3.Aix-les-Bains (73) : ancien hôtel Bernascon
L'ancien hôtel Bernascon est un des fleurons représentatifs de la belle époque du thermalisme aixois et des grands hôtels dédiés à celui-ci.
Datation : 1897-1900/1946
Inscription au titre des monuments historiques le 12 juillet 2021 des façades et toitures avec la marquise de la façade Est, de la galerie couverte, de la terrasse et de la rampe d’accès, du hall d’entrée, de l’ancien ascenseur et du hall d’escalier y compris les paliers des étages jusqu’à la deuxième travée des fenêtres.
Protections anciennes : inscription le 24 avril 1986 des façades et toitures, de la galerie couverte, de la terrasse et de la rampe d’accès, ainsi que du hall d’entrée
motif : l’ancienne protection a été complétée par l’ancien ascenseur et le hall d’escalier qui présentent au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation. Ces éléments forment un ensemble cohérent avec le hall d’entrée déjà protégé au titre des monuments historiques auquel ils sont attenants ; leur qualité esthétique ainsi que le témoignage de la modernité que représentait l’installation d’un ascenseur électrifié dans un grand hôtel à la fin du 19e siècle justifient leur protection au titre des monuments historiques.
© F. de Peyronnet-Dryden DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
L’hôtel Bernascon est un des fleurons représentatifs de la belle époque du thermalisme aixois et des grands hôtels dédiés à celui-ci. Il a été édifié par l’hôtelier aixois Jean-Marie Bernascon entre 1897 et 1900. Les fondations, l’étage de soubassement et les terrasses ont été réalisés par Léon Grosse sur des plans de Paul Lathoud ; l’architecte Jules Pin terminera l’ouvrage. Après la Seconde Guerre mondiale, il fallut procéder à de nombreux travaux de remise en état des lieux. Cependant, les difficultés financières liées aux séquelles du conflit obligeront l’hôtel à fermer en 1956. Depuis 1960, c’est une copropriété.
L’hôtel Bernascon a fait l’objet d’une inscription partielle par arrêté préfectoral du 24 avril 1986. Les éléments protégés étaient les suivants : les façades et toitures, la marquise de la façade Est, la galerie couverte, la terrasse et la rampe d’accès, et le hall d’entrée. Dans la nuit du 17 au 18 août 2015, l’hôtel a été ravagé par un incendie. Les travaux de reconstruction et de restauration, menés sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, sont bien avancés. Cependant, la cage d’escalier (escalier principal) comprenant l’ascenseur, bien que jouxtant le hall d’entrée, ne fait pas partie de la protection à ce jour. Or, elle présente également un intérêt patrimonial : il a donc paru judicieux d’inclure à la protection du hall celle de l’escalier, de l’ascenseur et de sa cage, afin d’en faire un ensemble cohérent et de faciliter la procédure des travaux.
L’ascenseur de l’hôtel Bernascon a été construit dès l’origine de l’établissement, entre 1897 et 1900, et fait partie de la toute nouvelle génération d’ascenseurs insérés dans une grande et large cage d’escalier, faisant l’objet d’une décoration souvent poussée, et mus par la technique moderne de l’électricité. L’ascenseur dessert le rez-de-chaussée ainsi que quatre étages, sa cabine a été remplacée en 1946 et son mécanisme automatisé. Cependant celle-ci s’intègre bien au reste de l’installation Belle Époque. Les façades extérieures sont habillées de bois mouluré peint. Les vitres sont en verre cathédrale. La cabine est éclairée par un plafonnier rond en verre ciselé, et décorée à l’intérieur de deux miroirs. A tous les étages, on a des portes palières en ferronneries ouvragées surmontées de ferronneries décoratives en volutes au sommet des blocs-portes et gaines grillagées. Ces divers éléments sont tous d’origine. Quant à l’escalier, il est bordé de garde-corps ouvragés en fer forgé avec une main courante en bois. Avant le sinistre, les murs étaient décorés de miroirs au niveau des paliers intermédiaires.
Partager la page