12.Le Theil (Allier) : château du Max
Le château du Max constitue un exemple intéressant de maison forte bourbonnaise agrandie de manière harmonieuse au fil des siècles et présentant un état d'authenticité remarquable.
- 14/15e, 16/17e siècles, 19e siècle -
inscription au titre des monuments historiques le 19 avril 2021 du château en totalité avec son enceinte, ses douves, sa porterie et ses communs, ainsi que son allée d'accès et son portail, sa tour pigeonnier, l'assiette de son niveau de défense primitif au sud et son jardin ouest.
© J.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La seigneurie du Max, dépendant des ducs de Bourbon, apparaît au XIIIe siècle. A la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, le fief est détenu par les frères Rolland qui doivent le céder à Jacques de Gouzolles en 1528. Héritier de Jacques de Gouzolles disparu mystérieusement, son neveu fait élever une chapelle à sa mémoire en face du château. Celui-ci est acheté en1663, par Georges Gaulmin de Montgeorges, magistrat fin lettré et fidèle de Mazarin.
Entouré de douves en eau, l'ensemble de bâtiments est réuni autour d'une cour fermée au sud par une enceinte et une porterie flanquée d'un tour ronde. Le logis primitif est un haut bâtiment de plan massé comprenant une grosse tour ronde à laquelle est accolée un petit corps de logis haut de plan massé et une tour d'escalier carrée. A l'est de cet ensemble est accolé le logis postérieur, gros corps de bâtiment rectangulaire. En retour à l'Est, un bâtiment sur arcades rejoint un gros pavillon carré.
L'intérieur conserve notamment un escalier en vis, une grande salle avec cheminée monumentale et une cuisine à voûte reposant sur de grosses colonnes. Un long bâtiment de communs est disposé au sud-ouest, à l'extérieur de l'enceinte.
Partager la page