Crédits pour l'image de couverture : © Capture d'une pastille vidéo commmanditée par le groupe. Réalisée par les étudiants sous la direction de leur responsable pédagogique, Xavier Le Dantec : Manon Berard, Augustin Hybergue, Emma Jenny, Nicolas Langlois - École des Nouvelles Images (ENSI) à Avignon, 2024
« Rien n’est permanent sauf le changement » (Heraclite)
De nombreuses entreprises culturelles, de statut public ou privé, sont porteuses de valeur d’inclusion dans les contenus qu’elles proposent.
La déclinaison dans les modes de management de ces valeurs promues à l’extérieur, la capacité à imaginer des réponses nouvelles en regard des attentes de la société comme des agents et salariés (qualité de vie au travail, diversité au sein des postes de directions comme plus largement au sein de la structure) revêt une importance majeure. Elle contribue aussi à enrichir le projet en stimulant la créativité des équipes, et en prenant en compte les mutations techniques, l’arrivée de nouveaux métiers et l’appétence de nouvelles générations qui y sont, sans doute plus que leurs aînées, sensibles ?
Le groupe de travail a choisi de relier cette problématique avec les évolutions en cours et possibles de l’offre culturelle et des attentes des publics, cela sous la forme d’un récit d’anticipation, accompagnée par une intelligence artificielle nourrie des études disponibles sur les tendances actuellement à l’œuvre.
RÉFÉRENT : BERNARD LATARJET, président de l'Office national de diffusion artistique
Membres du groupe :
- Sophie DAYNES-DIALLO, directrice de la production, Musée national Picasso
- Paul MOUREY, directeur adjoint à la Communication et au Numérique, Centre Pompidou
- Aurélie ROMANACCE, journaliste à News Tank Culture
- Anne-Lise ROSIER, directrice de cabinet du président d'Avignon-Université, co-fondatrice et directrice de la Villa Créative, Avignon Université
- Stéphane TISSIER, chef de département au sein de l'Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC)
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
Partager la page