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  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
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  5. Investir les espaces publics par la création : par qui, comment et dans quel but ?
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Investir les espaces publics par la création : par qui, comment et dans quel but ?

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 1 de la Session 23-24, “Espace Public et culture”

Parution le 24 janv. 2025

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Politiques culturelles
  • Tous publics
  • Professionnels de la culture
  • Rapports
  • Ministère de la Culture

Crédits pour l'image de couverture : © "La ville qui n'existait pas", Episode 1 : L'espace latent, Grégory Chatonsky, Rue Auguste Constant Guerrier, 2023 – Un Eté au Havre

Théâtre de rue, art contemporain, performances dansées, happening divers, installations éphémères, muralisme, affichages : les interventions artistiques dans l’espace public sont de natures très diverses dans leurs esthétiques. Surtout, elles proviennent d’acteurs dont les intentions et le statut peuvent-être très différents, et peuvent relever tout autant d’une commande artistique provenant d’acteurs publics ou privée, d’une initiative d’acteurs culturels, d’artistes ou de citoyens ayant donné lieu à une demande et une autorisation des pouvoirs publics, ou bien encore d’une expression spontanée, parfois en dehors de la légalité.

Interroger ces créations, au-delà de la diversité des disciplines ou de leur caractère pérenne ou temporaire, par les catégories d’acteurs à l’œuvre et les modalités de production,  permet de reposer à nouveaux frais les enjeux de politiques publiques qui leurs sont attachés :

  • Au-delà de l’objectif de s’adresser à tous, à qui ces propositions parlent-elles, concrètement, dans les situations précises de leur implantation? Comment participent-elles à faire société ?
  • Comment garantir la liberté de création et d’expression dans les espaces publics? Les  exigences sécuritaires et sanitaires se sont considérablement développées. Outre les questions habituelles d’organisation et d’accueil, incluant l’attention aux autres usages (modes de circulation dans l’espace public), les propositions artistiques peuvent avoir des dimensions diverses (festive et rassembleuse, critique voire subversive, etc…) et provoquer des réactions de la part de certains groupes. Dans ce contexte multiforme, quelles approches et modes d’action pour faire vivre cette liberté essentielle à la démocratie ? 
  • Comment articuler les désirs, les savoirs et les actes des différentes parties prenantes (habitants, collectivités locales, Etat, artistes, structures culturelles, voire entreprises privées) dans la mise en œuvre des projets ?
  • Enfin, en fonction des différentes configurations possibles, quel modèle économique trouver pour ces programmations artistiques dans l'espace public en période de forte tensions économiques ? 

 

RÉFÉRENT : MARC DROUET, DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Membres du groupe :

  • Ulrika BYTTNER, directrice générale de l'Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen
  • Céline CALVEZ, députée des Hauts-de-Seine
  • Stéphane DELANOË, adjoint au sous-directeur des affaires financières et générales, Direction générale de l'Architecture et des Patrimoines, ministère de la Culture
  • Myriama IDIR, fondatrice et directrice artistique de l'Agence belle vue 
  • Laetitia LAFFORGUE, artiste comédienne 
  • Jérémy PINTO, maire adjoint délégué à la Culture, Mairie du Creusot
  • Sophie REMOUE, Responsable du service action culturelle, Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

 

Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 1 de la Session 23-24 du CHEC - Investir les espaces publics par la création.pdf

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Investir les espaces publics par la création : par qui, comment et dans quel but ? (.pdf)

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