À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la DRAC donne la parole à dix de ses agents qui ont consacré un pan de leur vie à la cathédrale. Témoins de l’incendie et en responsabilité dans les premiers mois cruciaux de sécurisation de la cathédrale et de prélèvement des vestiges archéologiques, ou arrivés plus tard pour contribuer au contrôle scientifique technique du chantier, aux fouilles préventives ou à la restauration des tableaux et objets mobiliers, ils racontent leur vécu et présentent leur travail réalisé avec passion et engagement depuis cinq ans.
Écouter tous les épisodes sur les plateformes
Épisode 1 : Karine DUQUESNOY
Directrice régionale de la DRAC par intérim au moment de l’incendie, Karine DUQUESNOY arrive sur le parvis de Notre-Dame rapidement et intègre le poste de commandement des pompiers pour suivre l’évolution de l’incendie et échanger les informations relatives aux œuvres et au Trésor. Elle rend compte en temps réel au ministre et au préfet de région. Elle coordonne également l’évacuation des œuvres avec la mairie de Paris.
Épisode 2 : Antoine-Marie PREAUT
Conservateur régional des monuments historiques au moment de l’incendie, Antoine-Marie PREAUT est l’un des premiers agents de la DRAC à se rendre à Notre-Dame en ce 15 avril 2019. Il participe alors au sauvetage des œuvres et du Trésor, notamment les saintes reliques, en pénétrant avec les pompiers dans la cathédrale malgré le danger.
Épisode 3 : Dorothée CHAOUI-DERIEUX
Conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie, Dorothée CHAOUI-DERIEUX est chargée du suivi scientifique et administratif des opérations de fouilles archéologiques sur Paris. Quelques jours après l’incendie, elle est sur le pied de guerre avec l’équipe de la DRAC et deux autres services du ministère (LRMH, C2RMF) pour collecter et trier les vestiges effondrés au sol et sur les voûtes de Notre-Dame. Elle pilote au sein de la DRAC la maîtrise d’ouvrage des opérations d’archéologie préventive confiées à l’Inrap et qui ont permis notamment de mettre au jour le jubé médiéval de la cathédrale.
Épisode 4 : Marie-Hélène DIDIER
Conservatrice générale du patrimoine en charge des monuments historiques sur le territoire de Paris, Marie-Hélène DIDIER est à ce titre conservatrice de la cathédrale. Présente dès le 15 avril 2019, elle contribue au sauvetage des œuvres et des objets mobiliers. Elle assure depuis 2011 le contrôle scientifique et technique des différents projets sur la cathédrale au sein de la maîtrise d'ouvrage assurée par la DRAC jusqu'en 2019, mission qu'elle poursuit après l'incendie toujours avec la DRAC pour les objets mobiliers et en accompagnement de la maîtrise d'ouvrage de l'établissement public pour le reste.
Épisode 5 : Stéphane DESCHAMPS
Stéphane DESCHAMPS est conservateur général du patrimoine, chef du service régional de l’archéologie à la DRAC Île-de-France. Dès le lendemain de l’incendie de Notre-Dame, il a l’intuition que les gravats effondrés dans la nef et sur les voûtes sont à considérer comme des vestiges archéologiques, et qu’ils doivent à ce titre faire l’objet d’un protocole strict pour être collecté, triés, inventoriés et conservés, afin de servir aux architectes et chercheurs du monde entier.
Épisode 6 : Florence MOUSSET
Florence MOUSSET est ingénieure d’études, responsable de la gestion des biens archéologiques mobiliers et des archives des fouilles archéologiques au service régional de l’archéologie. Mobilisée lors de la collecte et du tri des vestiges de Notre-Dame, elle assure la coordination et la régie du lieu de stockage des vestiges, classés au titre des monuments historiques et qui sont une mine d’informations pour les archéologues, architectes et chercheurs.
Épisode 7 : Christelle GARRAT
Christelle GARRAT est ingénieure du patrimoine, à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la DRAC Île-de-France. Aux côtés de l’ABF conservatrice, elle suit les travaux d’entretien et de réparation sur le clos et le couvert, ainsi que la maintenance des organes de sécurité incendie sur la cathédrale Notre Dame de Paris.
Épisode 8 : Béatrice BOUET
Archéologue au service régional de l’archéologie, passionnée par les fouilles depuis son enfance, Béatrice BOUET s’oriente naturellement vers la pratique de terrain. Elle s'occupe de l'inventaire archéologique de l’Île-de-France à la DRAC. Elle a participé à la collecte et au tri des vestiges de Notre-Dame de Paris, et continue d'apporter son aide sur ce sujet.
Épisode 9 : Blandine DECHANET-GUT
Blandine DECHANET-GUT est cheffe du bureau de la conduite des opérations à la Conservation régionale des monuments historiques. Ingénieure de formation, elle intègre en juillet 2019 l’équipe "Notre-Dame" de la DRAC pour suivre les travaux d’urgence menés sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC, en protocole plomb. Elle suit l’avancement des travaux de consolidation, assure le pilotage des interventions sur les plans architectural et technique, administratif et financier, organise les procédures et aménagements de sûreté et de sécurité du chantier.
Épisode 10 : Laurent ROTURIER
Laurent ROTURIER est directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France à partir de septembre 2019. La cathédrale est alors toujours sous la responsabilité de la DRAC qui pilote les travaux de consolidation et de sécurisation jusqu’à la création de l’Etablissement public en décembre 2019. Sous sa responsabilité sont délivrés les avis et autorisations de travaux sur le monument historique au titre du contrôle scientifique et technique exercé par la DRAC, et sont restaurés les tableaux et objets de Notre-Dame.
Production : DRAC Île-de-France. Direction éditoriale : Service communication de la DRAC Île-de-France. Interviews et montages : Manon VOGELEISEN. Dessins : © dessins © Béatrice Bouet et Adrien Langlois - DRAC Île-de-FranceDRAC Île-de-France – Tous droits réservés
Ce podcast est réalisé par la DRAC Île-de-France. Les témoignages des agents de la DRAC ne sont pas librement utilisables. Les droits de reproduire, représenter, adapter et/ou traduire, extraire, ou de créer tout travail dérivé de tout ou partie de ce podcast et/ou de contenus y afférent, sont formellement et strictement interdits en dehors du cadre strictement limité à l’exception de copie privée ou à visée éducative. Dans les cas de copie privée ou à visée éducative, toute reproduction par l’utilisateur de données doit s’accompagner, de manière lisible et claire, de la mention suivante : "Ce document est extrait du podcast "Notre-Dame en chantier : paroles des agents de la DRAC Île-de-France" © DRAC Île-de-France – Novembre 2024"
Partager la page