène Say, directrice des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Dimitri Mathiot, directeur des musées et archives, direction de la culture de la communauté d’agglomération et de la ville de Haguenau - « Le musée historique de Haguenau : quand le néogothique réveille le Saint- Empire romain germanique »
Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg - « Le palais de justice de Mulhouse (1899-1902), une oeuvre d’art total et de transition »
Jean-François Luneau, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Clermont-Auvergne – Centre d’histoire Espaces et cultures - « Les vitraux dessinés par Émile Delalande (1846–après 1905) pour l’église Saint-Gondelbert de Senones »
Jean-Michel Lang, ingénieur, chercheur, patrimoine religieux et art funéraire mosellan - « Les monuments funéraires néogothiques des cimetières de Moselle »
Christian Lutz, technicien-conseil pour les orgues, ministère de la Culture - « Aux origines du buffet d’orgue néogothique en Lorraine »
Noémie Petit, doctorante en histoire de l’art, Université libre de Bruxelles – Fondation Périer-D’Ieteren - « Le mouvement néogothique en Belgique : quelques considérations sur la conception et la réalisation des retables d’autel »
Mobilier et objets d’art
Présidente de séance Marie Gloc, conservatrice des monuments historiques, DRAC Grand Est
Pauline Carminati, docteure en histoire de l’art, École pratique des hautes études – PSL - « La sculpture religieuse néogothique dans le Grand Est : Léon Moynet (1818–1892), statuaire à Vendeuvre-sur-Barse »
Abbé Pierre Demenois, curé du secteur pastoral de Nancy-Ouest, vice-official du diocèse de Nancy et de Toul - « Le statuaire nancéien Xavier Arthur Pierron (1841-1906) et les influences du mouvement néogothique sur son art »
Samuel Provost, maître de conférences HDR d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Lorraine - « Émile Gallé (1846–1904), lecteur d’Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879) »
Étienne Martin, membre de la commission d’Art Sacré du diocèse de Nancy et de Toul - « La production néogothique d’Alfred Daubrée (1817–1885), bijoutier joaillier-orfèvre et bronzier, un apport majeur à Nancy dans la seconde moitié du XIXe siècle »
Emmanuel Fritsch, chargé de mission des musées de la région Grand Est - « L’orfèvrerie néogothique alsacienne »
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et à l’École des chartes, ancien directeur de l’École nationale des chartes - Conclusion du colloque
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