Les politiques des musées de France
Découvrez ici la politique des musées du ministère de la culture, portée par le Service des musées de France, ainsi que les actions des musées de France en faveur des publics.
> Le service des musées de France
Le Service des musées de France est l’un des quatre services de la Direction générale des patrimoines. Il porte la politique des musées du Ministère de la Culture, en lien étroit les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il s’appuie sur le réseau des musées de France et les associations de professionnels.
> Colloques et journées d'études des musées de France
Retrouvez les communications des colloques et journées d'études organisées par la direction générale des patrimoines Service des musées de France.
> Les expositions d'intérêt national
Le label « Exposition d’intérêt national » a été créé par le ministère de la Culture en 1999 pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées par les musées de France hors Paris. Elles mettent en lumière des thématiques qui reflètent la richesse et la diversité des collections des musées de France.
> Politique des publics
Découvrez les différents volets de la politique du ministère de la Culture en faveur des publics des musées de France, à travers les événements, prix, actions, et labels.
> La gratuité des collections permanentes pour les 18-25 ans dans les musées nationaux
Depuis le 4 avril 2009, la gratuité des collections permanentes des musées nationaux est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne. Cette mesure participe de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture.
> Musées du XXIe siècle
Un musée du XXIe siècle est un musée ouvert aux jeunes générations, un musée qui s’adresse à toute la diversité des publics, un musée plus collaboratif et plus accueillant, un musée en prise avec la société du XXIe siècle.
Partager la page