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  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Travaux des auditeurs
  3. Par session annuelle
  4. Session 23-24
  5. Comment nos espaces publics peuvent-ils refléter et traduire la culture contemporaine, à l’heure des transformations sociétales et environnementales ?
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

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Comment nos espaces publics peuvent-ils refléter et traduire la culture contemporaine, à l’heure des transformations sociétales et environnementales ?

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 4 de la session 23-24, “Espace Public et culture”

Parution le 24 janv. 2025

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
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  • Ministère de la Culture

Crédits pour l'image de couverture : © "11/22, view from the playground", 163 Dragoner Areal Urban Development Workshop, Berlin 2020 – BeL, Robertneun & Studio Vulkan

La forme d’une ville, hélas, change plus vite que le cœur des humains (Baudelaire) 

Quand nous pensons « espace public », nous avons tout d’abord en tête des formes urbaines classiques : place de centre-ville historique, possiblement bordée de bâtiments publics classés, ornée d’un monument. 

Or cette représentation ne rend plus compte à elle seule, d’une part, de la multiplicité des formes d’espaces de circulation et de rassemblement existantes aujourd’hui, dont certaines n’ont pas à proprement parler la caractérisation d’espace public, d’autre part, des changements intervenus dans les modes d’appréhension de ces espaces : prolifération d’un objet privé à finalité individuelle (l’automobile), déploiement d’installations privées en concession, multiplication des conflits d’usages ou au contraire désertion de certains espaces. 

A ces complexités déjà à l’œuvre se rajoute le besoin de faire encore évoluer nos espaces publics urbains pour qu’ils soient mieux adaptés au monde qui vient (poursuite possible du déploiement numérique, bouleversement climatique, crise de la biodiversité, éventuels enjeux sécuritaires de tous ordres). Architecture, design, paysagisme, métiers de la conservation et de la création, industries culturelles : les acteurs de la culture, dans leur grande diversité, peuvent jouer un rôle décisif pour accompagner ces changements afin que ces espaces publics à venir contribuent à un mieux vivre ensemble.

C’est tout l’intérêt de ce rapport que d’avoir produit une réflexion stimulante sur ces questions, s’appuyant sur les expériences de ses membres. 

RÉFÉRENTE : MANUELLE GAUTRAND, architecte

Membres du groupe :

  • Sandra BECHICHE, directrice de cabinet, des relations internationales et de la conservation du patrimoine - Groupe Artprice - Musée L'Organe La Demeure du Chaos, conseillère municipale de Rillieux-La-Pape, déléguée aux festivales et à la conservation du patrimoine
  • Marialya BESTOUGEFF, directrice de l'innovation CENTQUATRE-PARIS
  • Christelle GLAZAÏ, directrice de la production, Etablissement Public du Parc de la Grande Halle de la Villette
  • Mahmoud ISMAIL, architecte des Bâtiments de France, chef de l'Udap de l'Essonne, Ministère de la Culture 
  • Eleftherios KECHAGIOGLOU, directeur du Plus Petit Cirque du Monde, Centre Culturel de Rencontre 
  • Barnabé LOUCHE, directeur du Mécénat et de la Culture, AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Sorbonne Université
  • Franck MONTAUGE, sénateur du Gers
  • Fred SANCERE, directeur et directeur artistique de Derrière Le Hublot, scène conventionnée d'intérêt national - art en territoire
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 4 de la Session 23-24 du CHEC - Comment nos espaces publics peuvent-ils refleter et traduire la culture contemporaine.pdf

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Comment nos espaces publics peuvent-ils refléter et traduire la culture contemporaine, à l’heure des (.pdf)

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