10.Chasse-sur-Rhône (Isère) : Pavillon Falconnier
Le pavillon Falconnier représente un témoignage remarquable des constructions en verre à la fin du XIXe siècle ; il est à plusieurs titres une pièce unique.
- 1894 -
inscription au titre des monuments historiques le 29 juillet 2021 du pavillon Falconnier.
© F. de Peyronnet-Dryden DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le Pavillon Falconnier, installé dans le jardin d’une propriété sur les hauteurs de Chasse-sur-Rhône, est l’œuvre de l’ingénieur et architecte suisse Gustave Falconnier (1845-1913). Il y aurait été rapporté de l’exposition internationale organisée au Parc de la Tête d’Or à Lyon en 1894, lors de laquelle Falconnier avait obtenu une médaille d’argent, probablement pour ce même pavillon, et se trouve encore à son emplacement originel, si l’on s’en réfère à un plan du début du XXe siècle.
Inventeur prolixe, Gustave Falconnier a déposé de nombreux brevets, en particulier pour sa célèbre brique de verre soufflé et moulé dès 1886, qu’il faisait notamment fabriquer à Rive-de-Gier : brique creuse, de divers formats et couleurs, aux grandes qualités d’isolation, de luminosité, de flexibilité et de solidité, ce matériau de construction novateur a très vite connu un grand succès au niveau international en raison de ses multiples applications et de sa modernité, tout autant que son esthétique. Il a été redécouvert récemment dans le cadre d’une recrudescence d’intérêt de la communauté scientifique, des architectes et des techniciens du bâtiment pour les techniques de construction en verre au XIXe siècle : en témoigne notamment une grande exposition dédiée à cette invention, organisée au château de Nyon en Suisse en 2019.
Ce petit pavillon (371 cm de long sur 235 cm de large, avec des murs extérieurs de 265 cm de haut) est recouvert de tuiles vernissées vertes en écaille. Sur les côtés, la partie supérieure comprend des compartiments qui font alterner panneaux de vitres incolores et briques de verres polychromes et hexagonales (modèle 9 des briques Falconnier) agencées selon leur couleur : blanc (légèrement rosé), jaune et vert. Le bandeau supérieur est entièrement composé de briques de verre. Les briques sont fixées par un mastic élastique conçu à l’origine par Falconnier.
Malgré toutes ses qualités, cette brique de verre a cependant le défaut d’une certaine fragilité, ce qui peut expliquer en partie que les serres et vérandas conçues par Falconnier, massivement construites dans ce matériau sensible à une exposition constante aux intempéries, en plus d’être des édicules facilement touchés par des modifications ou des destructions, n’aient quasiment pas survécu au temps. C’est pourquoi, dans l’état actuel des connaissances, le pavillon de Chasse-sur-Rhône est la seule construction véritablement horticole de Falconnier encore existante.
Partager la page