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  3. Notre-Dame de Paris, renaissance d'un symbole
Réouverture de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, renaissance d'un symbole

Dossier

Notre-Dame de Paris est de retour. Cinq ans après le dramatique incendie qui a endommagé de façon irrémédiable la toiture de l’édifice, détruit la charpente du XIIe siècle et emporté la flèche de Viollet-le-Duc, mettant en péril la structure même de l’édifice, la cathédrale a entamé, le 8 décembre 2024, jour de sa réouverture, sa renaissance de la plus belle des manières. 

A l’issue d’un chantier titanesque qui aura fait l’admiration de la Nation tout entière, les visiteurs du monde entier peuvent découvrir, entre autres merveilles, l’éclat envoûtant des pierres blondes, la lumière resplendissante des vitraux, la spiritualité des orgues restaurés et le nouveau mobilier conçu par des designers contemporains.

Ce résultat exceptionnel, on le doit à la mobilisation de tous, à commencer par les donateurs du monde entier, dont la générosité a permis de financer la sécurisation puis la restauration de l’édifice. On le doit aussi à la mobilisation des quelque 2 000 professionnels aux savoir-faire et compétences précieux : architectes des monuments historiques, compagnons, charpentiers, ébénistes, cordistes, tailleurs de pierre, échafaudeurs, grutiers, couvreurs, restaurateurs, archéologues… 

  • 2000

    professionnels sur le chantier de la cathédrale

  • 340 000

    donateurs venus du monde entier

  • 846 millions d'euros

    de dons pour cette renaissance

Notre Dame de Paris, en plein chantier nocturne
©Ludovic Marin/AFP

Notre-Dame de Paris, les grandes étapes d’une renaissance

Ce premier épisode de notre série brosse un aperçu des grandes étapes de cette renaissance : la restauration de Notre-Dame de Paris. Cette époque marquera sans nul doute son histoire à l’égal de certains de ses plus grands moments, elle qui en compte, sur ses huit siècles d’existence, déjà beaucoup.

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une personne descend en rappel le long de la façade de Notre-Dame
En août 2022, la chercheuse Delphine Syvilay et le cordiste Santiago Hardy escaladent la façade centrale afin de relever des marques lapidaires.
Patrick Zachmann / Magnum Photos

Patrick Zachmann, un photoreporter documente le chantier

Pendant plus de cinq ans, il a été l’un des rares à avoir pu suivre de bout en bout la restauration de Notre-Dame. Le photographe Patrick Zachmann était, le 15 avril 2019, jour de l’incendie de la cathédrale, au milieu de la foule venue se masser près de l’épais nuage de fumée. Avec l’agence Magnum, il a noué un partenariat avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de documenter toutes les étapes du chantier. Rencontre avec le photoreporter.

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ouvrier sur chantier notre dame à l'extérieur
C2RMF Alexis Komenda

Un chantier entre démesure et professionnalisme

Dès le soir de l’incendie, fonctionnaires du ministère de la Culture et entreprises sont mobilisés comme jamais. Les compétences et savoir-faire rassemblés sont exceptionnels par leur nombre et leur diversité : architectes, ingénieurs, archéologues, conservateurs, scientifiques, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, menuisiers, échafaudeurs, cordistes, restaurateurs de peintures, de sculptures ou de vitraux, facteurs d’orgue, photographes et l’ensemble des équipes administratives… ils sont plus de cinq cents hommes et femmes qui vont, en l’espace de cinq ans, réaliser l’impossible : redonner vie à Notre-Dame.

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Ludovic MARIN  AFP (5).jpg
©Ludovic MARIN/AFP

Le jour où la cathédrale a retrouvé sa flèche

Les architectes et les artisans du XXIe siècle, articulant savamment les savoir-faire traditionnels et les techniques contemporaines les plus pointues, ont édifié à leur tour une nouvelle flèche, « à l’identique », prête à orner à nouveau le ciel de Paris. Retour sur l’un des objets spectaculaires de la restauration de la cathédrale.

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Vers un jumeau numérique de Notre Dame de Paris (détail)
©Livio de Luca/CNRS/MC

Notre-Dame de Paris ou la science à l’œuvre

S'il fallait démontrer par l'exemple que les sciences sont inscrites dans la société et qu'elles nous apportent des savoirs précieux, il suffirait de faire appel au chantier de Notre-Dame de Paris. Dès le lendemain de l’incendie, en effet, se posaient des questions précises exigeant des réponses rapides que seules des investigations scientifiques pouvaient fournir. La structure de la cathédrale a-t-elle été endommagée ? Va-t-elle tenir ? Quel est le degré d’altération des pierres ? 

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photo de l'intérieur de notre dame avec le mobilier et les nouvelles chaises
Une vue générale de la cathédrale, avec le baptistère conçu par Guillaume Bardet et les nouvelles assises de Ionna Vautrin.
Guillaume Bardet

Notre-Dame de Paris, un aménagement intérieur entre modernité et simplicité

Sobriété – tel est le maître-mot qui pourrait résumer l’ensemble des interventions contemporaines destinées à remplacer le mobilier détruit à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Sobriété, mais aussi discrétion et simplicité, qui font entrer de plain-pied la cathédrale dans le XXIe siècle. Dès le 8 décembre, le nouveau mobilier liturgique sera dévoilé au public : un nouvel autel bien sûr, un baptistère, un tabernacle mais aussi d’autres pièces plus méconnues comme la cathèdre – le siège réservé à l’évêque – ou l’ambon, le pupitre d’où sont lus les textes Les visiteurs pourront enfin s’approprier les plus de 1 700 nouvelles chaises, bancs ou prie-dieu.

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En direct des réseaux sociaux

#IdeeDeSortie | Le @MuseeOrsay accompagne la réouverture de #NotreDamedeParis avec "Notre-Dame de Paris, un laboratoire pour la restauration des cathédrales". Découvrez comment la restauration des années 1840 marque un tournant pour les cathédrales.
👉 https://t.co/OH7mAcUc0y pic.twitter.com/0rifWZCRzT

— Ministère de la Culture 🇫🇷 (@MinistereCC) December 30, 2024

Cette Cathédrale Notre-Dame de Paris est le trésor de femmes et d’hommes, toutes et tous nécessaires, chacun avec son rôle, métaphore de la vie de la Nation. pic.twitter.com/6IOVRRSVBY

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 29, 2024

Grâce à l’État, grâce aux artisans et à tous les corps de métier, les forces vives de notre pays ont permis la reconstruction en 5 ans de #NotreDame, une Cathédrale unique et prestigieuse. La #France est une grande idée, elle nous dépasse et nous oblige. Comme responsables… pic.twitter.com/dej9ICdYHl

— Rachida Dati ن (@datirachida) December 1, 2024

La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France raconte le chantier

La DRAC Île-de-France, en première ligne tout au long de ce chantier, aura eu à sécuriser l'édifice dans les premiers temps après l’incendie, collecter les vestiges effondrés dans la nef et sur les voûtes, prescrire les fouilles archéologiques, autoriser les travaux de restauration sur le monument historique, restaurer les objets mobiliers, les tableaux et les éléments du Trésor.

 

 

Paroles d’agents de la DRAC Île-de-France pour Notre-Dame de Paris, dessins © Béatrice Bouet et Adrien Langlois © DRAC Île-de-France
Paroles d’agents de la DRAC Île-de-France pour Notre-Dame de Paris, dessins © Béatrice Bouet et Adrien Langlois © DRAC Île-de-France
Podcast : Notre-Dame de Paris en chantier, paroles d’agents de la DRAC Île-de-France

Ils sont dix agents de la DRAC Île-de-France à avoir consacré les cinq dernières années de leur vie à ce chantier exceptionnel. Ils témoignent aujourd’hui, pour documenter l’action essentielle qui a été la leur aux côtés des partenaires et entreprises mobilisés à Notre-Dame.

 

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Les premiers mois cruciaux du sauvetage de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un incendie de haute intensité ravage une partie de la cathédrale. La DRAC Île-de-France, alors en charge de l’édifice, est aux avant-postes pour guider les pompiers, sauver le Trésor, les objets et les œuvres, et mener à bien les travaux de sécurisation, essentiels pour la survie de l’édifice et poser les bases de sa restauration.

 

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Opérations d'urgence et sécurisation © DRAC Ile-de-France-David Bordes
Opérations d'urgence et sécurisation © DRAC Ile-de-France-David Bordes
Notre-Dame de Paris : un chantier de restauration hors norme suivi par la DRAC

Dans le cadre de ses missions de contrôle scientifique et technique, la DRAC Île-de-France suit au quotidien les avancées du chantier de restauration mené par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris depuis 2020, et autorise les travaux sur le monument historique effectués par l’Architecte en chef des monuments historiques. Focus sur cette mission essentielle et méconnue.

 

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Vestiges de Notre-Dame : plongée dans la mémoire de la cathédrale

Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, la DRAC Île-de-France a classé les vestiges effondrés dans la nef et sur les voûtes au titre des monuments historiques. Collectés, triés, inventoriés, ces biens archéologiques mobiliers sont aujourd’hui entreposés en sécurité et mis à la disposition des architectes en charge de la restauration et des chercheurs du monde entier.

 

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Portrait : Carolina Ferreira, régisseuse des objets de Notre-Dame de Paris © DRAC Île-de-France
Portrait : Carolina Ferreira, régisseuse des objets de Notre-Dame de Paris © DRAC Île-de-France
Portrait : Carolina FERREIRA, régisseuse des objets de Notre-Dame de Paris

La DRAC mobilise son savoir-faire et ses compétences au service de la renaissance de Notre-Dame. Parmi les visages de ces agents publics qui contribuent à cette aventure collective, rencontre avec Carolina FERREIRA, régisseuse des objets mobiliers de Notre-Dame à la Conservation régionale des monuments historiques.

 

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Notre-Dame de Paris : ses objets et son Trésor au centre des attentions

Sauvé des flammes par les sapeurs-pompiers guidés par les équipes de la DRAC le soir de l’incendie, le Trésor de Notre-Dame, et les objets les plus remarquables abrités au sein de la cathédrale, ont rejoint leur écrin d’origine après une restauration minutieuse.

 

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Dégagement des premiers éléments sculptés du jubé du XIIIe siècle détruit au début du XVIIIe siècle © Denis Gliksman, Inrap
Dégagement des premiers éléments sculptés du jubé du XIIIe siècle détruit au début du XVIIIe siècle © Denis Gliksman, Inrap
Notre-Dame de Paris : des découvertes archéologiques majeures

En charge du contrôle scientifique et technique des opérations d’archéologie préventive confiées à l’Inrap dans le cadre du chantier de restauration de la cathédrale, la DRAC Île-de-France a prescrit plus d’une vingtaine d’opérations qui ont permis d’exhumer des vestiges exceptionnels dans l’édifice, à ses abords immédiats et sur son parvis, parmi lesquels le jubé médiéval et une centaine de sépultures.

 

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Les tableaux restaurés retrouvent les murs de Notre-Dame

22 tableaux de Notre-Dame de Paris ont fait l’objet d’une restauration complète sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France. Dévoilés au public lors d’une grande exposition au Mobilier national en 2024, ils resplendissent à nouveau dans les chapelles de la cathédrale, en attendant d’être admirés par les visiteurs.

 

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Les statues restaurées de Notre-Dame de Paris

Quatre jours avant l’incendie, les 16 statues des évangélistes et des apôtres quittaient la flèche de Notre-Dame pour être restaurées par la DRAC Île-de-France. Retour sur cette opération exceptionnelle.

 

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  • Rebâtir Notre-Dame de Paris : une plongée au cœur du chantier de la cathédrale

    Mois après mois, des femmes et des hommes passionnés restaurent Notre-Dame de Paris en vue de sa réouverture le 8 décembre 2024. Plongez au cœur de Notre-Dame et découvrez les opérations et savoir-faire du chantier de restauration !

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    Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle

    Depuis le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre universel de notre patrimoine, vit au rythme d’un formidable défi, celui de la conservation, puis de la restauration, de ce joyau architectural et artistique, véritable monument d'histoire.

Dans les coulisses de la restauration des tableaux de Notre-Dame

Quatre vidéos réalisées par © Électron libre production

 

Parmi les œuvres majeures, treize grands Mays, réalisés par les meilleurs peintres du 17ᵉ siècle (Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles Poerson, etc.) et restaurés par la DRAC Île-de-France, furent exposés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie. Cette présentation exceptionnelle permit de redécouvrir ces œuvres et de mettre en lumière les savoir-faire d’excellence mobilisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), qui leur redonna leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale.

 

Au début du 17ᵉ siècle, après les guerres de Religion, la cathédrale Notre-Dame de Paris connut un renouveau artistique. De nombreuses œuvres peintes furent accrochées dans les chapelles et dans la nef, constituant notamment la collection des "Mays" de Notre-Dame.

 

1. La gestion du projet

 

 

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