Des plateformes thématiques pour découvrir les contenus culturels
Des plateformes mises en ligne par le Ministère de la Culture dévoilent et donnent à voir les contenus culturels, pour favoriser la découverte, la curiosité et la rencontre avec les arts et la culture.
Pour permettre l'appropriation des contenus par le plus grand nombre ou s'adresser à des publics spécifiques comme les enseignants ou les publics empêchés, le ministère de la Culture développe des plateformes thématiques pour assurer la rencontre de chacun avec les arts et la culture.
Histoire des Arts
Le site est un moteur de recherche qui donne accès, simplement et gratuitement, à des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres, pour tous les domaines artistiques et culturels. Plus de 5000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films, pièces de théâtre, opéras, monuments, installations, jardins, objets d'art, etc.) en ligne, dont plus de 2000 en régions, élaborées par les services des publics ou éducatifs des établissements culturels qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières.
Grands sites archéologiques
De la Préhistoire à la période contemporaine, l'histoire, la vie quotidienne et les savoir-faire sont présentés par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous.
POP - la Plateforme Ouverte du Patrimoine
La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Elle regroupe les bases de données des musées (base Joconde), du patrimoine mobilier (base Palissy), du patrimoine architectural (base Mérimée), les photographies (base Mémoire), et les récupérations artistiques (base MNR Rose-Valland). Plus de 3 millions de documents sont disponibles.
Europeana
Europeana est une initiative européenne visant à offrir un accès en ligne multilingue au patrimoine culturel des États membres, via un portail réunissant plus de 62 millions d’objets issus de plus de 4 500 institutions. Depuis sa création en 2008, elle joue un rôle clé dans la valorisation, l’interopérabilité et l’ouverture des données culturelles, en s’appuyant sur un réseau d’experts et d’agrégateurs. La France y contribue activement, notamment via la BnF (Gallica) et FranceArchives. Europeana propose aussi des collections thématiques éditorialisées, renforçant ainsi l’accès et la visibilité du patrimoine européen en ligne.
Partager la page