L'incubateur fluxus
Afin de faciliter l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprise : l’incubateur fluxus, le premier dispositif d’incubation innovant, transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel, permet d'accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets artistiques et culturels dans le processus de création d'une activité économique viable et durable.
Un incubateur est un organisme d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. Sa mission principale est d'assister les porteurs d'un projet innovant en vue de créer une société.
Initié, en novembre 2018, par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC), l’incubateur régional fluxus est porté par 13 acteurs localisés dans 8 villes du Grand Est en 2020/2021 :
- Bliiida à Metz (opérateur principal)
- Stand up Artem à Nancy
- Saint-ex à Reims
- ESAD - Ecole supérieure d'art et de design à Reims
- Le jardin parallèle à Reims
- Le Shadok à Strasbourg
- IIM - Institut international de la Marionnette à Charleville-Mézières
- Thi'Pi à Thionville
- Puzzle à Thionville
- ESAL - École supérieure d'Art de Lorraine à Épinal
- La Souris Verte à Épinal
- HEAR - Haute école des arts du Rhin à Mulhouse
avec le partenariat de l'Agence culturelle Grand Est.
fluxus allie une formation collective et un coaching individuel pour accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projet dans le processus de création d’une activité économique viable et durable dans le Grand Est.
Un appel à projets par an
Pour 2026, les candidatures sont attendues jusqu'au 30 septembre 2025.
Qu’est ce que fluxus ?
fluxus est un incubateur culturel et artistique pérenne qui accompagne pendant un an la création d'activités culturelles et artistiques dans le Grand Est.
fluxus fédère les ressources existantes sur le territoire et accompagne des projets de création d'activités culturelles et artistiques afin de les rendre économiquement viables.
La vision à moyen terme est de multiplier le nombre d'acteurs et d'incubés afin que ce dispositif puisse accompagner les entrepreneurs via un maillage régional et une offre de proximité. Une ouverture transfrontalière est envisagée.
Pourquoi fluxus ?
L’incubateur fluxus est librement inspiré de Fluxus, un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui intégrait le public à la performance artistique, dont les artistes voulaient supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir au profit de l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit…
Pour qui ?
- un projet implanté dans la région ;
- un porteur de projet diplômé d'un établissement sous tutelle du ministère de la Culture ou d'une filière artistique ou culturelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ou qui justifie de 3 années d'expérience dans le secteur culturel et artistique, individuel ou associé à un collectif.
Comment fonctionne fluxus ?
Le dispositif d’incubation fluxus, c'est :
- 1 incubateur régional porté par un réseau d’acteurs localisés dans 10 villes du Grand Est : Metz, Reims, Strasbourg, Nancy, Charleville-Mézières, Thionville, Epinal, Saint-Dié des Vosges, Sélestat et Mulhouse.
- 66 projets accompagnés depuis sa création (4 en 2019 / 8 en 2020 / 11 en 2021 / 11 en 2022 / 9 en 2023 / 11 en 2024 / 12 en 2025)
- 1 promotion par an
- 16 journées de formation en itinérance dans les lieux partenaires
1 tuteur/tutrice pour chaque projet - Des rencontres professionnelles
- 4 auditions : sélection, préliminaire, intermédiaire et finale
- 1 réseau d’experts de la DRAC du Grand Est et de l’Agence culturelle Grand Est
- 4 journées d’échanges, de formation et de convivialité avec un Spring Camp et un Summer Camp
- 5h de rendez-vous individuels avec un expert-comptable
- 1 vidéo de promotion
- 500 € de bourse par projet
- 500€ de défraiement par projet pris en charge (financé par la DRAC, le Ministère de la Culture et les collectivités locales partenaires).
Partager la page