22 des 25 tableaux grands formats de la cathédrale, dont 13 Mays, ont été restaurés simultanément d'octobre 2021 jusqu'à décembre 2023. Cette opération fondamentale et exceptionnelle est portée par la Conservation régionales des monuments historiques (CRMH) de la DRAC Île-de-France, avec le soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le musée du Louvre et la Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC) de la Ville de Paris. Ces tableaux, qui n'ont subi aucun dommage suite à l'incendie d'avril 2019, seront prêts fin 2023 pour retrouver leur place dans la cathédrale en 2024.
Les tableaux de Notre-Dame ont retrouvé leur écrin
Durant ce mois de novembre, les tableaux ont retrouvé Notre-Dame. Accompagné par le diocèse, la DRAC a mis en place une nouvelle muséographie dans les chapelles latérales, le côté ouest dédié à Saint-Paul, le côté est à Saint-Pierre dans un esprit de cohérence liturgique.
Mené sous haute sécurité, le retour de ces œuvres grands formats a demandé une logistique exceptionnelle. Engins de levage, échafaudages, des équipes spécialisées ont été mobilisées et accompagnées par les équipes de la CRMH afin de permettre à Notre-Dame de retrouver toute sa splendeur pour sa réouverture.
Découvrez en images les tableaux restaurés de Notre-Dame
Retour sur l'opération exceptionnelle de restauration
Des tableaux de grands maîtres, empreints de tradition et d’odyssée
Œuvres des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, les tableaux commandés aux plus illustres peintres témoignent de l’excellence de la peinture religieuse en France. Parmi les 76 "Mays" offerts entre 1630 et 1707 par la confrérie des Orfèvres, treize étaient encore présentés dans la cathédrale en 2019. Ces œuvres, illustrant des sujets des "Actes des Apôtres", constituaient une tradition annuelle jusqu’à ce qu’elle cesse au XVIIIᵉ siècle. Le chœur fut ensuite réaménagé par Louis XIV, décoré par des peintures sur la "Vie de la Vierge".
Un parcours historique et une dispersion
À la Révolution, les Mays furent dispersés dans divers musées et institutions en France. Grâce à l’initiative de Pierre-Marie Auzas en 1943, plusieurs œuvres retournèrent à Notre-Dame. En 2019, 25 tableaux étaient conservés dans la cathédrale, dont certains mesuraient jusqu’à 4,5 m de haut.
- 7 tableaux provenaient du Louvre
- 3 tableaux appartenaient à la Ville de Paris
- 15 tableaux relevaient de la DRAC Île-de-France
De l’incendie de 2019 à la restauration
Après l’incendie d’avril 2019, une opération d’évacuation massive des tableaux fut menée par la DRAC avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Tous les tableaux furent dépoussiérés et un constat d’état détaillé fut réalisé. En 2020, un site dédié en Essonne fut aménagé pour la restauration.
Il faut 8 à 10 personnes pour manipuler les plus grandes toiles
Une restauration exceptionnelle
C’est la plus grande restauration simultanée de tableaux grand format en France. Les œuvres, affectées par le vieillissement des matériaux mais épargnées par l’incendie, nécessitèrent un travail minutieux : nettoyage, traitement des supports, et consolidation. Une commission scientifique valida les interventions, visant à leur réinstallation pour la réouverture de la cathédrale en 2024.
Des installations sur mesure
La DRAC choisit un site unique au sud de l’Île-de-France, aménagé en six semaines pour répondre aux exigences de conservation et de sécurité de ces œuvres monumentales. Ce projet mobilisa des experts et des restaurateurs dans des conditions optimales, témoignant d’une coordination exceptionnelle entre institutions.
Une restauration qui redonne tout son éclat aux œuvres de Notre-Dame de Paris
Voici un exemple de la restauration complète d'un des 22 tableaux, l'œuvre de Nicolas Loir, "Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bargésu", daté de 1650.
1 630 mètres carrés
La surface des installations spécialement conçues pour cette opération
Dans les coulisses de la restauration des tableaux de Notre-Dame
Quatre vidéos réalisées par © Électron libre production
Parmi les œuvres majeures, treize grands Mays, réalisés par les meilleurs peintres du 17ᵉ siècle (Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles Poerson, etc.) et restaurés par la DRAC Île-de-France, furent exposés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie. Cette présentation exceptionnelle permit de redécouvrir ces œuvres et de mettre en lumière les savoir-faire d’excellence mobilisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), qui leur redonna leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale.
Au début du 17ᵉ siècle, après les guerres de Religion, la cathédrale Notre-Dame de Paris connut un renouveau artistique. De nombreuses œuvres peintes furent accrochées dans les chapelles et dans la nef, constituant notamment la collection des "Mays" de Notre-Dame.
#1 La gestion du projet
#2 La couche picturale
#3 Le support
#4 Le cadre
Partager la page