11.Mazerier (Allier) : château de la Motte
Le château de la Motte constitue un exemple intéressant de maison-forte bourbonnaise de la fin du Moyen-Age, agrandie au 19e siècle et bien préservée dans son écrin de verdure.
- 15e – 19e siècles -
inscription au titre des monuments historiques le 19 avril 2021 du château en totalité avec son parc et ses clôtures, son allée d'accès et ses communs.
© J.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La seigneurie de la Motte, créée au 14e siècle, a donné naissance à une petite maison-forte construite ou reconstruite au 15e siècle selon des dispositions fréquentes à l'époque en Bourbonnais : un haut donjon rectangulaire coiffé de toitures à fortes pentes, flanqué d'une tour - ici circulaire - abritant l'escalier. Il était entouré de fossés, franchis par un pont-levis (remplacé ensuite par un pont de pierre) et défendu par un système fortifié comprenant deux tours circulaires.
A la Révolution, les fossés Est, devant la façade principale, furent comblés, les tours de défense démolies et les combles de la tour d'escalier arasés. Possédé par différentes familles au cours des siècles dont les Coiffier d'Aigueperse, le château fut acquis au 19e siècle par Auguste Gaubert qui entrepris en 1852 d'agrandir et d'aménager le château en faisant appel à l'architecte Honoré Vianne, de la ville de Gannat toute proche. Ce dernier proposa une composition symétrique en style néogothique avec l'adjonction, de part et d'autre du corps de logis, d'une travée couverte en terrasse ou à faible pente et d'une tour polygonale dans le prolongement de cette travée. Le projet ne fut pas entièrement réalisé puisque seule l'extension nord le fut.
Au cours des dernières décennies, les fossés Est du château furent dégagés, permettant de mettre au jour la base des tours arasées et le pont. En même temps, le château lui-même était restauré et l'intérieur, très compartimenté au 19e siècle, a retrouvé ses dispositions d'origine. Dans la grande salle, des fragments de peintures murales du 17e siècle ont été découverts, comprenant une scène de personnages en costumes de l'époque et un décor floral.
Partager la page