Soutenir la création en environnement numérique
Le ministère développe et soutient plusieurs initiatives afin de favoriser la structuration d’un écosystème de soutien à la création en environnement numérique, concernant l'ensemble des secteurs de la création.
La création en environnement numérique a atteint une taille critique en France et concerne l’ensemble des secteurs de la création. Ce champ de la création transdisciplinaire ne constitue pas un genre esthétique à part : l’objectif est de permettre à tous les créateurs d’explorer les nombreuses possibilités offertes par le numérique, et d’interroger l’hybridation entre réel et virtuel non pas comme deux dimensions qui s’opposent mais plutôt qui s’allient pour produire une nouvelle réalité.
Ainsi l’intelligence artificielle peut être mise au service d’une créativité augmentée en utilisant son potentiel pour appuyer le processus de création voire même créer de nouvelles œuvres originales par la maîtrise artistique des algorithmes créés. De même, les technologies immersives, de réalité virtuelle et de réalité augmentée, visuelles et sonores, sont l’occasion de collaborations pluridisciplinaires très riches entre artistes, institutions culturelles et acteurs technologiques : à la frontière entre art et technologie, exposition et jeu vidéo, elles proposent de nouvelles expériences et de nouveaux imaginaires, plus participatifs et interactifs, à la croisée entre plusieurs disciplines (patrimoniales, théâtre, opéra, danse, arts visuels, littérature, etc.). Par ailleurs, les jetons non fongibles (NFT) ont permis l’émergence de nouvelles formes et esthétiques d’art numérique associées à une nouvelle conception de la relation entre créateurs et collectionneurs.
L’émergence de ces nouvelles technologies numériques implique une mutation de l’ensemble des métiers de la création, dans un contexte complexe. Elle nécessite de prendre en compte la rapidité des évolutions technologiques, et les incertitudes qui pèsent sur les conditions de rémunération des auteurs, et risque de captation de la valeur par d’autres acteurs. La stratégie en faveur des industries culturelles et créatives et le volet culturel de France 2030 sont à cet égard des outils puissants pour accompagner les évolutions des compétences dans cette transformation.
De la même façon, le Ministère participe au DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique), fondé en 2002 à l’initiative du CNC, et soutient la recherche et l’expérimentation en écritures artistiques hybrides et usages contemporains des technologies à travers le dispositif Chimères.
Donner à voir l’écosystème de création en environnement numérique
Référencer les acteurs et offres de la création en environnement numérique doit permettre de valoriser la diversité des expressions culturelles et des productions françaises. L’action de l’Institut français en ce sens avec la plateforme IfDigital permet de découvrir le meilleur de la création numérique.
Les échanges et les coopérations internationales dans les secteurs innovants et sur les sujets liés à la culture dans l’environnement numérique participent à la structuration de l’écosystème. Les Digital Crossroads organisées par l’Institut français participent ainsi à promouvoir la création numérique française, mais aussi à favoriser la mise en relation des professionnels français et étrangers. L'enjeu est également de soutenir l’export des œuvres et des expertises de ce secteur, de développer les coproductions et permettre l’ouverture de nouveaux marchés pour ces industries.
La question de la conservation des œuvres produits en environnement numérique est également le terrain de réflexion et d’expérimentations. Ainsi, la Bibliothèque nationale de France fait évoluer le dépôt légal numérique, qui permet de collecter et de conserver la part croissante d’objets numériques dans la production patrimoniale.
Partager la page