Inscrire l’égalité au cœur du numérique culturel
Pour que les opportunités offertes par le numérique bénéficient à toutes et tous, il est essentiel de lutter contre les stéréotypes, d’encourager la présence des femmes dans les filières numériques, et de favoriser l’accès aux carrières pour les publics sous-représentés. Cet engagement pour l’égalité contribue non seulement à plus de justice sociale, mais aussi à enrichir la création et l’innovation culturelles.
Les usages du numérique concernent et intéressent l’ensemble de la population. Les métiers numériques du secteur culturel sont plus souvent occupés par des hommes, et sont traditionnellement compris et présentés comme masculins. La poursuite de l’égalité des chances passe par un effort d’accueil des filles et des femmes dans les filières et les carrières numériques de la culture. Cela nécessite la formation des corps enseignants et intervenants à la critique des stéréotypes et des assignations, la mise à disposition de ressources pédagogiques et de communication inclusives, ou encore la mise en lumière de modèles...
Au-delà du déséquilibre entre les hommes et les femmes, cet effort d’égalité doit s’étendre à l’ensemble de la population et inclure la lutte contre toute forme de violence et de discrimination. Les transformations rapides de l’économie numérique présentent des risques de discriminations mais aussi des occasions d’inclure de nouvelles populations. En raison de leur situation géographique ou encore de leur environnement social, certaines populations restent éloignées de ces opportunités de carrière. Les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) se sentent ainsi souvent peu représentées dans les métiers du numériques. Les exigences des offres d’emploi ne tiennent pas toujours compte de la diversité des parcours. Alors même que 2 millions d’emplois ont été créés par l’économie numérique au cours de ces dix dernières années, l’attrait pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30% plus faible dans les QPV qu’ailleurs en France. Le risque encouru est l’avènement d’un marché de l’emploi numérique à deux vitesses, y compris dans le secteur culturel. Cela viendrait renforcer les inégalités sociales et territoriales, et appauvrir les contenus et les solutions. La richesse et la diversité de ces œuvres et de ces innovations sont étroitement liées à celles des créateurs.
Partager la page