Numériser les collections
Prise de vue et manipulation d’images numériques sont aujourd’hui pratique courante. Au-delà de ces pratiques, il est essentiel de comprendre ce qu’est une image numérique, et ce que l’on peut en faire, y compris au plan juridique.
Qu’est-ce qu’une image numérique ?
L’évolution des matériels a rendu la prise de vue d’une extrême simplicité. Toutefois, dès lors que l’on veut dialoguer avec des professionnels, ou que l’on souhaite obtenir des images d’une qualité adaptée à leur finalité, il est nécessaire de comprendre les éléments constitutifs et indissociables d’une image numérique. Bien que techniques, c’est éléments sont faciles à comprendre.
Numérisation 3D
En raison du très grand nombre d’objets en volume conservés dans la musées, la numérisation 3D devrait jouer un rôle très important dans les années à venir. Cependant, le marché de l’image 3D restant encore économiquement peu rentable, ce type de numérisation reste encore très marginal dans le secteur des musées.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le plan national de numérisation et de valorisation.
Droit des images
Le développement du numérique est allé de pair avec un questionnement sur les usages.
Que puis-je faire d’une image numérique dont je ne suis pas l’auteur ? Ce point suscite débats, polémiques, mais aussi procès. Sans entrer dans ces discussions, rappelons les points fondamentaux des droits liés aux images, car nul n’est censé ignorer la loi.
En complément des ressources ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires sur la propriété littéraire et artistique.
Partager la page