Les bibliothèques numériques de référence
Depuis 2010, le programme des bibliothèques numériques de référence permet à l’État d'inciter les grandes collectivités territoriales à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau.
L'objectif est de mettre à disposition du public des collections et des services numériques de qualité, tout en diversifiant les publics et en modernisant les bibliothèques...
Dans la région Grand Est, les bibliothèques du Sillon Lorrain (Thionville, Metz, Nancy, Epinal) et la médiathèque de Troyes Champagne Métropole sont labellisées Bibliothèques numériques de référence.
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
La bibliothèque virtuelle de Clairvaux, classée Mémoire du Monde par l’Unesco, reconstitue la bibliothèque médiévale de Clairvaux de la fin du XVe siècle (1472), conservée, dans sa grande totalité à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole (1021 sur 1121 manuscrits).
Financement : Troyes Champagne métropole; ministère de la Culture; Equipex Biblissima; Agence nationale de la recherche.
En savoir plus : Bibliothèque virtuelle-clairvaux
La bibliothèque connectée du Sillon Lorrain
L'objectif est de mettre, courant 2017, de larges pans du patrimoine littéraire, scientifique et documentaire de Lorraine de quatre bibliothèques (Thionville, Metz, Nancy et Epinal) à la disposition des lecteurs connectés.
Projet porté par le Sillon lorrain et co-financé par l’État au titre du Fonds National pour l'Aménagement et la Développement du Territoire (FNADT), par la Région Grand Est, et par l'Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme Opérationnel Lorrain 2014-2020.
En savoir plus : Sillon Lorrain
A lire également dans le rubrique "Patrimoine écrit et graphique"
Patrimoine écrit et graphique : présentation
Conserver, restaurer, numériser, mettre en valeur et enrichir les collections
Les Pôles associés de la BNF (Bibliothèque nationale de France)
Partager la page