fluxus est l’incubateur culturel et artistique du Grand Est. Co-piloté par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le tiers lieu messin BLIIIDA et l’Agence Culturelle Grand Est, il a pour objectif d’accompagner l’émergence d’activités entrepreneuriales culturelles et artistiques.
Ce parcours d’accompagnement collectif et individuel d’une durée d’un an vise à rendre ces activités économiquement viables tout en offrant un réseau régional d’acteurs spécialisés dans divers domaines créatifs. Officiellement lancé en novembre 2018, l’incubateur a, depuis lors, encadré 6 promotions pour un total de 76 porteurs de 54 projets grâce à l’implication d’une trentaine de partenaires et acteurs culturels (écoles, tiers-lieux, lieux de diffusion, etc.) répartis sur 9 villes du territoire.
La DRAC Grand Est est à l’initiative de l’Incubateur fluxus et le principal financeur, avec l'aide ponctuelle de certaines collectivités.
La 6e promotion vient de recevoir ses certificats, lors d'une cérémonie, organisée le 19 novembre 2024, à l'ENSAD de Nancy.
Les 11 projets de la sixième promotion
Les 11 projets certifiés en 2024 , issus de tout le Grand Est, couvrent des domaines aussi divers que le design, le spectacle vivant, l’artisanat d’art ou le jeu vidéo :
L’été, la nuit, les rêves (Vitry-le-François), Spectacle vivant
Le projet d’incubation est porté par Aristeo Tordesillas et Tristan Garisson, tutoré par l’Agence Culturelle Grand Est.
L’été, la nuit, les rêves est une association loi 1901 qui organise un festival itinérant d’arts vivants en milieu rural. Créée à l’initiative de plusieurs compagnies théâtrales émergentes elle organise, sur la période estivale, un festival qui accueille toutes formes d’arts vivants (théâtre, musique, danse, marionnette etc.) en parcourant une dizaine de villages de la Marne, de la Haute Marne et de l’Aube. Le projet d’incubation est porté par Aristeo Tordesillas et Tristan Garisson, tutoré par l’Agence Culturelle Grand Est.
Les Insensées (Reims), Spectacle vivant
Le projet d’incubation est porté par Rose Morel et Laurine Firmin, tutoré par l’Agence Culturelle Grand Est et le soutien de la Ville de Reims.
Compagnie de danse contemporaine qui souhaite se développer au carrefour de plusieurs univers et pratiques (danse, scénographie, installation, musique…), afin d’ouvrir des espaces d’expérimentation et de partage. Elle porte actuellement deux pièces chorégraphiques : « Entre les lignes » (en création) et « Bracket, une danse qui analyse et une analyse qui danse » (conférence dansée).
Gentle Beasts Studio (Strasbourg), Jeu vidéo
Le projet d’incubation est porté par Hugo et Florian Barette tutoré par East Games et BLIIIDA et le soutien de la Ville de Strasbourg.
Jeune studio de développement de jeux vidéo indépendant installé à Strasbourg, Gentle Beasts Studio prépare la sortie de son premier jeu : Xion Leak.
Les Aventures Verrières (Bouxwiller), Métiers d’art
Le projet d’incubation est porté par Élodie Schneider, tutoré par Artenréel.
L’atelier de vitrail Les Aventures Verrières a débuté par un parcours à vélo à la rencontre des artisans et artistes. Il est aujourd’hui installé en Alsace et propose de la création et restauration de vitraux. L’atelier réalise également des diagnostics et des sensibilisations au patrimoine, aux métiers d’art et reste un atelier ouvert à toute collaboration avec artistes, designers et artisans.
Collectif Puzzlll (Metz), Arts Numériques
Le projet d’incubation est porté par Jérôme Moulin, tutoré par BLIIIDA et soutenu par l’Eurométropole de Metz.
Collectif d’artistes et de stage designers porté par l’association Façon Puzzle collaborant au développement de projets artistiques et techniques dans l’art numérique.
Slava Production (Strasbourg), Spectacle vivant
Le projet d’incubation est porté par Dessislava Milanova, tutoré par l’Agence Culturelle Grand Est et soutenu par la Ville de Strasbourg.
Slava Production est un bureau d’accompagnement et de production proposant des services sur mesure aux artistes et aux compagnies du spectacle vivant et de la musique.
Little Heaven Studio (Thionville), Audiovisuel
Le projet d’incubation est porté par Suzon Chartier et Florent Ferreira, tutoré par Thi’Pi et BLIIIDA.
Little Heaven Studio est un studio de création et de réalisations d’œuvres graphiques et audiovisuels (illustrations, supports de communication, scénarios… ). Sa principale activité est la création de la série d’animation Dépravé.
Atelier Bascule (Strasbourg), Arts visuels
Le projet d’incubation est porté par Camille Morin, tutoré par la HEAR et soutenu par la Ville de
L’Atelier Bascule imagine des objets et des processus protéiformes qui donnent à voir, questionnent et/ou solutionnent des problématiques en lien avec nos façons de faire territoire et de l’habiter. Strasbourg.
Frédéric Dryja Mobilier (Nancy), Métiers d’art
Le projet d’incubation est porté par Frédéric Dryja, tutoré par BLIIIDA et soutenu par la métropole du Grand Nancy.
Création de mobilier contemporain en bois, sous forme de pièces uniques.
Utopie pratique (Strasbourg), Arts visuels
Le projet d’incubation est porté par Kelly Molon, tutoré par Ateliers Éclairés et BLIIIDA, et soutenu par la Ville de Strasbourg.
Utopie pratique crée des dispositifs pédagogiques (outils de médiations, jeux, mobilier, manips, scénographies, kit…) à destination des particuliers et organismes privés et publics du domaine de l’enfance (crèches, écoles, musées, hôpitaux).
Atelier Lucie Lemaire (Nancy), Architecture
Le projet d’incubation est porté par Lucie Lemaire, tutoré par l’ENSAD de Nancy.
L’Atelier Lucie Lemaire est une agence d’architecture et de scénographie s’interrogeant sur la manière d’aménager durablement nos espaces et territoires, à toutes les échelles, depuis le mobilier jusqu’à l’architecture publique, en passant par la scénographie culturelle et urbaine.
Et après ?
L’incubateur fluxus s’apprête à lancer une septième promotion en janvier 2025.
L’appel à projet, lancé en juin s’est clôturé le 30 septembre. 80 candidatures ont été réceptionnées.
Celles-ci feront l’objet d’une pré-selection, puis seront sélectionnées par différents jurys d’experts sectoriels (arts visuels, spectacle vivant, industrie culturelles) le 22 novembre 2024.
L'équipe de pilotage de l'Incubateur fluxus
Claire Antony
Chargée de mission Enseignement supérieur, Métiers d’art, Entrepreneuriat culturel
Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est
Laurane Claden
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel
Agence culturelle Grand Est
Fabrice Jallet
Responsable Entrepreneuriat & Incubation
Coordination fluxus
BLIIIDA
Laurie Perol
Chargée de coordination de l’accompagnement
BLIIIDA
En savoir plus
Partager la page