Livre et lecture
La DRAC Ile-de-France est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement de la lecture publique, de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine écrit, de soutien à l'économie du livre et d'encouragement à la création et à la vie littéraire. Elle intervient pour cela auprès des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre du territoire francilien : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs, associations œuvrant dans ce domaine.
Mis à jour le
Les conseillers et les conseillères en charge du secteur du livre et de la lecture assurent principalement des fonctions de conseil, d'expertise et d'accompagnement. Ils jouent un rôle d'impulsion pour la mise en œuvre des politiques en matière de livre et de lecture et exercent leurs fonctions en lien avec les différentes entités du ministère de la Culture : Service du livre et de la lecture, Centre national du livre pour la politique du livre Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour la politique en faveur des langues, Service interministériel des archives de France pour la politique archivistique ainsi que celles en faveur des médias.
Nos missions
La concentration en Ile-de-France des acteurs de l’économie culturelle (libraires et éditeurs) révèle le dynamisme de la région dans ce domaine. L’implantation des librairies et maison d’édition se concentre à Paris (trois quarts des librairies franciliennes) et en petite couronne pour se raréfier en grande couronne.
L’Île-de-France compte environ 550 librairies indépendantes. La DRAC en soutient chaque année une trentaine. La DRAC accompagne les projets de créations, de reprises et de modernisation de libraires et des maisons d’édition. Ces aides permettent de veiller à un bon maillage du territoire, avec un regard particulier sur les territoires les plus fragiles en grande couronne
Aides pour les librairies
La DRAC apporte son soutien aux librairies d’Ile-de-France, notamment en instruisant les dossiers de labellisation librairie indépendante de référence (LIR) et librairie de référence (LR). Elle apporte par ailleurs un concours financier aux librairies dans le cadre de création, de reprise ou d’opérations de modernisation (agrandissement, aménagement intérieur avec achat de matériel et mobilier, équipement informatique et numérique, etc.). Elle agit en faveur de la structuration des réseaux professionnels dans le domaine de l'économie du livre.
Aide pour les maisons d’édition
Elle apporte également un soutien attentif aux éditeurs indépendants implantés en région en les accompagnant dans leurs projets de modernisation (équipement informatique et numérique, réalisation ou développement de sites Internet, acquisitions de logiciels ou d’outils numériques).
Accompagnement aux projets d’investissement au titre du concours particulier créé au sein de la DGD (dotation générale de décentralisation) pour les bibliothèques de lecture publique
La DRAC soutient les projets d’investissement des collectivités territoriales en matière de lecture publique en s'appuyant principalement sur le concours particulier de la dotation générale de décentralisation (DGD) en faveur des bibliothèques des communes, des intercommunalités et des départements. Il s’agit du principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Sont uniquement concernées les bibliothèques publiques, c’est à dire les bibliothèques offrant un service de lecture publique à l’ensemble de la population. Le cas échéant, ces bibliothèques peuvent conserver des fonds patrimoniaux.
Les projets soutenus peuvent être de plusieurs natures :
- Opérations relatives au bâtiment : construction, restructuration, rénovation, extension
- Équipement matériel et mobilier
- Matériel informatique et numérique, RFID
- Acquisition de collections tous supports (en suite de projet bâtimentaire)
- Acquisition d’un véhicule destiné au transport de documents ou à l’action culturelle
- Extension et évolution des horaires
- Collections patrimoniales
Contrats territoire-lecture (CTL) et CDLI (contrats départementaux lecture-itinérance)
La DRAC initie et met en œuvre la contractualisation Etat / collectivités pour développer et structurer les réseaux de lecture publique dans des territoires identifiés comme prioritaires. Le ministère de la Culture est historiquement engagé aux côtés des collectivités territoriales en faveur de la lecture publique et de l’accès aux œuvres au sein des bibliothèques. Avec les 14 propositions pour le développement de la lecture, acte de naissance des Contrats Territoire-Lecture (CTL) publié en mars 2010, le Ministère a choisi de faire figurer la contractualisation avec les collectivités comme un outil privilégié d’enrichissement des services offerts aux publics. Parmi les orientations ambitionnées pour un conventionnement figurent des projets de partenariats locaux destinés aux publics les plus éloignés du livre et de la lecture, en zone rurale ou périurbaine, en quartiers prioritaires mais aussi des projets de consolidation des réseaux, en particulier à la suite d’évolutions de périmètres géographiques telles qu’impulsées par les lois NOTRe et MAPTAM.
Le dispositif des Contrats territoire-lecture a donc vocation à accompagner les collectivités territoriales dans une mobilisation de l’ensemble des acteurs pour le développement des pratiques de lecture, avec pour objectif la réduction des inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture. Dans ce cadre, les projets pluriannuels sont élaborés et financés conjointement avec les collectivités territoriales, sur des territoires prioritaires, en faveur des publics éloignés.
La DRAC Ile-de-France s’est donné en particulier pour objectif d’accompagner la structuration des réseaux de lecture publique sur les territoires d’Ile-de-France. Dans le cadre du Plan Bibliothèques lancé en 2018 par le Ministère, les Contrats territoire-lecture sont pensés en articulation avec la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) en faveur des bibliothèques territoriales, à travers la politique d’investissement et celle liée à l’élargissement des horaires d’ouverture.
Afin d’encourager la circulation d’une offre culturelle mutualisée à l’échelle du département, le Plan Bibliothèques prévoit également le déploiement de Contrats Départementaux Lecture Itinérance (CDLI). Le CDLI soutient l’action culturelle des bibliothèques départementales dès lors qu’elle est itinérante (expositions, résidences, médiation numérique, animations rencontres…). Ces projets peuvent bénéficier à l’ensemble du territoire et/ou cibler particulièrement des territoires définis comme prioritaires. Le CDLI vient renforcer les réseaux de lecture publique dans une logique de services mobiles et de proximité.
Soutien aux manifestations littéraires
En complémentarité avec les aides à la vie littéraire du CNL, le secteur du livre et de la lecture contribue à développer la vie littéraire en Ile-de-France, en soutenant certaines manifestations littéraires dont le rayonnement territorial est avéré. Il encourage dans ce cadre la médiation en direction des publics les plus larges possibles, l’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle. Il porte également une attention particulière sur les partenariats tissés pour l’organisation des événements, notamment avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre ainsi qu’avec les acteurs locaux.
Soutien aux projets littéraires en direction de publics spécifiques
La DRAC accompagne les projets littéraires en direction des publics de la justice, publics en établissement hospitalier, petite enfance ; il encourage les actions autour du livre et de la lecture hors ou en temps scolaire.
Elle déploie, à l’échelle de l’Ile-de-France, des dispositifs nationaux pour le développement du livre et de la lecture :
Premières Pages
Lancée en 2009 et pilotée par le ministère de la Culture, l’opération "Premières Pages" vise à labelliser des territoires pour leur politique en faveur de la familiarisation du livre dès la petite enfance (0-3 ans). Elle subventionne et valorise les actions menées par les bibliothèques, en collaboration avec les services d’accueil de la petite enfance, pour sensibiliser les tout-petits et leurs familles à l’apport de la lecture à tout âge et réduire les inégalités d’accès au livre.
Des livres à soi
Créé en 2018 et coordonné par le SLPJ, le programme "Des livres à soi" forme les parents éloignés de la lecture, les bibliothécaires et les personnels des centres sociaux au plaisir de lire et de faire lire la littérature jeunesse. Il associe au sein des quartiers Politique de la ville des centres sociaux, des bibliothèques et des librairies indépendantes. Il permet aux familles, dotées de chèques-lire, de se constituer leur propre bibliothèque. Des fonds sont également développés dans les centres sociaux.
Rendez-vous en bibliothèque : Lectures pour tous
Le dispositif "Rendez-vous en bibliothèque" a été lancé en 2018 pour repenser les accueils de classes en bibliothèques, améliorer la perception de ces établissements par les publics jeunes et ainsi développer leur plaisir de fréquenter les bibliothèques. "Lectures pour tous" en est la déclinaison francilienne. Ce programme s’adresse aux établissements scolaires qui veulent faire de la lecture, de l’écriture et de la littérature un axe fort de leur projet d’établissement, ainsi qu’aux bibliothèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire.
Jeunes en librairie
L’opération "Jeunes en librairie", déployée à l’échelle nationale dans le cadre du plan de relance pour le livre, s’adresse aux jeunes collégiens, lycéens, apprentis et jeunes scolarisés sous main de justice. Ainsi leur sont proposés des projets portés par des binômes établissement scolaire + librairie répondant à plusieurs objectifs éducatifs et culturels : accéder au livre et la lecture, favoriser l’autonomie et l’esprit critique, avoir une meilleure connaissance de la chaîne du livre, se familiariser aux lieux spécifiques que sont les librairies. Le dispositif inclut l’acquisition individuelle de livres par chaque élève lors de la visite de la librairie.
Soutien aux maisons de la littérature
Il soutient le projet d’activité de centres de la littérature tels que la Maison des Écrivains et de la littérature ou la Maison Triolet Aragon.
Patrimoine écrit
Accompagnement aux projets d’investissement au titre du concours particulier créé au sein de la DGD (dotation générale de décentralisation) pour les bibliothèques publiques conservant des collections patrimoniales
La DRAC soutient les projets d’investissement des collectivités territoriales en matière de lecture publique en s'appuyant principalement sur le concours particulier de la dotation générale de décentralisation (DGD) en faveur des bibliothèques des communes, des intercommunalités et des départements. Il s’agit du principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Les projets soutenus peuvent être de plusieurs natures :
- Collections patrimoniales : équipement mobilier ou d’aménagement des locaux pour l’amélioration des conditions de préservation et de conservation
- Collections patrimoniales : numérisation, signalement et diffusion des collections
Aide pour le patrimoine écrit des bibliothèques : projets de préservation et conservation des collections
La DRAC veille à la préservation et à la restauration des fonds anciens conservés par les bibliothèques et mène une politique afin d'améliorer la connaissance et la diffusion de ce patrimoine en soutenant le signalement des collections et la numérisation de documents exceptionnels. Ces opérations s'inscrivent notamment dans le Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE).
ARPIN (Acquisitions et restaurations patrimoniales d'intérêt national)
Ce dispositif de soutien financier à des acquisitions ou à des restaurations concerne des documents auxquels leurs caractéristiques, leur ancienneté, leur rareté ou leur origine confèrent une valeur patrimoniale de dimension nationale.
Archives
Dans le domaine des archives, la DRAC met en œuvre, au niveau régional, les orientations prises par le Service interministériel des archives de France (SIAF) - Direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture.
Le service interministériel des archives de France (SIAF) exerce un rôle de conseil, de réglementation et de contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des archives publiques, quels que soient leurs lieux de conservation.
Ce contrôle porte sur les conditions de gestion, de collecte, de sélection et d'élimination ainsi que sur le traitement, le classement, la conservation et la communication des archives. Le SIAF intervient par le biais des inspecteurs chargés des archives, des missions implantées dans les ministères et du personnel Etat présent dans chaque service d'archives départementales, qui est chargé du contrôle scientifique et technique des archives publiques.
Aide en direction des services d’archives des collectivités territoriales : projets de valorisation, préservation et promotion des archives
Les conseiller(e)s livre et lecture de la DRAC, en lien avec le SIAF, sont les correspondants des services départementaux, municipaux et communautaires d'archives d’Île-de-France. La DRAC apporte son aide aux collectivités territoriales pour :
- la numérisation des fonds ;
- la conservation préventive et la restauration des fonds ;
- la valorisation des collections archivistiques (expositions, publications...) ;
- les commémorations.
Aide pour la construction, la rénovation et l’aménagement de bâtiments d'archives
La DRAC intervient également, en lien avec le SIAF, dans le financement et le conseil pour la construction, la rénovation de bâtiments d'archives et l'aménagement de locaux destinés à améliorer les conditions de conservation des collections (y compris au stade des études préalables).
Les projets doivent être signalés le plus tôt possible et au moins l'année N-1 avant le début des travaux. Pour les archives municipales et intercommunales, les projets doivent avoir reçu le visa du directeur des archives départementales compétentes.
Un architecte conseil du SIAF, chargé d'une mission d'expertise et de conseil, accompagne les dossiers et apporte son concours à l'élaboration des programmes par des visites et/ou des rapports.
Appel à projets Archivage numérique en territoires (ANET)
Depuis 2019, le dispositif "Archivage numérique en Territoires" (ANET), porté par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), permet d’accompagner les services d’archives des collectivités dans leurs projets de développement de l’archivage numérique, des projets souvent complexes, menés sur plusieurs années.
Il est ouvert aux collectivités territoriales, groupements de collectivités, établissements publics locaux ou de santé, structures publiques porteuses de mutualisation engagés ou souhaitant s’engager dans un projet lié à l’archivage numérique.
L'appel à projets est orienté autour de trois grands axes :
- le traitement de données et documents à archiver ;
- la mise en œuvre d’un système d’archivage numérique définitif ;
- le déploiement de la solution logicielle Vitam.
Programme national de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV)
Le programme national de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV) s'inscrit dans le plan national de numérisation lancé en 1996 par le ministère de la Culture.
Il permet d’accompagner l’ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création, dès lors qu’ils visent à favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.
Le PNV est résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.
Par sa déconcentration, il favorise un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des régions. Les DRAC sont ainsi positionnées comme pilote de la politique ministérielle territoriale de numérisation, en collaboration avec les collectivités territoriales.
Tous les types de contenus sont éligibles : fonds d’archives, de films, de photos, d’images, d’enregistrements sonores, de cartes, de livres, d’articles de presse, d’objets, de patrimoine bâti, de captations de spectacles...
L’objectif est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel.
Les projets soutenus doivent répondre au moins à l’un des objectifs suivants :
- constituer des bases de données / contenus culturels numérisés afin de les diffuser, les promouvoir, à travers une consultation libre et ouverte au plus grand nombre,
- favoriser l’open data et la réutilisabilité légale des ressources numérisées dans le cadre de l’ouverture des données publiques,
- développer le numérique éducatif,
- favoriser l’émergence de nouveaux services et usages en ligne ou dans les territoires.
La DRAC Ile-de-France concourt à la formation continue des personnels des bibliothèques publiques et à leur professionnalisation, en lien avec les organismes de formation (Médiadix, groupe régional ABF) et avec les associations départementales des professionnels des bibliothèques. Elle encourage la formation des autres acteurs de la chaîne du livre, en particulier celle des libraires.
Vos interlocuteurs
Conseillères livre et lecture, médias, langues et archives :
- Sylvie Bonnel, référente pour les archives, le patrimoine écrit et Paris : sylvie.bonnel@culture.gouv.fr
- Françoise Dekowski, référente pour les départements 78, 91, 92, 94 : francoise.dekowski@culture.gouv.fr
- Cécile Hauser-de Bisschop, référente pour les départements 77, 93, 95 : cecile.hauser-de-bisschop@culture.gouv.fr
- Gestionnaire pour les subventions de fonctionnement : srpacte.gestion.financiere@culture.gouv.f
AIDES ET DÉMARCHES
Portail des démarches administratives
Demande de subventions à la DRAC Île-de-France
Aides et démarches spécifiques Ile-de-France/ Livre et lecture
Économie du livre
- Aide de la DRAC à la création, à la reprise ou à la modernisation d’une librairie
- Aide du CNL aux librairies
Livre et lecture
- Accompagnement à l’investissement au titre du concours particulier au sein de la DGD pour les bibliothèques de lecture publique
- CTL et CDLI (contrats territoire-lecture et contrats départementaux lecture-itinérance)
- Aide pour le patrimoine écrit des bibliothèques : projets de préservation et conservation des collections
- Programme "Des livres à soi"
- Programme Premières Pages
- Aides à la vie littéraire et au développement de la lecture : manifestations littéraires, projets littéraires en direction de publics spécifiques
- Opération Jeunes en Librairie
Archives
Langues
- CNL
- ministère de la Culture
- DGLFLF
- Maison Aragon Triolet
- MEL
- Sites des bibliothèques départementales 77, 91, 95 + Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour le 93
- Service du livre de la Région Ile-de-France
Partager la page