Les 9 porteurs de projet ont été certifié à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu en présence d'Alexis Neviaski, Directeur adjoint de la DRAC Grand Est, de Jean-Pierre Burger, Directeur de BLIIIDA et de Julien Lesot, directeur général de l’Agence culturelle Grand Est.
Sélectionnés en fin d’année 2022 par des jurys d’experts sectoriels du territoire, les 9 porteurs de projets ont suivi un programme de formation et d’accompagnement de 10 mois, de janvier à septembre 2023. Au rythme de deux journées de formation par mois, les incubés ont pu découvrir et approfondir des notions telles que la définition de leurs propositions de valeurs, la recherche de leur modèle économique, les possibilités de financements, la communication et le marketing.
Après ce programme, qui alternait des temps d'accompagnement collectifs et individuels, les porteurs de projets ont été mis à l'épreuve via la rédaction d'un dossier final sur leur stratégie de développement et l'évaluation de leur évolution devant des jurys d'experts sectoriels (spectacle vivant, arts visuels, industries culturelles et créatives).
Les projets certifiés de la 5e promotion fluxus
● Atelier Contreforme (Strasbourg) - Édition
● Sonya (Strasbourg) - Création et production sonore
● Escape Movie (Gerardmer) - Audiovisuel
● Cie Conférence pour les Arbres (Strasbourg) - Spectacle vivant
● Compagnie Vert d’Eau (Strasbourg) - Spectacle vivant - Arts visuels
● Dorothée Haller (Mulhouse) - Design textile
● Hip Hop From Elsass (Strasbourg) - Musique
● La Cage aux Piafs (Strasbourg) - Spectacle vivant - Cabaret
● LADECH (Metz) - Arts visuels
Jury des auditions finales du 12 octobre 2023
● Emmanuel Dosda, rédacteur en chef - cahier culture - du magazine ZUT & PDR chez Chicmédia
● Sébastien Etienne, directeur de l'Autre Canal à Nancy
● Antoine Roland, associé et fondateur de l'agence Correspondances Digitales
● Marie Haerrig, cabinet Orcène / administratrice de la Maison d'Elsa à Jarville / autrice et metteuse en scène Compagnie Cordialement
● Laurence Mener
● Lucile Rimbert, directrice artistique de lu²
● Aurélien Montinari, co-fondateur de Discours Design
● Madeline Dupuy Belmedjahed, chargée de l’Illustration et de la Vie littéraire à l'Eurométropole de Strasbourg
● Isabelle Hanriot, chargée de mission prévention des déchets à l'Eurométropole de Metz
Depuis 2019, l’Incubateur fluxus accompagne les porteurs de projets artistiques et culturels installés en région Grand Est dans le processus de création d'une activité économique viable et durable.
Initié par la DRAC Grand Est, l’incubateur fluxus est copiloté par le tiers-lieu messin BLIIIDA, l’Agence Culturelle Grand Est et la DRAC Grand Est, en partenariat avec une trentaine d’acteurs sur le territoire. Depuis 5 ans, l’Incubateur fluxus a accompagné 44 projets, du spectacle vivant à l’illustration, en passant par l’audiovisuel, les métiers d’arts, le patrimoine ou encore le jeu vidéo.
En savoir plus sur fluxus, l'incubateur du Grand Est
Partager la page